Explication de texte Marx
Commentaire de texte : Explication de texte Marx. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar koko4 • 4 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 491 Mots (6 Pages) • 764 Vues
Dissertation Philosophie
_________________________________________________________________
Note : Commentaires : Signatures :
Sujet : L’opinion a-t-elle toujours tort ?
L’opinion, de l’étymologie latine : opinio, correspond à une idée préconçue ne relevant pas de la connaissance rationnelle. En effet, notre opinion est donc une représentation spontanée de notre façon de penser. L’opinion est donc propre à chacun, elle peut être considérée comme vraie ou fausse, selon son rapport à la réalité réel et rationnelle. Cependant, nous pouvons ne pas se prononcée sur une situation donnée, notre opinion est ainsi dite neutre. Mais pouvons-nous dire que notre opinion est fausse, à tort, dans ce cas si ? Pouvons-nous incriminée une opinion d’une personne qui puisse sa source d’une opinion publique manipulée ? Pouvons-nous donner une réelle valeur aux opinions sachant qu’elles sont en perpétuelles changements ? En effet, serait ‘il correcte d’affirmer qu’une opinion à tort ? Ou serait ’il remettre en cause la liberté d’expression d’autrui de l’affirmer ? Serait-il judicieux d’acquiescer qu’une opinion est fausse lorsque nous pouvons affirmer que l’opinion est subjective, Ou serait-il plus correct de ne pas chercher la confirmation de sa véracité sachant qu’elle est propre à chacun et changeante ?
En effet, notre opinion a une valeur, que personne ne peut réduire sous peine d’entacher notre liberté de penser, notre liberté d’opinion. Comme a dit Emerson : « à l’origine de toutes chose il y a une pensée », notre opinion découlant de nos pensées, seraient donc de même à l’origine de toutes chose. Cependant, en affirmant qu’une opinion est fausse, nous lui retirons sa valeur symbolique. En outre, cela revient de même à juger de notre façon d’utiliser notre liberté d’opinion, d’expression. Or, « il n’y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d’expression », comme l’affirme Raoul Vaneigem, cela reviens donc à dire que nos opinions ne peuvent être juger, ou considérer comme non verdict.
En effet, nos opinions religieuses diverses soit ’elles ont une valeur et une liberté que la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, assure. Comme nous pouvons le voir à travers l’article X : « nul ne doit être inquiet pour ses opinions même religieuse, pourvue que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établit par la loi ». Nous pouvons donc affirmer, que nous disposons d’un droit indiscutable d’une liberté totale de jugement à propos de nos opinions, pouvons être prouvées ou non.
Nous pouvons de même, refuser le titre d’opinion. En effet une opinion dite neutre, est une opinion impartiale, une opinion que nous ne souhaitons pas énoncer. Mais me diriez-vous pouvons-nous donc la considéré comme une opinion ? comme la déclarer Henri Moret : « on ne peut jamais être neutre, le silence est une opinion. ». Il est donc clairement montré que le silence d’une opinion neutre, est une opinion non discutable. Cependant une opinion neutre, ne signifie pas qu’elle est dépourvue de sens critique en effet comme a dit Malcolm X : « un bulletin de vote est une balle. On ne vote pas tant qu’on ne voit pas la cible, et si la cible est hors d’atteinte, on garde le bulletin dans la poche. » une opinion neutre peut donc être une opinion qui puisses se sources d’un manquant d’informations que nous préférons taire plutôt qu’affirmer et de risqué de répandre une opinion dépourvue de sens rationnelle.
Nous avons donc vue que nous ne pouvons affirmer que nos opinions qu’elles soient neutre ou non, soit fausses sous peine d’entamer notre liberté d’expression. Cependant, serait-il judicieux de les considéré vraie sachant qu’elles dépendent nos qualias ? il serait donc intéressant de voir que nos opinions ornée d’erreurs peuvent avoir une répercussion a long thermes et vaste, sachant qu’elles dépendant de tant a autres de nos qualias, peuvent être rediscuter.
En effet, nos opinions, sont fortement influencer par nos vécues, comme le dit Luigi Pirandello, chacun sa vérité, chacun de nous sera donc influencer par nos qualias lors de l’émission de nos opinions ou au contraire lors de notre abstention. Cependant notre sensibilité , c’étant en partie formé à partir des différentes expériences qu’on nous avons vécues, peuvent nous poussé à commettre des erreurs, de jugements dépourvue de réelles volontés. » comme l’affirme pascal « l’imagination est maitresse de fausseté » , , notre capacité imaginative est de même influencer par notre vécues, les scénario de plus préconçues qu’ils soit, qu’on nous pouvons nous imaginer lors de la première approche face à une situation donnée, peut donc être orné d’erreur, car elles reposerons sur des idées préconçues, des préjugés liées à des situations plus ou moins semblable ou qui peuvent être rapprocher a la situation donnée vécues, lors de ‘l’émission de notre opinion.
...