LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il opposer matière et esprit ?

Dissertation : Faut-il opposer matière et esprit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 569 Mots (7 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation: Faut-il opposer matière et esprit ?

Il semble aujourd'hui courant d'opposer dans le langage usuel les notions de matière et d'esprit en s'interrogeant sur le lien notamment entre la théorie et la pratique. Mais une interrogation sur ces deux termes peut aller au delà de cette opposition et le lien entre matière et esprit est proie à de multiples interprétations.

C’est dans ce contexte que se pose la question, Faut-il opposer matière et esprit ?

Si l’on considère que la notion de matière renvoie pour la plupart des philosophes à tout ce qui existe (ou semble exister) en dehors de l’esprit et indépendamment de la pensée, à tout ce qui est objet d’expérience pour l’homme, qu’il s’agisse du corps humain ou du monde « concrets » qui nous entoure. S’il l’on considère que l’esprit se définit par la puissance de penser de l’homme, et si l’on considère que le terme d’opposition, ancien terme de la logique formelle incite à étudier le lien qui s’établit entre ces deux éléments.

Il semble alors intéressant de se demander si l'opposition est en philosophie le seul rapport que puissent entretenir la matière et l'esprit ?

Il sera tout d’abord étudier l'existence unique ou la coexistence de ces deux notions puis en quoi matière et esprit peuvent se trouver dans une relation d'opposition, voire de subordination et enfin dans quelle mesure ces deux notions peuvent coopérer dans une corrélation de la matière avec l'esprit.

Il semble dans un premier temps nécessaire de s'entendre sur l'existence exclusif ou la coexistence de ces deux notions de matière et d'esprit.

On peut tout d'abord parler d'une existence exclusive et unique de la notion d'esprit. C'est cette doctrine philosophique qu'on retrouve dans l'immatérialisme. Cette pensée, comme son nom l'indique exclut l'existence de toute matière, de toute substance, pour montrer qu'il n'existe dans le monde seulement des être immatériels, spirituels. Cette doctrine nie donc totalement l'existence de la matière et affirme que seul l'esprit existe, que tout est esprit.

George Berkeley dans Trois dialogues entre Hylas et Philonous, parle pour la première fois de la doctrine immatérialisme. Dans un extrait de cet ouvrage, il prend l'exemple d'une substance: la cerise et démontre  que celle-ci n'existe que par la perception que nous en avons. Ainsi, la matière devient une abstraction construite par la perception de l'esprit. Le monde existe donc selon Berkeley qu'à travers notre esprit qui est le seul élément véritablement existant de notre monde.

On peut d'un autre coté également parler d'une existence unique de la notion de matière. On comprend dans cette pensée que la substance, la matière constitue à elle seule l'univers. La doctrine philosophique correspondante à cette idée serait le monisme. Cette position philosophique affirme qu'il existe qu'un principe unique: la matière.   C'est ce que le scientifique et philosophe Aristote affirme au IVe siècle av. J-C lorsqu'il critique la théories des formes et des idées de Platon. Aristote rassemble l'ensemble des êtres qui constituent l'univers dans la notion de substance, donc de matière. La matière devient un tout composé de l'ensemble des êtres qui constituent le monde.

Ces deux notions peuvent peut être finalement aussi coexister sans parler ni d'opposition, ni de corrélation mais plutôt d'une forme de dualisme entre matière et esprit. Ce point de vue philosophique affirme que l'univers est composé à la fois d'éléments physiques et de constituants mentaux, le dualisme fait donc coexister l'esprit et la matière.

Platon, dans le Phédon évoque un monde intelligible des idées qui contiendrait l'essence de toute chose, qui serait l'esprit de l'univers, et un monde sensible, qui lui serait une version dégradée du monde intelligible. C'est dans le monde sensible, de la matière, image des idées, que vit l'homme. Platon évoque donc bien un monde ou l'esprit, dans le monde des idées coexiste avec la matière qui se trouve dans le monde sensible. On trouve donc bien dans la théorie du monde sensible et intelligible un dualisme qui fait coexister à la fois l'esprit et la matière.

Ainsi, puisque l'on s'est entendu sur les différentes conceptions de ces deux notions très vastes, on peut désormais s'interroger sur le type de relation qu'elles entretiennent.

Il sera donc étudié en quoi matière et esprit peuvent se trouver dans une relation d'opposition, voire de subordination d'une notion sur l'autre.

La matière peut tout d'abord exercer une supériorité sur l'esprit. Il s'agit du point de vue matérialiste. Cette conception soutient que la seule chose pouvant être considéré comme vrai, réel est la matière.

On retrouve cette idée dans l'atomisme d'Epicure qui approfondi l'atomisme de Démocrite.  Epicure écrit dans sa Lettre à Hérodote écrit: "L'univers est composé de corps et de vide", celui-ci formule les fondements du matérialisme. Pour lui, l'atome est un corps insécable, pleins, mais surtout éternel. Il valorise donc la matière par rapport à un esprit bien existant dans l'âme de chacun, composé de particules qui disparaissent à la mort de l'individu. Les atomes composants la matière dont le corps, elles résistent à la mort. L'atomisme et le matérialisme d'Epicure exposent donc une supériorité de la matière sur l'esprit.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com