Explication de texte Descartes
Commentaire de texte : Explication de texte Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zeutrey • 13 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 2 507 Mots (11 Pages) • 2 813 Vues
Explication du texte de Descartes : (la recherche de la vérité par la lumière naturelle)
Ce texte de René Descartes extrait de son livre « la recherche de la vérité par la lumière naturelle » a pour objet, pour thème ce qu’il faut pour être un honnête homme. Nous pouvons d’ores et déjà préciser qu’un honnête homme c’est être un homme raisonnable, c’est-à-dire qui s’intéresse à la vérité, mais aussi qui est un homme d’action. D’ailleurs nous verrons que dans son texte c’est le côté pratique qui est mis en avant. Ça thèse est que l’éducation donnée par la société ou les parents est en général un frein puisque l’éducation qui est une conduite, une action méthodique qui vise par un apprentissage à développer les aptitudes d’un individu à tous les niveaux (physique, mental, affective…) nous ferrais alors perde l’usage libre de la raison qui est l’instrument intellectuel et moral de la conscience se rapportant à la connaissance. En outre, ce que Descartes veut dire, c’est que pour devenir un honnête homme, il faut réapprendre à se servir de sa raison. Pour cela, il s’adresse au sens commun et fait une critique de l’éducation traditionnelle en s’appuyant sur des exemples précis. En effet, le rôle de l’éducation est de former l’homme, le rendre libre et raisonnable, or le fait est qu’elle est souvent le véhicule de préjugés qui produisent l’effet contraire. Ainsi le paradoxe est le suivant : ce qui doit nous éclairer nous obscurcit. On remarque alors que ce texte soulève un véritable problème. Comment l’homme dans sa situation peut-il retrouver l’usage de sa raison ? Et si l’éducation traditionnelle est critiquée, qu’elle modèle d’éducation peut proposer Descartes ? Ayant alors distingué la position d’une thèse, nous l’étudierons en 2 parties afin de bien dégager l’argumentation du texte. Première partie (ligne 1 à 8) de là, Descartes nous montrera qu’être un honnête homme ne nécessite pas une éducation théorique trop développé car l’honnête homme est un homme d’action. Ce qui nous emmèneras à pencher notre analyse sur la deuxième partie (ligne 8 à la fin) où il explique que l’éducation brouille souvent l’esprit et que l’homme doit réapprendre à se servir de sa raison.
Descartes commence par l’énoncé de la thèse, à savoir l’éducation livresque peut être néfaste à l’éducation de l’honnête homme. En effet, l’honnête homme est quelqu’un de raisonnable, c’est-à-dire qui agit celons sa raison, c’est quelqu’un qui s’intéresse à la vérité et c’est aussi un homme d’action. Comme le souligne Descartes ligne 1 à 3, il « n’est pas obligé d’avoir vu tous les livres, ni d’avoir appris soigneusement tout ce qui s’enseigne dans les écoles » bien au contraire ceci serait plus la manifestation d’une attitude névrotique ou paranoïaque que d’un comportement raisonnable. Par conséquent, « Trop employer de temps dans l’exercice des lettres » serrait alors « une espèce de défaut en son éducation » ligne 2 à 4. De cette manière Descartes cherche à nous faire prendre conscience de l’erreur qui est de se livrer entièrement à l’étude livresque, que cela reviendrait à ce privé d’une éducation plus élevé qui comprendrai plus de qualités ou du moins qui serait plus approprier à celle que doit suivre l’honnête homme. Descartes va d’ailleurs mettre en relief d’autre directions que doit prendre l’honnête homme tout en justifiant sa thèse.
Dans un second temps, le philosophe vas alors justifier sa thèse, en premier lieu en montrant l’importance de l’action pour l’honnête homme, c’est-à-dire le besoin qu’il a à produire un effet ou encore à agir sur quelqu’un ou quelque chose, c’est la mise en œuvre, l’exercice du pouvoir ou du goût d'agir, et comme le marque Descartes dans son texte , il a « beaucoup d’autre choses à faire » ligne 4 à 5, le verbe transitif « faire » et le verbe intransitif « pratiqué » ligne 6 témoignent du fait que l’honnête homme est un homme d’action et pas seulement d’étude et donc qu’il est important de ne pas délaisser l’un pour l’autre puisque cela engendrerait des carences chez l’honnête homme. C’est pourquoi, dans son texte Descartes révèle que le meilleur guide de l’honnête homme, c’est sa raison ; la raison qui est l’instrument intellectuel et morale de la conscience et de la connaissance et par conséquente utile afin de trouver un bon équilibre entre le bien et le mal et alors se révèle être une grande aide pour l’honnête homme puisqu’il cherche à se conduire justement. Par conséquent pour devenir un honnête homme, il faut réapprendre à se servir de sa raison. Pour appuyer cette idée, l’auteur avance que la « meilleur partie » ligne 6 de « sa vie » ligne 5 (vie de l’honnête homme) « lui devrait être enseignées par sa propre raison » ligne 7 à 8. Ce raisonnement nous permet donc de voir plus claire et de mieux cerner la situation de l’homme concernant les moyens qu’il doit utiliser sur la route de l’honnêteté.
A travers cette première partie, Le philosophe invite son lecteur à remettre en question la relation excessive que nous avons à l’égard de l’éducation livresque, celle-ci qui nous empêcherais de nous épanouir en tant qu’honnête homme puisqu’il est en sont devoir et autant important pour lui de se consacrer à l’exercice de l’action et de trouver un équilibre grâce à la raison entre les deux afin d’agir en honnête homme. Mais ce que nous fait voir Descartes c’est que nous avons tendance à ne pas nous servir de notre raison ce qui illustre l’opposition entre l’inaction d’une vie d’étude et l’action que l’honnête homme doit faire étant donné qu’elle est notre guide. En conclusion de cette première partie nous pouvons dire que Descartes témoigne de l’importance de la raison puisque « s’il n’apprenait rien que d’elle seule. » ligne 8, alors les agissements de l’homme seront conformes à ceux d’un honnête homme. Par conséquent force est de constater que c’est bien la raison et non pas l’érudition qui permet de guider l’action.
La thèse de Descartes donne donc lieu à une analyse des caractéristiques fondamentales à l’honnête homme visant à montrer que l’honnête homme ne nécessite pas une éducation théorique trop développé car il est un homme d’action et que l’action, elle doit être guidé par la raison. En revanche, on remarque aussi que l’éducation se montre néfaste pour celle de l’honnête homme puisque par sa faute, il perdrait l’usage de sa raison, celle qui est son guide le plus propre. La question implicite qui en découle est donc la suivante : Qu’ecce qui caractérise la mauvaise éducation ?
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