Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Cours : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claireazarde • 14 Septembre 2019 • Cours • 2 052 Mots (9 Pages) • 501 Vues
THEME 2 : GRANDES PUISSANCES ET CONFLITS DANS LE MONDE DEPUIS 1945
Les États-Unis et le monde depuis 1945
La Chine est une puissance incomplète. Elle s’est ouverte au monde dans les années 1980 avec ses ZES (zones franches). La Chine est communiste au niveau politique mais libérale au niveau économique (reste une dictature communiste).
Pour les USA, on parle :
-d’hyperpuissance,
-d’hégémonie,
-de leadership,
-de Grand
→LES USA SONT LES N°1
Pb= Comment évolue et se construit une grande puissance ?
I/ Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.
Pb=Comment les USA s’affirment-ils comme une puissance mondiale depuis 1945 ?
A/L’affirmation de la puissance américaine (1945-1950) :
1/Les USA sont les artisans de la victoire : ils ont aidé la France à gagner contre l’Allemagne et le Japon. Les USA avaient encore en souvenir Pearl Harbor (1941) → Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) contre le Japon.
La fin de la 2nd guerre mondiale accélère la montée en puissance des USA (pertes bien moindre par rapport aux autres pays : 300 000 soldats morts). Les Américains sont plus forts pour 3 raisons :
-ils détiennent les 2/3 de l’or
-ils ont le monopole nucléaire
-ils sont très présents en Europe (Allemagne) et en Asie (Japon) car ils ont peur de l’URSS (donc veulent s’en rapprocher pour la surveiller)
Les Américains veulent imposer leur modèle : « American dream » = « American way of life »
2/Les USA sont les architectes du monde. Ils sont à l’origine de la création de l’ONU (26 juin 1945) qui remplace la SDN. L’ONU est fondée sur le multilatéralisme (ils sont 5 : USA, France, Royaume-Uni, ex URSS, Chine=membres permanents du conseil de sécurité).
3/Les EU sont à la tête du nouvel ordre mondial :
-Bretton Woods en 1944 où l’on décide que tout est calculé en dollars et plus en livre sterling =le dollars devient la monnaie de référence
-Banque mondiale (prête à tout le monde) en 1944
-FMI (prête à ceux en difficulté) en 1945 (dont la directrice est actuellement Christine Lagarde)
-GATT en 1947 (General Agreement on tariffs and Trade) politique sur les tarifs douaniers qui réuni 23 pays. Le 1er janvier 1995, le GATT a été remplacé par l’OMC (164 pays).
L’ensemble montre la mondialisation.
Rqs=
-Altermondialistes (gauches/extrêmes gauches) : veulent une mondialisation contrôlée et maîtrisée
-Démondialistes (droite/extrême droite) : veulent l’isolationnisme, le protectionnisme
B/Les USA sont à l’origine d’un nouvel ordre juridique/judiciaire : tribunal international (on juge pour crime contre l’humanité, procès de Nuremberg en référence aux lois de Nuremberg). Saddam Hussein a été jugé en 2006 pour crime contre l’humanité en Irak.
En 1946/1948, on juge les responsables japonais (crimes contre les chinois). Paradoxalement, les USA n’ont pas été jugés pour Hiroshima et Nagasaki !!!
En 1947 : doctrine Truman et plan Marshall = politique d’endiguement = containment p 73
La doctrine Truman veut lutter contre l’expansion du communisme en Europe : ils vont venir aider l’Europe occidentale. Le plan Marshall est donc l’application de la doctrine Truman. Il aide 16 pays de l’Europe de l’Ouest.
Sur des affiches : les américains apparaissent comme des sauveurs, l’oncle Sam porte le plan Marshall et une truelle (=architecte, reconstruit), la statue de la liberté apporte la lumière sur l’Europe occidentale. En échange : prêts-bails. Le plan Marshall a permis le début des 30 glorieuses. Les USA représentent le socle et le ciment du nouveau monde. Cette affiche fait un éloge des USA. Limite : c’est un outil de propagande.
Il faut reconstruire économiquement l’Europe. Les USA veulent protéger la démocratie (et officieusement imposer le capitalisme).
Il y a 2 modes de vie à l’époque : les communistes à l’Est et les capitalistes à l’Ouest. A travers ce modèle, les USA se veulent être les « sauveurs ». Les Américains parlent de « destinée manifeste » = droit divin (référence à la monarchie).
En 1949 : OTAN : organisation du traité Atlantique Nord. Bases militaires en Allemagne et en Turquie (proximité géographique avec l’URSS)
En 1951 : traité de San Francisco. Les Américains rendent leur souveraineté au Japon mais en échange installent des missiles au Japon pour surveiller Corée du Nord et en Russie.
B/Une superpuissance pendant la Guerre Froide
Dans les années 50-60, on part d’un interventionnisme assumé (droit d’ingérence). Les USA produisent 33% des biens mondiaux alors qu’ils ne représentent que 6% de la population. Leur modèle fascine, en particulier dans le domaine militaire (3 millions de soldats).
-Ils interviennent en Asie, en Corée du Sud, en 1950 (guerre de Corée de 1950-1953). Ils vont empêcher l’expansion du communisme. Les murs entre les pays s’appellent aujourd’hui les « murs de la honte » .
-Ils interviennent en Indochine (sous contrôle français) car ils ont peur de l’expansion communiste.
Pendant la GF (en 1955, conférence de Bandung), les pays non-alignés (=Tiers Monde) refusent le communisme et le capitalisme : ces pays deviennent donc un enjeu pour les Américains car ces derniers veulent diffuser le capitalisme. Le fait de ne pas avoir choisi de camps → en marge de la mondialisation aujourd’hui.
-Ils interviennent
...