Relations internationales 1945-1975
Cours : Relations internationales 1945-1975. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gatien Liennard • 2 Octobre 2016 • Cours • 2 756 Mots (12 Pages) • 1 353 Vues
Chapitre 1 : les relations internationales 1945-1975
Guerre froide – monde bipolaire – monde multipolaire – terrorisme – nationalités
INTRODUCTION : Après la 2GM, trois moments décisifs marquent l’histoire des relations internationales. Entre 1947 et 1949, la guerre froide s’installe entre deux modèles politiques et économiques opposés. De 1989 à 1991, l’ effondrement du mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS bouleversent la carte de l’Europe. Le début du XXIème siècle s’ouvre sur une nouvelle période où de nouveaux rapports de force entrainent de nouvelles conflictualités.
Comment en 50 ans, le monde passe-t-il d’un monde bipolaire à un monde multipolaire ?
CARTES PAGES 14 et 15
- LA NAISSANCE D’UN MONDE BIPOLAIRE 1945-1959
- LA MONTEE DES TENSIONS ENTRE LES ANCIENS ALLIES 1945-1946
La « Grande Alliance » entre l’URSS les EU et le Royaume uni a permis de vaincre l’Allemagne nazie et le Japon en 1945. LES TROIS Grands se réunissent à Yalta en février 1945. Ils savent que la victoire est proche et envisagent le monde de l’après-guerre. Ils se mettent d’accord pour occuper l’Allemagne, tracer de nouvelles frontières en Europe et bâtir un nouvel ordre mondial par la création de l’ONU.
Les premières tensions apparaissent qques mois après la victoire contre les forces de l’Axe. Staline favorise la mainmise des communistes sur les gouvernements d’Europe de l’Est. Churchill, ancien premier ministre britannique, dénonce en mars 1946, le « rideau de fer » qui s’est abattu sur l’Europe. La division de l’Europe entre les pays libres à l’ouest et les pays occupés par l’Armée rouge à l’Est est de plus en plus nette.
- 1947 : l’année de la rupture
Rupture sur le plan politique
Les divergences s’expriment désormais au grand jour. En mars 1947, le Président américain Truman présente les EUA comme les défenseurs du « monde libre » et propose des moyens concrets pour contenir l’expansion communiste en Europe.
Le plan Marshall annoncé en juin 1947 N°4 page 16 constitue une aide financière massive pour aider les pays européens à se reconstruire. Les pays d’Europe de l’Est sont contraints par l’URSS de refuser cette aide.
Le camp communiste s’organise.
Jdanov, bras droit de Staline dénonce en septembre 1947, « l’impérialisme américain » entraînant un durcissement des relations Est-Ouest.
- Un monde bipolaire à la faveur du partage de l’Allemagne entre 1948 et 1949
Les deux blocs se constituent progressivement en 1948-1949
Le blocus de Berlin par les Soviétiques (entre juin 1948 et mai 1949) est la première crise grave de la guerre froide. Les Américains réussissent à contrer l’initiative de Staline en organisant un pont aérien qui ravitaille Berlin-Ouest. A l’issue de cette crise naissent en 1949, deux Etats allemands : la République Fédérale d’Allemagne (RFA) à l’ouest et la République Démocratique Allemande (RDA) à l’Est.
Créée en 1949, l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) est une alliance politique et militaire réunissant les pays d’Europe occidentale et les Etats-Unis. En réaction, l’URSS met en place en 1955 le pacte de Varsovie, qui réunit derrière elle les pays d’Europe de l’Est. La bipolarisation du monde est renforcée en 1949 par la création de la République populaire de Chine, alliée de l’URSS.
Le « rideau de fer »
Extrait du discours de Winston Churchill, prononcé à Fulton (Missouri) le 5 mars 1946.
Citation « J'aimerais dire à la Chambre, comme je l'ai dit à ceux qui ont rejoint ce gouvernement : je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. Vous me demandez, quelle est notre politique ? Je vous dirais : c'est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donnerWm 13. »
« De Settin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens Etats d’Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia ; toutes ces villes célèbres et leurs populations sont désormais dans ce que j’appellerais la sphère d’influence soviétique et sont toutes soumises sous une forme ou une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou ».
Le « rideau de fer »
Extrait du discours de Winston Churchill, prononcé à Fulton (Missouri) le 5 mars 1946.
Citation « J'aimerais dire à la Chambre, comme je l'ai dit à ceux qui ont rejoint ce gouvernement : je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. Vous me demandez, quelle est notre politique ? Je vous dirais : c'est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donnerWm 13. »
« De Settin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens Etats d’Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia ; toutes ces villes célèbres et leurs populations sont désormais dans ce que j’appellerais la sphère d’influence soviétique et sont toutes soumises sous une forme ou une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais aussi au contrôle très étendu et dans certains cas croissant de Moscou ».
- DEUX MODELES POLTIQUES ET ECONOMIQUES CONCURRENTS
- LA « GUERRE FROIDE EST D’ABORD UN CONFLIT IDEOLOGIQUE
- Un affrontement direct. L’expression « guerre froide » est employée en 1947 pour désigner le conflit entre les Etats-Unis et l’URSS. Un affrontement direct entre les deux superpuissances est rendu peu probable par la présence de l’arme nucléaire (1945 : EAU, 1949, URSS). On évoque « l’équilibre de la terreur ».
- La guerre froide est un conflit idéologique. Chacune des deux puissances prétend incarner l’avenir du monde et dénonce le modèle politique et de société. La propagande est intense.
- LE MODELE COMMUNISTE SOVIETIQUE
- Les influences : Karl Marx pour le modèle soviétique. La toute-puissance de l’Etat, la nationalisation des entreprises, la collectivisation des terres. Un parti politique unique détient tous les pouvoirs, l’opposition est interdite, les individus et la presse sont surveillés. Derrière l’idéal d’une société égalitaire se profile un système totalitaire, dans lequel les libertés fondamentales ne sont pas respectées. Ce modèle est copié dans les démocaties populaires. Ces pays deviennent des « satellites » de l’URSS. Gouvernements alignés sur Moscou. Organisation économique, le COMECON, créé en 1949, le Pacte de Varsovie pour l’organisation militaire en 1955.
- Ambition universelle : toutes les pays du monde doivent renoncer au capitalisme afin de s’épanouir dans le cadre du communisme, seul garant du progrès des peuples et de la paix internationale.
- LA DEMOCRATIE LIBERALE
- L’idéal de liberté est au fondement du modèle américain et occidental. La démocratie libérale repose aussi bien sur la liberté d’expression que la liberté d’entreprendre. L’idéal démocratique américain se heurte cpdt à certaines limites co la ségrégation raciale jusqu’à la fin des années 1960.
- Un système capitaliste fondé sur la propriété privée des moyens de production qui génère de fortes inégalités sociales.
- « L’American Way of life », fascine de nombreux occidentaux. Fort de son avance technologique, de ses réserves en dollars et de sa mainmise sur les institutions internationales, le pays le plus riche et le plus puissant du monde garantit à sa population un niveau de vie inégalé.
Notion – clé : guerre froide : période d’affrontement idéologique, économique et diplomatique entre l’URSS et les Etats-Unis n’allant jamais jusqu’à la guerre ouverte directe. La guerre froide débute en 1947 et prend fin en 1990-1991, lorsque le communisme disparaît en Europe de l’Est, avant que l’URSS n’éclate.
- LE MONDE A L’HEURE DE LA GUERRE FROIDE
- L’EUROPE AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE
- L’All divisée
- La RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est issues de la division de l’Allemagne, sont à partir de 1949 l’enjeu d’une lutte d’influence entre les deux superpuissances Khrouchtchev exige, en novembre 1958, de renégocier le statut de Berlin
- Il veut consolider l’existence de la RDA car une partie de la population fuit vers la RDA via Berlin, dernier lieu de passage d’Est vers l’Ouest.
- La deuxième crise de Berlin se termine par la construit le 13 août 1961 du mur de Berlin qui sépare la ville en deux.
- 155 km de long, dont 43 km entre Berlin Ouest et Berlin Est.
- 239 victimes qui ont tenté de passer outre les checks points.
- 5043 évasions dans les premiers mois qui suivent la construction.
- Tensions à l’Est,
- Le pacte de Varsovie et ses armées interviennent régulièrement pour réprimes ses révoltes populaires contre les régimes communistes. C’est le cas à Berlin 1953, Budapest en 1956, Prague en 1968.
- Des interventions qui montrent combien il est difficile de composer d’office « le socialisme à visage humain ».
- L’ASIE, UN FRONT CHAUD
- La guerre de Corée 1950-1953. Des affrontements directs en Asie en pleine guerre d’Indochine émancipée/ décolonisée (1946-1954).
- En 1950, le régime communiste de Corée du Nord attaque la Corée du Sud capitaliste. Les EUA interviennent sous l’égide de l’ONU pour sauver la Corée du Sud capitaliste. Après des combats qui font près d’un million et demi de morts, un armistice est signé en 1953.
- Armistice : décision prise par deux gouvernements de suspendre les combats sans mettre officiellement fin à la guerre.
- La guerre du Vietnam 1954-1975.
- A partir de 1964, les EUA s’impliquent progressivement dans la guerre entre le Vietnam du Nord communiste soutenu par l’URSS et le Vietnam du Sud pro-occidental.
- Malgré l’envoi de centaines de milliers de soldats et des bombardements massifs qui font des victimes parmi les civils, les Américains doivent se retirer en 1973. Le Vietnam devient entièrement communiste en 1975.
- LES AUTRES CONTINENTS : DES TERRAINS D’AFFRONTEMENT PERIPHERIQUES
L’Amérique latine entre dans la guerre froide avec la crise des missiles de Cuba. En octobre 1962, après avoir découvert que l’URSS voulait installer des fusées porteuses d’armes nucléaires à Cuba, les Etats-Unis organisent un blocus de l’île et exigent un retrait des fusées.
...