Faut il préférer la vérité au bonheur ?
Dissertation : Faut il préférer la vérité au bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar feliii • 3 Janvier 2022 • Dissertation • 2 043 Mots (9 Pages) • 1 053 Vues
FAUT-IL PRÉFÉRER LA VÉRITÉ AU BONHEUR ?
"Tous les hommes désirent d’être heureux. Cela est sans exception" dit Pascal dans les Pensées. Mais pour lui, arrivons-nous alors au bonheur grâce à la vérité? Lorsque l’on nous pose la question « Faut-il ? », cela nous indique qu’il y a un choix à faire . Le verbe devoir à deux sens en français. Il peut signifier "être nécessaire": Est-il nécessaire de préférer la vérité au bonheur ?, ce qui montre bien le choix à faire ou "être de mon devoir de": Est il de mon devoir de préférer la vérité au bonheur ?, or, ici la question montre plus un choix personnel donc “faut il” montre ici le choix entre la vérité et le bonheur. Par ailleurs préférer signifie établir une hiérarchie, une différence entre deux éléments, sans pour autant choisir l’un des deux. Il s’agit donc de valoriser l’un de ces éléments par rapport à l’autre, d’en faire une sorte d’éloge. Mais il faut réussir à bien distinguer ce verbe de vouloir, cette question ne nous demande pas s' il faut vouloir la vérité au bonheur. De plus, la vérité est la correspondance entre ce que je dis et ce qui est vrai : elle s'oppose donc à la fausseté et au mensonge. Par conséquent, posséder la vérité signifie dire des mots objectifs qui sont conformes à la réalité. Ainsi, pour trouver la vérité, nous sommes confrontés à un défi qui transcende les croyances, les préjugés et les opinions qui composent notre personnalité. Enfin, le bonheur est un terme plus difficile à définir car il s'adresse à tout le monde mais est propre à chacun. Le bonheur ne correspond pas exactement au plaisir ou à la joie. C’est un bien qu’il est rare de posséder et difficile à obtenir. Cependant, le bonheur est toujours une sorte de satisfaction durable, qui ne disparaîtra pas avec le temps.
Le problème posé ici nous fait comprendre que le bonheur et la vérité ne vont pas de pair. Nous devrons examiner les raisons de cette contradiction: en quoi la vérité serait-elle exclusive du bonheur ? N’y a-t-il finalement pas un lien profond entre la vérité et le bonheur ?
Dans un premier temps, nous verrons que la vérité mène au bonheur. Nous verrons dans un deuxième temps en quoi le souci du bonheur doit l’emporter sur la quête de la vérité. Enfin, dans un troisième temps, nous évoquerons cette alternative posée entre le bonheur et la vérité : car finalement, la quête du bonheur et de la vérité, se dissocient-elles vraiment et sont-elles différentes ?
La vérité ne mènerait-elle pas au bonheur? En effet, il n’y a pas de bonheur pleinement humain sans recherche de la vérité car finalement ce qui blesse c'est l'erreur et surtout l'ignorance. Comme le dit Descartes dans Lettre à Elisabeth: “C’est pourquoi, voyant que c’est une plus grande perfection de connaître la vérité, encore même qu’elle soit à notre désavantage, que l’ignorer, j’avoue qu’il vaut mieux être moins gai et avoir plus de connaissances.” On comprend donc qu’il vaut mieux être déçu de la vérité car celle-ci peut donc nous soulager, nous faire progresser et même nous apporter des connaissances. Nous pouvons agrandir cette réflexion justement avec le film à visée philosophique: The Truman Show de Peter Weir. En effet, Truman travaille dans une agence d’assurance, sa vie se résume au parfait : maison parfaite, femme parfaite, voiture parfaite. Néanmoins, il étouffe sous tant de bonheur lorsque de nulle part, une caméra tombe du ciel. Il ne choisit pas le mensonge puisqu’il ne sait pas qu’on lui ment. Truman pense que vivre ainsi est la meilleure des choses, il pense que c’est bon pour lui et ce n’est pas le seul. C’est son producteur qui le contrôle, le fait vivre dans une illusion de «bonheur ». Ce bonheur n’est donc pas celui de Truman, mais bien celui que son producteur veut qu’il ait. Nous pouvons donc dire que Truman est contrôlé par le mensonge, l’illusion .Vivre dans une vie mensongère le rend donc malheureux. Donc en effet, la vérité pourrait amener le bonheur car Truman ne vivrait plus dans un monde étouffant. Cette vérité pourrait lui permettre de s’aimer et d’être heureux. Connaître la vérité pourrait lui permettre d’entreprendre de nouvelles choses, de nouer des liens réels avec les autres, de ne plus vivre dans un monde où sa vie est contrôlée.
Aimer la vérité permet de s’aimer soi. L’exigence de vérité nous décentre et nous ouvre au monde et à autrui. Grâce à la vérité, nous pouvons échanger sans être dans le mensonge et sans se tenir à ses propres idées. Connaître la vérité permet de plus d’acquérir une certaine puissance qui conduit au bonheur. Par exemple Socrate aime réfuter les autres et aime être réfuté, ce n’est donc pas à ses idées qu’il tient, mais bien à la vérité, il y tient au point d’être heureux de s’être trompé et il développe cette idée dans le Gorgias de Platon: “En fait, j'estime qu'il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter, dans la mesure où se débarrasser du pire des maux fait plus de bien qu'en délivrer autrui. Parce qu'à mon sens, aucun mal n'est plus grave pour l'homme que de se faire une fausse idée des questions dont nous parlons en ce moment.” Par cet exemple philosophique, nous comprenons que l’échange véritable et constructif permet d’accéder à une vérité pure. Ainsi préférer la vérité permet d’accéder à son propre bonheur car cela permet de s’aimer soi même et d’acquérir une ouverture sur autrui. On peut de plus prendre comme exemple, pour la puissance,lorsque en classe nous avons une bonne réponse ou que nous réussissons un problème complexe, nous sommes bien d’accord que cela nous mène au bonheur. Nous revenons au même fait que la vérité mène au bonheur.
Mais finalement, le bonheur n'est-il pas une condition de l’Homme? Ne faut-il pas que l’Homme vive dans l’illusion pour être heureux? Est ce que la vérité est finalement un bon moyen pour être heureux? La vérité n'est-elle tout simplement pas une chose qui rend malheureux? On peut relever au moins deux proverbes
...