Analyse linéaire extrait mariage figaro
Commentaire de texte : Analyse linéaire extrait mariage figaro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar daniopp • 31 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 271 Mots (2 Pages) • 694 Vues
Le texte que je vais lire puis analyser est un extrait de l’oeuvre “Le mariage de Figaro” écrit par Beaumarchais et jouée par première fois en 1784. Il fait partie donc du siècle des lumières et du mouvement des “lumières”. Cette époque est caractérisée par la fin du royaume de Louis 14 et le début du royaume de Louis 15, mais aussi par certains évènements historiques comme la révolution anglaise ou la révolution française, qui marquera la fin du siècle des lumières. Dans cet extrait, on trouve deux personnages de l'oeuvre, Figaro et le comte Almaviva, qui vont établir une sorte de dispute pour une même femme, Suzanne.
Ce texte peut se diviser en deux grandes parties. La première est une joute oratoire dans laquelle Figaro va même faire preuve de manque de respect envers le comte, puis dans la deuxième, le comte commence à s’intéresser à si Figaro s’est quelque chose sur son projet de le faire partir à Londres plutôt que s’intéresser à si sa femme peut lui être infidèle. À travers l’analyse linéaire de l’extrait, nous verrons en quoi nous nous trouvons dans la comédie du valet.
Conclusion
Nous avons donc vu que ce texte est une scène comique rapide mais aussi un duel. On ne sent presque pas la différence de statut entre les deux personnages et Figaro s’impose même certaines fois, en faisant preuve de son intelligence et sa malice, nous sommes dans la comédie du valet.
...