Commentaire de texte Hegel
Commentaire de texte : Commentaire de texte Hegel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tao Reissiob • 29 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 745 Mots (3 Pages) • 380 Vues
Dans ce texte du début du XIXe siècle, Hegel prête à l'humain un besoin fondamental de modifier son environnement et son propre corps, ce besoin ne répond à pas à des nécessités matérielles mais à un un besoin profond propre à l'être humain dont sont issues de nombreuses formes d'expression artistique. Il expose cette thèse dans un raisonnement que nous pouvons séparer en deux temps, tout d'abord, il décrit le besoin humain de transformer les choses extérieures, puis dans un second temps, comment ce besoin s'étend à son propre corps. Ainsi, si Hegel dit vrai, alors les actions entreprises par l'humain sur son environnement et lui même ne répondent pas nécessairement à ses besoins matériels et peuvent même aller à l'encontre de ces derniers.
Hegel commence par affirmer que l'humain a un besoin constitutif de transformer la nature. En imposant aux choses qui l'entourent une vision qui lui est propre « les choses extérieures, qu'il marque du seau de son intériorité », il humanise le milieu dans lequel il vit, transformant un espace naturel en un milieu artificiel dans lequel il peut retrouver la trace de son action et ainsi contempler une part de lui même dans son environnement. De cette manière, il acquiert une forme de conscience de lui même : il « se constitue pour soi ». Par la même occasion, il rends le monde qui l'entour plus familier et moins effrayant « ôter au monde son caractère farouchement étranger ». Ainsi, par son action il peut considérer des choses qui lui sont extérieures comme lui appartenant, créant ainsi « l'avoir », à l'intersection entre lui même et les choses extérieures.
Il appuie ensuite son hypothèse en affirmant que ce besoin est inscrit en nous dès l'enfance (ce qui le dépeint comme un besoin profond et lié à un état presque pré-conscient) . Il prend l'exemple d'un enfant qui jetterais des pierres dans l'eau d'une rivière pour admirer l'onde que font ces dernières en tombant dans l'eau, il admire donc le résultat de son action sur le monde extérieure « le spectacle de sa propre activité » et si le jet d'une pierre dans l'eau peut sembler être un acte futile, Hegel affirme que ce besoin prends de multiples formes dont la plus aboutie serait la création artistique (une des activités tenues en plus haute estime dans nombre de civilisation). Ainsi, ce besoin de « se manifester soi-même dans les choses extérieur, si il peut paraître puérile au premier abord, est également à l'origine d'activités centrales dans de nombreuses sociétés et est à l'origine de la création d'une part importante de la culture.
Dans un second temps, Hegel poursuit en expliquant que c'est le même besoin qui est à l'origine des transformations d'ordre esthétique que l'humain applique à sont propre corps, ainsi il se transforme également lui même. Il affirme qu'il est à l'origine de « toutes les parures, de toutes les élégances », ainsi, selon Hegel, plus qu'un marqueur social ou un moyen de paraître ''pour'' les autres, elles sont un moyen de se constituer pour soi.
Hegel est assez critique fasse à ce besoin appliqué au corps humain, qui peut selon lui mener à des pratiques « barbares, contraire au goût, enlaidissante, voir dangereuses » (on peut notamment penser aux scarification pratiquées dans certaines régions du monde). Ainsi, selon lui, ce besoin est si pressant qu'il pousse parfois l'homme à agir contre son intérêt. Nous pourrions également ajouter que ce besoin peut également s'avérer dangereux lorsqu'il s'applique sur les choses extérieur, car n'est-ce pas (au moins partiellement) lui qui nous pousse à nous éloigner de plus en plus du monde vivant, en artificialisant les sols, en ''domestiquant'' les éco-système à outrance, détruisant le monde vivant pourtant essentiel à notre survie ?
...