LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage de Figaro explication texte

Commentaire de texte : Mariage de Figaro explication texte. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  272 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE FIGARO TEXTE 3

Acte v, scène 3

Depuis le début jusqu’à « qui redoutent les petits écrits (Il se rassied) »

Introduction

Dans l’acte IV, Figaro a surpris le Comte en train de lire un message et de se piquer avec l’épingle qui le cachetait (scène 9). A la fin de l’acte, il comprend que cette épingle appartient à Suzanne, et est persuadé qu’elle a accepté un rendez-vous avec le Comte sous les marronniers. Il ignore qu’il s’agit d’un piège concerté entre la Comtesse et Suzanne : la Comtesse doit se rendre au rendez-vous avec les vêtements de Suzanne. Figaro décide donc d’aller au rendez-vous pour l’interrompre. L’acte V commence à la fin de la « folle journée » ; il fait déjà très sombre ; Figaro est fou de jalousie et attend les amants.

Mouvement du texte :

Les didascalies servent de repère pour les mouvements du texte ; on en discerne trois :

-du début de l’extrait à la didascalie « Il s’assied sur un banc » Figaro est fou de jalousie et défie le Comte d’avoir Suzanne en lui déniant toute supériorité sociale.

-depuis « Est-il rien de plus bizarre » jusqu’à la didascalie : « Il se lève » : Figaro rentre en lui-même et repense à sa destinée, particulièrement chaotique.

-Depuis « Que je voudrais bien tenir » jusqu’à la fin de l’extrait : Figaro, en songeant à ses déboires avec les puissants revient à sa colère contre « les grands »

On remarque que ce monologue célèbre, qui démarre sur la jalousie, prend très vite une dimension sociale et revendicative, contre les puissants.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com