Le bonheur est-il une illusion ?
Dissertation : Le bonheur est-il une illusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mazen Elmorshedy • 12 Octobre 2017 • Dissertation • 813 Mots (4 Pages) • 1 235 Vues
Farah ElKassis et Mazen ElMorchedy
M. Khouani
October 2, 2017
Philosophie
Dissertation: “le bonheur est-il une illusion?”
Le bonheur est-il une illusion, en effet on peut se poser la question car le bonheur ne peut être qu’un état en lien avec la conscience, la découverte de soi et une conquête personnelles, liées à notre subjectivité, qui doit nous mener à un état de plénitude, et qui doit nous accorder à nos aspirations les plus profondes et nous-mêmes. Le bonheur est surement l’une des véritables aventures humaines qui conduit a la découverte de soi, c’est un état durable de satisfaction, par opposition aux sentiments lie à la sensation éphémère ou à la joie (nous sommes jamais contents très longtemps), d’où la satisfaction est profonde et durable. cette première définition peut sembler satisfaisante mais le bonheur est en effet une notion complexe, sa racine “-heur” est dérivée du latin “augurium” qui veut dire chance qu’il y ait bon ou mauvais chance (mal-heur ou bon-heur). L’étymologie de ce mot laisse a pensait que ce dernier ne résulte pas tant d’un choix ni d’une volonté, mais plutôt d’une chance ou du hasard. Donc le bonheur semble plus incertain et aléatoire. Mais qu’entend-t-on par une illusion et sa connexion avec le bonheur? Est-il créé par le “moi” et la société? Comment peut-on rendre le bonheur permanent?
Premièrement une simple analyse du mot bonheur me fait apprendre que sa racine “-heur” est dérivée du latin “augurium” qui veut dire chance qu’il y ait bon ou mauvais chance (mal-heur ou bon-heur). L’étymologie de ce mot laisse a pensait que ce dernier ne résulte pas tant d’un choix ni d’une volonté, mais plutôt d’une chance ou du hasard. D’où on peut voir la relation entre le bonheur est la possibilité qu’il soit une illusion, est-il une illusion? Qu’entend-t-on par “est-il”? Ici, le “est” intervient la possibilité que notre bonheur n’est qu’une “illusion” c’est à dire qu’une imagination, un fait créé par notre cerveau pour consolider notre état dans ce monde de malheur.
On peut entendre par « illusion » une perception fausse, un jugement erroné ou bien une apparence trompeuse
Le bonheur est un état de satisfaction durable et complet. Il ne se réduit donc pas au plaisir qui est toujours bref et partiel.
Et donc dire que le bonheur est une illusion revient à dire qu’on ne peut pas atteindre cet état de satisfaction durable et complet
Est-ce donc possible de maintenir état de satisfaction durable et complet ? Est-il possible de combler tous ses besoins et désirs au fur et à mesure qu’ils surgissent ? Peut-on être surs que les évènements qui sont hors du contrôle du moi ne pourront pas affecter le bonheur ?
Il est su que tout Homme est a la recherche du bonheur (en ayant des perceptions et des objectifs ou concepts différents, cela reste représenté par l’idée du bonheur c’est-à-dire que le bonheur ne représente pas la même chose pour tout Homme même si tout Homme est à sa recherche)
Si le bonheur est en effet une illusion, l’Homme serait-il donc à la recherche d’une idée inexistante, irréelle qui guide sa vie sans être là ?
L’idée que le bonheur n’est pas une illusion peut donner une fin à un homme en dépit de son inexistence, un sens de soi, un objectif irréalisable qui va lui permettre de vivre une vie productive pour se réaliser.
...