Dissertation roman et la nature humaine.
Dissertation : Dissertation roman et la nature humaine.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maximedraaa • 24 Janvier 2019 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 929 Vues
Le roman doit-il représenter la réalité de la nature humaine ?
Chaque année énormément de roman sont écoulées c’est un genre rencontrant un énorme succès. Il existe aujourd’hui nombreuses formes de roman.
Nous allons donc nous poser cette question : Le Roman doit-il nous faire rêver, voyager voir les choses que l’on souhaite voir nous montrer une nature humaine sympathique ou au contraire doit-il nous montrer les choses véritablement telles qu'elles sont réellement ?
En premier lieu nous verrons pourquoi le roman doit il représenter la réalité humaine même si elle déplait puis deuxièmement nous verrons si il doit l’idéaliser.
Le Roman peut représenter la réalité humaine pour plusieurs raisons :
En effet, le roman se doit notamment d’être un minimum crédible afin que le lecteur puisse se sentir dans l’histoire, dans la nature d’un personnage humain voir même s'identifier à un protagoniste dans son caractère, sa nature, ses préoccupations etc…
Le Roman peut également s’inspirer du réel dans le but de dénoncer, dénoncer certaines choses dans la nature humaine qui sont déplaisantes, son immoralité son intolérance, son côté « sauvage »y a beaucoup de choses à dire sur la nature humaine.
En revanche le roman ne doit pas forcément représenter que la réalité humaine il peut l' idéaliser.
En effet, le roman peut avoir pour but de nous faire sortir d’un train de vie trop quotidien, de satisfaire de nos rêves par exemple avoir une « Bonne nature Humaine » être dans un monde tolérant, solidaire, qui partage ou le conflit entre humains n’existe pas ou la sauvagerie est remplacé par l'amabilité, l’altruisme, le partage, la civilisation.
Lorsque l’on plonge dedans il nous fait oublier tous les problèmes de la nature humaine aujourd’hui.
Aussi le fait qu'un auteur idéalise la nature humaine nous permet on peu plus d’apprécier son style d’écriture et également d'y réfléchir.
Ainsi on peut dire que le roman peut s’inspirer de la réalité humaine afin de dénoncer, de s’apparenter à un protagoniste à sa nature etc…
Idéaliser la nature humaine nous permet de rêver, d’apprécier une nature humaine qui est souhaitée dans nos désirs les plus profonds.
...