Les Etats Unis et le monde depuis 1945
Cours : Les Etats Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lacoux • 2 Décembre 2018 • Cours • 2 173 Mots (9 Pages) • 489 Vues
H2 GRANDES PUISSANCES ET CONFLITS DANS LE MONDE DEPUIS 1945
LES ETATS UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Introduction :
Définitions : Le terme central est celui de la puissance :
Gérard Dorel, géographe spécialiste des USA, définit ainsi ce qu'est une puissance : "un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques".
On peut donc identifier les attributs, les leviers de la puissance puis évaluer la façon dont les États peuvent en disposer. Ainsi :
- le poids territorial
- le poids démographique
- le poids économique
- la puissance s'évalue aussi en termes d'influence culturelle (ou soft power):
- enfin, les capacités diplomatique et militaire achèvent de constituer la puissance en superpuissance.
Contexte de 1945 : Victoire des Etats Unis dans la Seconde Guerre Mondiale lui permet de mettre en place un système monde centré autour de leur puissance militaire et économique. Gde différence avec 1918, c’est la volonté d’affirmer cette puissance.
Pb : Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd’hui est-elle forgée par l’exemple des États-Unis depuis 1945 ?
La construction de la puissance des Etats Unis (1945-1950).
La naissance d’une puissance mondiale assumée.
Grande puissance militaire :
Engagés dans la Seconde Guerre Mondiale à partir de 1941, les USA sont les acteurs principaux de la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945. En Asie, l’utilisation de la bombe atomique sur les villes d’Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août 1945) conduit à la capitulation du Japon le 2 septembre. Le nombre de soldats américains morts est réduit (416 000 contre près de 20 M en URSS) et leur potentiel industriel n’a pas été affecté. Les Usa sont la seule puissance à avoir combattu sur les deux principaux fronts (Europe et Asie). C’est surtout la seule puissance nucléaire en 1945. Les troupes américaines occupent une partie de l’Europe et de l’Asie.
Grande puissance économique :
La Seconde Guerre Mondiale a relancé l’éco US et notamment l’industrie qui a inondé les pays alliés. En 1945, ils détiennent les 2/3e des stocks d’or mondiaux. Ils sont à l’origine du nouveau système monétaire, mis en place après les accords de Bretton Woods de 1944. Le dollar devient la seule monnaie convertible en or, les autres monnaies étant convertibles en dollars. Le FMI et la Banque Mondiale sont créés pour relancer les économies touchées par la guerre. Là encore, les Etats Unis occupent le rôle principal dans la prise de décision de ces insitutions.
En 1947, ils jouent un rôle moteur dans la création du GATT (General Agreements on tariff and trades), chargé d’éliminer les barrières douanières et favorisant la liberté du commerce international.
Au début des années 50, leur économie produit 1/3e des biens de la planète pour 6% de la population mondiale.
La construction d’un nouvel ordre mondial impulsé par les États Unis.
La principale innovation dans l’après Seconde Guerre Mondiale est le fait que les Etats Unis décident de rompre avec leur politique isolationniste pour mettre en place les outils pour la paix dans le monde.
Ils ont les principaux instigateurs de la mise en place de l’ONU dont la Charte est signée à San Francisco le 26 juin 1945 qui entre en vigueur le 24 octobre 1945.Le siège de l’ONU est installé à New York ce qui illustre la place centrale des Etats Unis.
Le procès de Nuremberg (1945-1946) qui réunit les Alliés et qui juge pour la première fois des dirigeants d’un pays de crimes contre l’Humanité, crimes de paix, crimes de guerre, crimes contre la paix. Les accords entre les pays européens et les Etats Unis se multiplient, favorisant la mise en place de bases militaires américaines en Europe.
Autre procès international à Tokyo (tribunal militaire international d’extrême Orient). Les Etats Unis, qui occupent le Japon, décident de redresser l’économie du pays et le dotent d’une nouvelle constitution qui lui interdit de se lancer dans une nouvelle guerre en échange de la protection américaine. Le Japon devient un allié essentiel des USA qui installent de nombreuses bases sur tout le territoire.
La puissance étatsunienne s’exprime dans la Guerre Froide (1947-1990).
Une puissance sans précédent.
Face à la diffusion du communisme dans les pays d’Europe centrale libérés par l’armée Rouge, le projet américain, essentiellement économique, devient plus politique. La politique d’« endiguement » (ou containment en anglais), définie par le président Truman en 1947 cherche à freiner l’expansion du communisme. Les États-Unis maintiennent leur présence militaire en Europe et se substituent à la Banque Mondiale pour apporter 13,6 milliards de dollars à l’Europe de 1947 à 1952 sous forme de dons ou de prêts : c’est le plan Marshall (1947).
En 1949, l’URSS fait exploser sa première bombe nucléaire.
L’Aide US devient militaire avec la mise en place d’alliances militaires :
- OTAN : l’Europe Occidentale est sous commandement militaire US en échange d’une protection nucléaire. Bases militaires US sur le sol des pays signataires.
- Pacte de Rio (1947) Amérique Latine
- Pacte de Bagdad (1954)
- OTASE (1954) Asie du Sud-Est.
Interventions militaires américaines dans le blocus de Berlin et pendant la Guerre de Corée (1950-1953).
La puissance militaire américaine oblige à faire de nombreux investissements. Les dépenses de sécurité atteignent 67 % du budget américain en 1953 (armée de plus de trois millions de soldats) ➔ naissance d’un complexe militaro-industriel important (8 % du PIB fin 60’s).
...