São Paolo : le fossé riches-pauvres
Fiche : São Paolo : le fossé riches-pauvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mattisse • 9 Novembre 2020 • Fiche • 794 Mots (4 Pages) • 2 879 Vues
Matis Wessner 2nde 1 | |
Cliquez sur le lien suivant et répondez aux questions : www.lienmini.fr/geo2-02 | Étude de cas p. 165 |
🞈 Décrypter la vidéo
Réfléchir à la présentation et à l’organisation de la vidéo
1. Présentez le document. À qui est-il destiné ?
Le document est une vidéo, un reportage destiné à être diffusé à la télévision. On peut voir le logo « RTS » qui signigfie Radio Télévison Suisse.
2. Comment est-il construit ? Identifiez les différentes séquences.
Il est construit en plusieurs parties, chacune composée d'une interview. La première partie est prise du côté du bidonville, de la population « pauvre ». Une habitante est questionée sur les quartiers luxeux qu'elle peut voir de sa fenêtre. Les deux parties suivantes sont prises selon le point de vue des gens riches. Une habitante de la cité des Jardins, un quartier de luxe, est interviewée ; et la directrice marketing de la société ayant construit « La cité des Jardins ». Pour finir ce reportage, on rebascule de l'autre côté avec le récit d'une petite famille des bidonvilles. Je distingue donc 4 parties : 2 selon le point de vue des riches et 2 selon le point de vue des pauvres.
Comprendre la vidéo
3. Comment se manifeste le contraste entre le bidonville et le quartier riche dans le paysage urbain ?
A première vue, le contraste se manifeste par une différence de taille frapante. Au premier plan, le bidonville avec des maisons entasées, et au fond, de grandes tours imposantes, propres et au style fortuné. La végétation peut aussi amplifier le contraste : elle apporte une couleur que l'on ne distingue pas du côté du bidonville. Les grandes tours marquent aussi la séparation entre les riches et les pauvres. D'un côté, des logements construits avec des matériaux de récupérations et illégaux ; de l'autre de belles résidences, de grandes tours évoquant le pouvoir et la richesse.
4. Présentez le mode de vie de cette famille riche. En quoi ce quartier semble-t-il coupé de son voisinage ? Cette famille très aisée à un mode de vie à part et démesuré. Ils vivent dans l'abondance et ne connaissent pas la misère ou bien la pauvreté. De par leur argent, ils doivent même se protéger car cette famille est une cible potentielle. Ce quartier semble coupé de son voisinage car ses résidents vivent de la plus belle des manières alors que quelques rues plus loin, des gens vivent dans la misère et « se battent » pour survivre. De plus, ils ont tous sur place : restaurants, cinéma, boutiques de luxes...
5. Quelle clientèle vise cette société immobilière ? Ce marché est-il en développement ?
Cette dernière vise une clientèle très fortunée. Ce marché est en développement car les prix augmentent fortement ( fois 4 en 4 ans ) et que la demande reste forte.
6. Décrivez le paysage urbain de ce quartier pauvre. Comparez la qualité des constructions de cette favela avec les immeubles du quartier précédent.
Le bidonville est construit avec des matériaux de récupérations, l'espace est très restreint et la densité de population très élevée. Les logements s'entassent les uns sur les autres et manquent de solidité et de durabilité ( sensible aux catastrophes naturelles ). C'est tout l'inverse des immeubles de « la cité des Jardins ». Ces derniers sont imposants, durables, de qualité et construits en respectant des normes ( anti-séismes...).
...