Dissertation Spe HGGSP: les nouvelles routes de la soie
Dissertation : Dissertation Spe HGGSP: les nouvelles routes de la soie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar calcutta • 13 Janvier 2023 • Dissertation • 2 358 Mots (10 Pages) • 1 384 Vues
Dissertation HGGSP: Les nouvelles routes de la soie
Apres une période de renfermement et de stagnation économique suite à la proclamation de la fondation de la République populaire de Chine par Mao Tsé-toung en 1949, la Chine commence à voir un renouveau de son pouvoir avec la modernisation de l'économie chinoise dans les années 70 et l’adoption du “socialisme de marché", qui a lancé la Chine dans une nouvelle ère de prospérité économique, et a fait d’elle la deuxième puissance économique mondiale. Cet élan de retour à la puissance a été continué par Xi Jinping, qui deviendra par la suite un des présidents les plus influents de l’Histoire chinoise. En 2012, il devient secrétaire général du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) et adopte comme slogan et symbole de sa présidence le "rêve chinois”, un slogan nationaliste qui symbolise le renouveau de la puissance de la Chine, basé sur la restauration de sa gloire passée, le désir séculaire d’une chine moderne et visant la fierté et la joie du peuple chinois à travers le développement d’une économie prospère et de l’armée, accompagne de la promesse de sa réalisation avant 2049. Pour concrétiser ces ambitions, il inaugure son projet principal en novembre 2013: Les nouvelles routes de la Soie. Aussi connue sous le nom de One Belt One Road (OBOR) ou de Belt and Road Initiative (BRI), ce projet titanesque vise à créer un réseau mondial d’infrastructures à travers la construction de grands corridors terrestres et maritimes, reliant principalement la Chine à l'Europe, en passant par l’Asie centrale, l’Afrique, et le Moyen Orient, tous financés par la Chine à travers des investissements massifs et des prêts aux nombreux pays cibles. Le projet a de nombreux objectifs, mais son but principal est d'étendre l'influence de la Chine et d'accroître sa puissance, définie comme la capacité d’un pays d’influencer, de rayonner, ou même de dominer, les autres entités. Ainsi, nous pouvons donc nous poser la question suivante: Comment les “nouvelles routes de la soie” concrétisent-elles le "rêve chinois” de restauration de la puissance? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons premièrement aux différentes et nouvelles formes des nouvelles routes de la soie. Ensuite, nous expliquerons comment elles sont un outil de domination, avant d’enfin parler des différentes limites que peut avoir ce projet.
Les nouvelles routes de la soie sont un réseau massif mondial, avec plus de 80 pays cibles, un tiers des richesses mondiales impliquées, et qui concerne 41% du commerce mondial. Ce projet, qui commence dans le cadre de l’Eurasie, a évolué massivement. Aujourd’hui, non seulement concerne-t-il des pays de tous les continents, mais il prend de nouvelles formes et touche un grand nombre de secteurs. Bien qu’il ait évolué, ce projet consiste principalement en un réseau mondial d’infrastructures terrestres et maritimes, comme y témoignent le nom One Belt One Road. Le projet de routes terrestres vise principalement à la construction de d’autoroutes, de lignes ferroviaires, mais aussi de gazoducs et d'oléoducs, ainsi que des corridors de développement économique, qui combinent la construction d’infrastructures et le développement d’activités. Le programme compte 6 routes terrestres, qui relient principalement la Chine à l'Europe, en passant par l’Eurasie. Ces nouvelles routes facilitent énormément les échanges, en réduisant le temps de transport des marchandises significativement, comme en témoigne la ligne reliant la Chine à Londres qui est déjà en marche, coupant plus de 12 000 km en 18 jours.
Aussi dans le domaine du transport, la Chine compte instaurer une nouvelle route maritime, à travers la construction de ports et d'infrastructures maritimes sur les 3 Anciens continents. Celle-ci prend la route de l'Océan Indien et passe par l’Afrique et le Moyen Orient pour enfin rejoindre l’Europe. Pékin envisage aussi une éventuelle future route de l’Arctique en collaboration avec la Russie, qui profitera de la fonte des glaces pour relier l’Asie à l'Europe d’une manière et d’une vitesse sans précédent. Les nouvelles routes de la soie prévoient également la mise en œuvre de ports secs, des terminaux multimodaux qui combinent connectés à des ports maritimes pour la redistribution des marchandises.
Mais la construction d’infrastructures n’est pas le seul objectif de ce projet. Aujourd’hui, les nouvelles routes de la soie touchent presque tous les secteurs, prenant de nouvelles formes très variées pour améliorer la connectivité entre les pays, favorisant le développement économique ou elle passe. Nous retrouvons surtout le secteur de l'énergie, avec la construction d'oléoducs et de gazoducs pour faciliter et sécuriser l’approvisionnement énergétique chinois. Le secteur numérique et cyberspacial est aussi concerné par le projet, notamment avec la mise en place d’axes de développement numérique, mais aussi à travers le déploiement de réseaux 5G et la mise en place de services cloud chinois, particulièrement sur les îles de l'Océan Indien. Ce n’est pas tout, ce projet titanesque concerne aussi beaucoup d’autres secteurs: parmi eux se trouvent le secteur immobilier, financier, juridique, mais aussi les secteurs des métaux, ou même de la police. Visiblement, les nouvelles routes de la soie sont véritablement un projet à la fois mondial, multimodal, et extrêmement diversifié.
Le projet des nouvelles routes de la soie a de nombreux objectifs, mais avant tout, c'est un outil de domination chinois, pour s’affirmer comme une puissance mondiale, d’abord économique mais aussi géopolitique, et puis pour projeter et étendre cette puissance globalement. Actuellement la deuxième puissance économique mondiale, il n’est pas un secret que le but principal de la Chine d’aujourd’hui est de dépasser les Etats Unis pour devenir la première puissance économique mondiale, et la mise en œuvre des nouvelles routes de la soie est la méthode choisie par Xi Jinping pour atteindre cette domination économique. Ceci est fait à travers les divers objectifs économiques de ce projet. Il est d’abord un moyen pour la Chine, avec sa main-d'œuvre et sa production massive, d’exporter sa surcapacité de production et de la redéployer à l’étranger, de combler son besoin en matières premières, et de sécuriser ses routes marchandes. Ces nouvelles routes, non seulement facilitent les échanges existants en réduisant considérablement le temps de transport, permettant ainsi la multiplication des échanges, mais elles ouvrent aussi de nouveaux débouchés économiques. Il faut aussi prendre en compte les milliers d'opportunités de travail pour les chinois, et le profit pour le commerce et les entreprises chinoises créés dans la construction même de ces routes. En tout, les échanges ont augmenté de plus de 117 milliards de dollars en 2019 grâce aux nouvelles routes de la soie. Nous pouvons donc clairement voir comment ce projet peut permettre à la Chine de stimuler sa croissance économique pour s'affirmer comme la première puissance économique mondiale, et d'étendre son hégémonie.
...