Sedan ville française au Nord Est de la France
Cours : Sedan ville française au Nord Est de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boucheyee • 1 Avril 2016 • Cours • 4 131 Mots (17 Pages) • 778 Vues
Sedan ville française au Nord Est de la France.
1870 (second empire défaite) et 1940 (régime de Vichy) : grande défaite militaire de la France
République : V Républiques (1 : 21 septembre en 1792), notion indissociable de la France, idéal politique et sociale que la République a incarné, d’abord régime et s’oppose d’abord à la monarchie et à l’empire (pouvoir suprême détenu par l’empereur et une notion de conquête), lutte sociale : combat entre l’égalité, laïcité, contre les privilèges, notion dans la Constitution et Institution, jouer un rôle dans la formation des citoyens français = formes républicaines.
1 : 1792-1795
2 : 1848-1852
3 : 1870-1940 (la plus longue République)
4 : 1944/1946-1958
5 : 1958 à nos jours
2nd Empire : 1852-1870
1848 : Abolition de l’esclavage, suffrage universel masculin mais hommes riches
La IIIème R a été le moment où la République c’est installé, c’est dû à sa longévité (70 ans). Elle est fondatrice du point de vue de ses institutions, suffrage universel (1870 : droit de vote qu’on donne intégralement et sans conditions à une nation, la France entre en démocratie, mais uniquement aux hommes, c’est une avancé, mais pas les colonies), donne libertés (presse, réunion, d’association (1901), syndicat) la France devient définitivement une démocratie, lois protections sociales (lois qui protègent dans des moments de la vies où les gens sont fragiles, accidents du travail, enfants, maternité, retraite), rôle décisif dans la fondation de l’école publique (ascension sociale, création^ù$
une forme de relation avec la religion : laïcité)
Nationalité/ Citoyenneté : notions séparés au XIXème siècle, mais aujourd’hui aucune distinction
C’est sous la IIIème République : symboles : La Marseillaise (1791) comme hymne national, fête nationale (14 juillet) 1789 : prise de la Bastille ; 1790 : fête de la fédération
Crise violente, qui ont bouleversé : affaire Boulanger (1880), qui a voulu obtenir les pouvoirs pour lui seul ; affaire Alfred Dreyfus (1898-1899), complot contre un Capitaine juif de l’armée française, accusé d’espionnage pour les allemands ; 1ère GM : restreindre les libertés ; Crise des années 30 : crise économique, politique et morale chômage élevé, contestation des extrémistes
Paradoxe entre la longévité et beaucoup d’ennemie extrême droit : monarchie et extrême gauche : révolution et crise avec la religion.
Age d’or : stabilité politique, moins de conflit, règne de la loi, célébré comme le règne de la démocratie locale, solidité de la presse, école célébré (Jules Ferry est considéré comme le grand fondateur de l’école obligatoire et laïque), certificat d’étude primaire clos la primaire, jusqu’en 1960, crée en 1874, symbole scolaire qui a incarné une R égalitaire et démocratique, écriture, rédaction, calcul, histoire, couture pour les filles, dictée souvent histoire de la France de la campagne… 0 éliminatoire marque l’ascension sociale
La IIIème R donne suite au régime de Vichy, qui est la seule dictature que connait la France. La R s’est ‘’suicidé’’, car ce sont les parlementaires de la IIIème qui ont voté les pleins pouvoirs du Maréchal Pétain.
La IIIème R se caractérise par une politique instable (succession de Gouvernement), l’essentiel du pouvoir est détenu par les députés (il décidé de la politique de la Nation). Aujourd’hui, les députés ont beaucoup moins de pouvoirs.
Le blocage social que la IIIème R a incarné inégalités sociales notamment à l’école (collège, lycée réservé à la bourgeoisie).
La IIIème n’a cessé d’infériorisé les femmes en tant que citoyenne, en tant que personne amené à participer à la vie publique infériorité civique, il faudra attendre 1944, pour que les femmes ais le droit de votes. Retard des droits de votes par rapport aux autres pays comme la Turquie, USA. Il a également les infériorité civile ouverture d’un compte avec l’accord du père ou du mari, témoigné en justice avec l’accord du père ou du mari…
Apogée colonial sous la IIIème R régime a géré et à conquit d’autre colonie, aujourd’hui mal assumé.
A la fin du XVIIIème et début du XIXème, la France a connu beaucoup de régime : la monarchie, empire, république….
La Révolution française éclate en 1789 et dure 10 ans. Abolition des privilège (la nuit du 4 août 1789), DDHC (le 26 août 1789), l’invention des départements, vote d’une Constitution
1792-1795/ 99 1ère R, abolie la monarchie, c’est la République qui exécute Louis XVI en 1793. La terreur dure 6 moins, excitions au printemps 1793 (Danton, Robespierre…)
Loi du maximum, loi qui empêche les prix de trop monter (préserve les niveaux de vie
1794 première abolition de l’esclave dans les colonies
1799 à 1815 période napoléonienne, empire proclamé en 1804 presse et enseignement surveillé et art officiel, Napoléon réussit à presque conquérir toute l’Europe, sous Napoléon on compte 130 départements. En 1802, Napoléon rétablit l’esclavage dans les colonies (Antilles, Guyane…). Bataille de Waterloo bataille final par laquelle les puissances européennes battent la France, l’Empire s’effondre.
On retourne à la Monarchie 1814/ 15 que l’on appelle la Restauration Monarchie Constitutionnelle qui se donne une Constitution appelé la Charte qui proclame l’égalité de tous devant la loi, liberté individuelle, liberté d’expression et de religion, mais la Restauration place le roi au centre du jeu politique français. Elle précise dans une formule « le roi revient en France après sa longue absence », on fait comme si rien ne c’était passer avant. L’autoritarisme donne une nouvelle révolution en (27, 28 et 29 trois glorieuse)1830 et donne naissance à une nouvelle monarchie (Monarchie de juillet) beaucoup plus de liberté, les français détiennent la souveraineté national, drapeau tricolore est adopté, suffrage censitaire est élargie.
Nouvelle révolution en 1848 donne naissance à la IIème
...