Les nouvelles routes de la soie
Étude de cas : Les nouvelles routes de la soie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jackoney • 31 Janvier 2022 • Étude de cas • 810 Mots (4 Pages) • 585 Vues
Noah Oger
Gwendal Micault
Les nouvelles routes de la soie
Les nouvelles routes de la soie existent en Chine depuis le IIe siècle avant notre ère jusqu'aujourd'hui. Cependant, en 2013, le président chinois Xi Jinping lance un nouveau projet : les "nouvelles routes de la soie", appelées aussi BRI pour Belt and Road Initiative, ou OBOR (One Belt, One Road). Il consiste principalement de rallier le commerce chinois aux quatre coins du monde.
Quelle est l'importance du projet : "Les nouvelles routes de la soie" dans le monde ?
Dans un premier temps, nous allons parler de l'ampleur économique et politique de la Chine pour finir avec les relations qu'a ce pays avec le reste du monde.
Grâce à ce nouveau projet, la Chine s'élève économiquement dans le monde car elle représente 36% du PIB mondial dont 46% est obtenu par le commerce. De plus, ce grand pays , la Chine veut devenir indépendante en matériaux et en énergie donc ils essaient par tous les moyens d'avoir ce que d'autres régions du monde ont comme le pétrole en Arabie Saoudite... Ils construisent également d'autres routes afin de maintenir la consommation des autres pays et mettent en place des instituts Confusius dont le premier en 2004. La commission de l'éducation à fait une dotation de 7,75 millions de yuans ( monnaie chinoise ) accordés à 14 établissements. En tout, plus de 1000 milliards de dollars ont étés dépensés pour la réalisation du projet. La Chine fait donc appel au hard power.
Une ampleur politique est également présente en Chine pour déployer sa puissance. Pour commencer, à l'intérieur du pays car il faut rappeler que Xi Jinping, au début de sa présidence, maintenait une propagande qui augmentait de plus en plus, ce qui lui était favorable, mais aussi sur des territoires étrangers comme avec la ville de Samarkand située en Ouzbéquistan, ville mémoire des routes de la soie qui rappelle que l'Asie centrale est une des priorités diplomatiques majeures des autorités chinoises dans ce projet. Ce sont des faits qui illustrent bien l'envie grandissante du président chinois de faire passer son pays au premier rang mondial comme aussi le fait qu'il veuille internationaliser la monnaie chinoise. Pour cela, il fait appel au soft power.
Pour se recentrer sur les nouvelles routes de la soie, la projet consiste donc en grande partie à établir une extension de routes et d'axes de transports qu'ils soient maritimes, aériens ou terrestres en forme d'étoile qui sert à faciliter les échanges au niveau mondial. Ce projet nécessite d'importants investissements à l'extérieur du territoire chinois, plus précisément dans 68 pays et dans des zones stratégiques comme le port de Gwadar au Pakistan qui représente une véritable porte d'entrée sur l'Océan Indien pour la Chine. Ces IDE sont également bénéfiques pour la Chine car leur main d'oeuvre est employée à l'étranger, dans des pays non-développés ce qui leur revient moins cher que de payer des usines ou des employés chinois. Tous les investissements ne sont pas destinés qu'à des infrastructures de transports ou de commerce mais également dans des installations plus culturelles et liées à l'éducation comme des campus d'universités chinoises comme des Institus Confusius.
...