Les lois sur la parité en France
Étude de cas : Les lois sur la parité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dizzie • 4 Novembre 2022 • Étude de cas • 534 Mots (3 Pages) • 307 Vues
Les lois sur la parité en France
Introduction :
Depuis la naissance même du principe de démocratie dans la Cité Etat d’Athènes au Ve siècle av JC ou encore en France pendant la révolution de 1789, les femmes ont toujours été exclues de la citoyenneté. Le suffrage a donc longtemps été qualifié d’universel sans la participation des femmes. Le nom féminin parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans des institutions et malgré que ce terme existe dans la législation, ce principe n’a jamais été réellement perçu dans la réalité. Pendant longtemps la France a été l’une des seules démocraties occidentales où les femmes ont occupés une place très réduite dans les assemblées élues, c’est seulement en 1945 qu’elles obtiennent le droit de vote et d’éligibilité. Aujourd’hui c’est le seule pays au monde qui instaure une loi sur la parité entre homme et femme pour les candidatures à la plupart des élections. Nous verrons donc comment a été établie la procédure de parité en France et comment a-t-elle évoluée jusqu’à aujourd’hui ? Tout d’abord nous étudierons la mise en marche du principe de parité, pour ensuite s’intéresser aux résultats après l’adoption de la loi sur la parité.
Plan détaillé :
I. La mise en marche du principe de parité
- 1945, le premier accès des françaises à la citoyenneté
- La parité en progression
- Une modification constitutionnelle pour arriver à la parité
II. Les résultats de la loi sur la parité
- Un bilan contrasté
- Les mesures prises après 2000
- Les limites de la parité
Conclusion :
On peut conclure en affirmant que les lois sur la parité en France ont suscités et suscitent toujours aujourd’hui de nombreuses controverses. C’est un principe qui a mis du temps à être reconnu aux yeux de la loi mais qui aujourd’hui fait partis à part entière du paysage politique. A la fin du XXe siècle, les mesures prisent concernant la parité sont des avancées majeures pour les femmes étant donné que celles-ci leur donnent accès à la citoyenneté, chose dont elles ont toujours été privées. La question de la parité a donc été perçue comme un processus nouveau et positif qui mérite beaucoup d’attention pour qu’il soit pleinement respecté . Pourtant de nos jours, les lois sur la parité peuvent être qualifiées d’insuffisantes, en outre elles ne garantissent pas un partage réel entre femmes et hommes des fonctions concentrant le plus de pouvoir.
...