Les nouvelles routes de la soie
Cours : Les nouvelles routes de la soie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louna.guillot • 5 Mai 2022 • Cours • 642 Mots (3 Pages) • 525 Vues
Expliquez les enjeux de la maîtrise des voies de communication.
En 2013, la Chine et son président Xi Jinping sont à la conquête du commerce mondial et dévoile un projet intitulé « les nouvelles routes de la soie » autrement appelé « Belt and road initiative », ce serait la mise en place d’un réseau mondial d’infrastructures stratégiques pour la Chine et son économie.
La Chine tente de s’allier à un maximum de pays pour pouvoir réaliser le projet. Pour étendre le projet la Chine réalise des prêts à de nombreux pays ne pouvant pas forcément financer leur part pour la construction des infrastructures mondial. Pour étendre l’influence de la Chine xi jinping ouvre de nouvelles routes (maritimes ou bien terrestre) en Europe, en Asie centrale et en Afrique. Pour cela Pékin a développé des autoroutes, des lignes ferroviaires ainsi que des ports maritimes dans plusieurs pays, villes etc. Tous ces projets mondiaux en construction ou déjà terminés sont financés essentiellement par la Chine, elle a investit des millards de dollars dans beaucoup de pays, que ça soit en europe, en afrique ou en asie dans des projets d’infrastructures d’energie, de transport, d’immobilier, dans les métaux etc.
L’italie est le premier pays du G7 à s’engager dans les nouvelles routes de la soie, plus de 80 pays ont été ciblés pour ce projet et regroupent tous ensemble 36% du PIB mondial et 41% du commerce mondial. Les routes de la soie s’étendent en Amérique du sud, en Afrique, en Europe, en Asie et ont même pour projet de s’étendre jusqu’en Arctique.
Pour convaincre les gouvernements étrangers la Chine apporte le projet et l’argent nécessaire en faisant donc des prêts pour construire des infrastructures, des investissements ou des acquisitions.
Les acteurs non-éthatiques de la maîtrise des voies de communications sont la banque asiatique d’investissement et silk road fund qui permettent les investissements, les financements que la Chine produit qui sert donc à faire les prêts pour les autres pays, à construire les nouvelles routes etc. Tout cela joue sur le commerce chinois qui devient donc aussi mondial.
Bien sur tous le monde n’est pas d’accord avec le projet des nouvelles routes de la soie, certaines réticences et oppositions font face dans certains pays. La crainte de surendettement dans plusieurs pays fait face, les nouvelles routes de la soie peut prêter de l’argent nécessaire pour les pays partenaires mais cela peut conduire à une augmentation problématique de dettes dans ces pays. Une autre crainte fait face, les ambitions géopolitique des nouvelles routes de la soie. Ce projet serait donc une stratégie permettant de réduire les vulnérabilités géopolitiques et d’accroître la projection de sa puissance. On déduit cette stratégie car la Chine utilise les nouvelles routes de la soie pour instaurer des nouveaux standards et des nouvelles règles, il y a une crainte que ces nouvelles régles chinoises viennent remplacer les précédentes venant de l’OMC et autres partenariats et traités. Il y a donc un risque élevé d’une « mondialisation chinoise » qu’on ne veut pas atteindre car on ne veut pas remplacer les règles fixés par les traités mondiaux par des règles chinoises. Puis certains voient la banque asiatique d’investissement d’infrastructures comme une concurrente de la banque mondiale. Une crainte est présente aussi par rapport à l’europe, au sujet d’une potentiellle division de l’union européènne par rapport à des actions de la chine qui peuvent y contribuer. Des questionnements sur le plan militaire sont présent également dans les réticences de ce projet, la Chine pourraient ouvrir de nouvelles bases militaires à l’étranger. L’inde et le Japon s’oppose au projet et ne le soutiennent pas. Les Etats-Unis non plus, ils pensent que c’est une stratégie géopolitique de conquête, d’implantation de la Chine à travers cette diplomatie des infrastructures, selon les autorités américaine le projet favorise la corruption, il manque de transparence et encourage les pays à s’endetter…
...