LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les villes d'Amérique du nord

Dissertation : Les villes d'Amérique du nord. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2017  •  Dissertation  •  957 Mots (4 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 4

Les villes d’Amérique du nord.

Pas la région la plus marqué par le fait urbain -> répartition nord américaine de la population il y a des grands vides. Toute la partie centrale avec les grandes plaines et les rocheuses -> vide. Les nations américaines fondée sur une idée de conquête agraire. En Europe rattachement au niveau des villes. En Amérique du nord > idée de fuite vers l’Amérique valorisation du monde pastorale (pas pour tous mais une partie).

La mise en valeur du territoire touche le développement nord américain. Très grand travaux d’étude urbaine qui concerne l’Amérique du nord.

Diversité qui tient du fait que culture urbaine varié ainsi que l’origine du peuplement variée. Les indiens qui peuplaient cette zone de l’Amérique du nord n’étaient pas des bâtisseurs de villes. Les colons ne se sont pas réinscrit dans un schéma urbain qui était présent avant. Donc début des villes après l’arrivé des européens. Même cette histoire là a pris du temps pour se déployer. Différence sensible entre les villes de la cote ouest et est -> est plus ancien colonisation -> site plus anciens. Les premiers colons on bâtis avec du bois. Ces villes anciennes avec peu de bâtiments anciens. Les villes américaines de l’est ancienne sont considérées comme jeune. Urbanisme verticale avec obsessions. Trait important sur les villes du nord place.

Etablissements des colons -> s’agissait de port donc la fonction était de facilité le commerce avec la métropole. Avant le 18° pas trop de ville a l’intérieur. Essor urbaine au 19° siècle avec stimulation de la croissance par les matières premières. Un des moteurs de l’essor urbain.

Lorsque les villes us partent de rien avec un cœur urbain qui sont les usines. En Europe la révolution industrielle ne crée pas de ville donc départ vers la périphérie. Inverse au usa.

Beaucoup de ville américaine s’identifie aux skyline. Changement d’orientation avec au début lopin de terre pour cultiver mais maintenant construction autour de la ville.

Les gd métropole se sont formé à partir des grands vagues migratoires.

Au 20° le site des villes existe déjà -> avec ville qui s’accroit rapidement. Période de croissance urbain explosive, accroissement naturel de cette ville. Structure démographique -> accroissement de la population rapide. Le taux d’Urba 50% des 1920 malgré une période d’urba courte donc plus urba que la France à cette période.

Alors que dans le sud 80% des noirs vivaient en dehors des villes au 20° siècle, dans un vaste mouvement migratoire les noirs ruraux deviennent des citadins et représentent les citadins.

Connaissance des origines par les questionnaires de recensement.  Avec déclaration de race.

Harlem une partie de la culture urbaine américaine s’invente.

Vers 1920 passage a majorité de citadins mais pas vrai pour toutes les régions.

Le milieu urbain est contrasté.  

Dans chaque etats canadienne il y a des métropole avec un royaunement à leur echelle mais il y a des régions entières (caractèristique de amérique du nord) qui n’ont pas de grands centres urbain.

Avec cette image de clevland -> élément de morphologie urbaine. Création du 20 eme siecle. Voirie peut faire echo a des lieux ancien -> ville echelle du pietons -> style géorgien.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com