LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux du projet chinois des nouvelles routes de la soie

Étude de cas : Les enjeux du projet chinois des nouvelles routes de la soie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 6

HGGSP – ECD CHINE

« Le projet du siècle » c’est comment le président chinois, Xi Jinping, vante son grand projet des nouvelles routes de la soie, comme dans notre document où le président chinois défend celui-ci. En effet, le 14 mai 2017 Xi Jinping adresse un discours à plus de 100 représentants de pays, lors de la Conférence Internationale du projet Obor où il se félicite de son chantier titanesque. Ce projet d’un coût extrême de 1000 à 2600 milliards de dollars, dévoilé à l'automne 2013 par le gouvernement chinois, permettra au pays par la construction d’infrastructures portuaires, ferroviaires et terrestres d’accroitre tout en sécurisant son économie. Mais ces routes aussi surnommées « Belt and Road Initiative », ont d’autres ambitions que juste économiques et subissent des contestations par les autres puissances asiatiques, que nous verrons ici.

        Ainsi, comment Xi Jinping met en avant certains objectifs des nouvelles routes de la soie afin d’élever la puissance chinoise dans le monde, mais tait d’autres aspects du projet ?

        Tout d’abord nous aborderons que les nouvelles routes de la soie sont envisagées par Xi Jinping dans une optique de renforcer la puissance chinoise dans le monde. Puis nous finirons par voir que Xi Jinping dissimule d’autres préoccupations de la Chine dans ce projet qui sont contestées en Asie.

Le projet titanesque des nouvelles routes de la soie, est envisagé par Xi Jinping dans une optique de renforcer la puissance chinoise dans le monde.

        Xi Jinping évoque lors de son discours le point central des nouvelles routes de la soie, les « six grands corridors économiques », c’est-à-dire des espaces combinant des activités productives et des infrastructures de transport qui s’étendent de la Chine sur toute l’Asie, jusqu’à l’Europe ou bien l’Afrique. Ainsi ces grands axes de développement sont constitués de « principaux axes de communication » (l.10), telles que les « voies ferrées » (l.11) qui joignent par exemple Shanghai à Londres ou bien tels que les « ports maritimes » (l.11-12), dont le port de Ningbo-Zhoushan qui était le premier port mondial en 2016. Par la modernisation de ces infrastructures, la Chine est parvenue à assurer 13% des exportations mondiales en 2017. Ainsi, la Chine grâce à son projet des nouvelles routes de la soie, se place en première puissance exportatrice mondiale de marchandise, ce qui lui octroie un moyen de hard power économique sur les pays traversés par ses vastes corridors de développement car ces-derniers deviennent dépendants à l’exportation chinoise.

        Aussi, Xi Jinping dit clairement sa volonté de « maintenir une croissance dynamique » (l.16), pour cela, il veut « encourager de nouvelles entreprises » (l.15-16), car les entreprises sont des acteurs majeurs de l’économie, telles que les entreprises chinoises leadeuses de la logistique avec Sinotrans ou du transport aérien avec Emirates et Delta Airlines. Xi Jinping souhaite stimuler ces entreprises en renforçant « la coopération internationale au niveau de la capacité de production et de la fabrication » (l.14-15), c’est-à-dire en sécurisant l’approvisionnement et l’exportation de la Chine, permis par les nouvelles routes de la soie. Donc, la Chine étant la deuxième puissance économique mondiale, souhaite atteindre la première place en faisant croitre sa croissance économique et parallèlement renforcer son hard power économique en augmentant sa production de richesse, par le biais des nouvelles routes de la soie.

Enfin Xi Jinping explique « nous espérons créer une grande famille de coexistence harmonieuse » (l.3-4), en effet, les nouvelles routes de la soie entraînent 65 pays partenaires, notamment en Asie, en Europe et en Afrique. Mais lorsque Xi Jinping emploi « renforcer l’amitié », il semble viser principalement le rapprochement entre son pays et la Russie, déjà alliés depuis notamment la création de l’Organisation de coopération de Shanghai qui défend leurs intérêts communs. Cependant la collaboration entre les deux pays s’est bien renforcée à travers le projet des nouvelles routes de la soie, dont la Russie profite en augmentant ses échanges commerciaux. On comprend donc que Xi Jinping entend renforcer le soft power de son pays en instaurant des alliances diplomatiques avec les nombreux pays membres de son projet de nouvelles routes de la soie, tout en renforçant ses relations économiques avec ses pays-alliés et permettre de renforcer le hard power économique de la Chine.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (844.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com