Les enjeux stratégiques des espaces maritimes
Cours : Les enjeux stratégiques des espaces maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthuraaer • 21 Avril 2018 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Terminales S1 et S2 – DM facultatif – pour janvier 2018
Mme Roche
COMPOSITION DE GEOGRAPHIE
Les enjeux stratégiques des espaces maritimes
COMMENTAIRE DE DOCUMENT D'HISTOIRE
Sujet : L’engagement des États-Unis après la Seconde guerre mondiale.
Consigne : Après avoir présenté le document, vous montrerez en quoi il s’inscrit dans une perspective d’affirmation de la puissance des États-Unis après la seconde guerre mondiale. Vous dégagerez les motivations explicites et implicites de l’action qui est ici envisagée.
Le projet du plan Marshall
« La vérité, c’est que les besoins de l’Europe en produits alimentaires et autres produits essentiels – en provenance essentiellement de l’Amérique au cours des trois ou quatre années à venir – dépassent à ce point sa capacité de paiement, qu’elle a besoin d’une aide supplémentaire importante si on veut lui éviter de graves troubles économiques, sociaux et politiques. En dehors des effets démoralisants sur le monde en général et les risques de troubles résultant du désespoir des peuples en cause les conséquences sur l’économie américaine sont claires pour tous. Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser le retour du monde à une santé économique normale sans laquelle il ne peut y avoir ni stabilité politique, ni paix assurée. Notre politique n’est dirigée contre aucun pays, ni doctrine mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but devrait être le rétablissement d’une économie mondiale saine de façon à permettre le retour à des conditions politiques et sociales dans lesquelles peuvent exister des institutions libres (…) Tout gouvernement qui consent à nous aider dans la tâche de renaissance trouvera, j’en suis sûr, une coopération complète de la part du gouvernement américain. Tout gouvernement qui manœuvre pour arrêter la renaissance d’autres pays ne peut attendre d’aide de notre part. De plus les gouvernements, partis ou groupements qui cherchent à perpétuer la misère humaine pour en profiter politiquement ou autrement, rencontreront l'opposition des États-Unis. »
George Marshall, Secrétaire d'État américain, Discours prononcé à Harvard,
le 5 juin 1947.
...