Analyse De Texte "La nature humaine" de Thomas Hobbes
Dissertation : Analyse De Texte "La nature humaine" de Thomas Hobbes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ImSo • 20 Octobre 2014 • 629 Mots (3 Pages) • 2 236 Vues
Explication de texte
Ce texte est un extrait de " La nature humaine " de Thomas Hobbes ou l'auteur nous aprle de la difference entre la raison et la passion et du moyen de ramener la passion a la raison . Ce tete ce decoupe en trois partie , la premiere est la definition de la raison , suivi par celle de la passion et pour finir les moyens pour que cette passion devienne raison .
La raison qui nous le savons fait partie de l'être humain , ce qui le fait raisonnable est pour Hobbes une chose sur laqu'elle aucun homme peut étre en opposition , comme une evidence , un fait qui ne peu être contredit par aucun car cela va dans l'înteret de chacun est donc aucun n'y trouve a redire car cela est donc raisonnable .
Alors que la passion qui semble être quelque chose que l'homme peut controler , qui va a l'encontre de la raison est effectivement pour Hobbes tout le contraire car elle met les hommes , leurs conviction , leurs intêrets en opposition , en concurrence et chacun se contredit soit même ou est contredit par les autres . Voila pour Hobbes ce qui peu être une premiére definition de ses deux faits .
Mais cela ne nous nous explique pas pourquoi est comment un homme peut transformer une idée , un fait de "passion" à "raison" . Pourtant il nous donne dans la suite de son texte ce qui pourai être un chemin d'idée de réponse a cette question .
Pour Hobbes il n'existe qu'un seul pour faire de ramener la doctrine de la pssion à la raison .
L'idée unique avancé par Hobbes et de ramener la passion a des faits solides , inébranlables , qu'on ne peu discuter .
La passion deveindrai raison seulement avec des preuves ? Pour Hobbes la réponse est bien celle là car si les idées qui peuvent poussées a l'oppsiotion , qui sont sources de contradiction sont amenées avec une suite de preuve qui prouve que ce qui est dis n'est pas sujet d'aucune contradiction , qui ne peu pas oposé à quelque chose , que les faits répondent à des "lois de la nature" ; la différence ce ferait donc ici entre prouvés ou non prouvés ; basés sur des lois ou non . Voila donc l'idée que veut nous faire ressortir Hobbes de sont texte .
Pour conclure nous pouvons donc dire que la différence entre la raison et la pssion ce fais sur l'existence , sur les fondations des principes avancés si il sosnt prouvés ou non
...