Dissertation Philosophie « L'idée de Nature Humaine est-elle contradictoire ? »
Dissertation : Dissertation Philosophie « L'idée de Nature Humaine est-elle contradictoire ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gamegie • 6 Mars 2017 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 4 140 Vues
Dissertation Philosophie
« L'idée de Nature Humaine est-elle contradictoire ? »
INTRODUCTION :
La Nature Humaine, La Nature Humaine est composée de deux thermes qui à première vue semblent contradictoires ou peuvent se compléter. Le premier terme est la nature , la nature peut être définie comme le monde qui nous entoure, celle qui nous a crée, la terre , la faune et la flore. Mais ici la Nature peut être comprise dans le sens de naturel, notre essence , notre origine.
Le deuxième terme est l'humain. Celui ci est contraire à l'animal car il a réussis à se surpasser grâce à ses capacités de développer sa nature. C'est grâce à l’observation de ces deux termes que nous pouvons voir ici une contradiction entre Nature et Humain. Car La Nature humaine est une expression qui désigne l'état naturel de l'homme alors que depuis cet état naturel nous avons beaucoup évolués. C'est pour cela que La Nature Humaine est difficile à définir. Le problème rencontré ici se passe entre Nature et Humain. L'Homme a transformé sa nature et a évolué,cependant la nature est -elle encore présente en lui ? L'évolution peut être qualifiée de naturelle? Pour répondre à ces questions nous allons tout d'abord analyser l'idée de l'Homme et de sa Nature, son état premier, puis dans un second temps sur l'idée de la place de l'évolution de l'Homme dans la Nature Humaine.
I ERE PARTIE :
Dans cette première partie nous allons analyser, la nature de l'homme, la nature dans le sens de son état premier. Dans un premier temps nous allons étudier le rapport entre l'homme et le travail. Est ce que le travail a une place dans la nature humaine ?
Le travail paraît à son origine comme un acte naturel, car l'homme est obligé de travailler. Car, il est dans son état naturel de travailler pour subvenir à ses besoins essentiels, comme pour manger , ou se loger. L'homme pour subvenir à ses besoins doit faire appel à ses capacités naturelles pour transformer les produits de la nature pour pourvoir les consommer. Grâce au travail l'Homme développe une force naturelle, c'est à dire ses forces physiques et intellectuelles. Comme par exemple à base de pierre et de terre, l'homme va réussir à construire un habitat pour pouvoir s'abriter et se protéger des dangers extérieurs. D'un autre point de vu les animaux eux aussi, réussissent à transformer la nature pour subvenir à leur besoin, tel(s) que l'oiseau qui construit son nie à base de brindilles et de terre. La transformation de la nature , donc le travail a ici rien d'humain , car c'est la nature extérieur qui nous soumet à répondre à nos besoins naturels pour pourvoir survivre. Le mythe de Protagoras de Platon peut nous permettre de justifier cette thèse. Dans le Mythe de Prométhée cela nous montre que depuis l'Antiquité, L'homme a le moyen technique de transformer la nature, car en effet depuis sa création, il a en sa possession le feu donné par Prométhée qui trouvais que les Hommes était défavorisé par rapport aux animaux, ce qu'il lui permet de développer sa technique, et de dominé
...