Dissertation Sur La Pollution: la pollution est-elle une fatalité du monde moderne ?
Dissertation : Dissertation Sur La Pollution: la pollution est-elle une fatalité du monde moderne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinvil • 1 Mai 2013 • 892 Mots (4 Pages) • 17 138 Vues
De nos jours, tout le monde sait que la pollution est un problème majeur. D’ailleurs maintenant tous les partis politiques ont inclus dans leur programme électoral la protection de la nature contre la pollution. Ce fait et les cris d'alarme lancés par les écologistes du monde entier témoignent de la gravité de cette situation. Face à cela on peut se poser une question ; la pollution est-elle une fatalité du monde moderne ? Autrement dit peut-on la repousser par divers moyens ou est-elle inévitable ? Afin de répondre à cette question nous verrons successivement trois grands points que nous détaillerons objectivement. Les problèmes, leurs causes et pour terminer les solutions.
Prenons donc d’abord les problèmes et leurs conséquences. Majoritairement il y a la pollution de l’air ; les industries éjectent des fumées toxiques et nocives dans l’air, tout comme les voitures et les autres choses consommant des énergies fossiles. Toutes ces choses créent : le "smog" qui recouvre les grandes villes et est nocif pour tout organisme vivant, l’effet de serre et donc le réchauffement climatique, une hausse des maladies comme les allergies ou le cancer, et bien d’autres découlant principalement de la hausse de la température moyenne terrestre. Aussi il y la pollution de l’eau dont on parle moins mais qui est tout aussi catastrophique. Les responsables sont : les détritus ménagers éjectés par les égouts dans les fleuves, les produits chimiques et toxiques déversés dans les eaux par les industries pharmaceutiques ou encore les nombreux détergents nocifs provenant des ménages (poudres à lessiver, produits de nettoyage, ...). La catastrophe derrière est que la faune et la flore aquatiques sont détruites, parfois il y a même disparition d’individu ; Les experts indiquent qu'une espèce de poisson d'eau-douce sur deux est en voie d'extinction et qu'en tout un poisson sur trois est menacé. Autre bémol, il y a risque d'une pollution définitive de nos ressources en eau potable… Tous les problèmes se tiennent les uns les autres, la pollution des sols et alimentaire n’est donc qu’une nouvelle pollution issue des autres.
Tant de conséquences, mais quelles sont les causes ? Prenons les causes les plus générales, dont l’explosion démographique en fait assurément partie. En effet, l'accroissement rapide de la population entraîne davantage de déchets, de bruits, de voitures, d'industries, de villes, ... donc de pollution. Combiné à cela, le progrès technologique et scientifique, découvertes de choses nécessitant de l’énergie polluante, choses devenues « indispensables ». Aussi de nouvelles techniques ont favorisé le développement de nombreuses industries, dont beaucoup travaillant avec des produits toxiques et de plus en plus nombreuses, également pour satisfaire aux besoins d'une population sans cesse croissante. Une société de consommation qui s’installe et persiste, polluant à toute allure. De ce fait peut provenir une autre cause, une mentalité égoïste chez les hommes. L'être humain recherche avant tout le profit personnel sans se préoccuper des conséquences désastreuses d'une exploitation et destruction aveugle de la nature, étant prêt à la pousser à donner plus qu'elle ne peut.
Nous voici maintenant aux solutions, car oui il y en a. Une des
...