LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le plan de leçon 2 : Les causes des Rébellions de 1837-38 : Rébellion linguistique ou rébellion politique ?

Fiche : Le plan de leçon 2 : Les causes des Rébellions de 1837-38 : Rébellion linguistique ou rébellion politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2019  •  Fiche  •  2 399 Mots (10 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 10

Le plan de leçon 2 : Les causes des Rébellions de 1837-38 : Rébellion linguistique ou rébellion politique ?

Cours : Histoire : La Nouvelle-France devient une colonie britannique (7e année)

Titre de la leçon :

Les causes des Rébellions de 1837-38 : Rébellion linguistique ou rébellion politique ?

Objectifs :

     1. Déterminer les causes des rébellions de 1837-1838 au Haut-Canada et au Bas-Canada.

     2. Reconnaitre les personnages importants des Rébellions de 1837-38.

     4. Analyser et comparer les causes des Rébellions de 1837-38 au Haut-Canada et au Bas-Canada

     5. Établir des liens entre les causes au Haut-Canada et au Bas-Canada.

     6. Créer un discours politique selon la vision de Louis Joseph Papineau ou William Lyon Mackenzie.

Attente :

  • « analyser, en tant que force de changement, le conflit causé par les rébellions de 1837-1838. » (Curriculum de l’Ontario 1ère à 8e année, p. 59)

Contenus d’apprentissage :

  • « déterminer les causes des rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada et le Haut-Canada et retracer les principaux évènements qui les ont précédés. » (Objectif numéro 1, 4 et 5.) (Curriculum de l’Ontario 1ère à la 8e année, p. 61)
  • « dégager le rôle du gouvernement dans les rébellions de 1837-1838, en particulier celui du gouverneur général, du lieutenant-gouverneur, du conseil législatif, du conseil exécutif et de l’assemblée législative. » (Objectif 2 et 6) (Curriculum de l’Ontario 1ère à la 8e année, p. 61)
  • « analyser le rôle joué ou l’influence exercée par des personnages et des regroupements politiques lors des rébellions de 1837-1838 (Objectif 2 et 6) » (Curriculum de l’Ontario 1ère à la 8e année, p. 61)

Introduction :

(mise-en-scène)

  • L’enseignant/e pose la question suivante aux élèves : « Qui peux me parler de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant sur le Bas-Canada et le Haut-Canada ? »
  • Les élèves doivent lever la main et donner à l’enseignant tout ce qui leur passe par la tête de ce qu’ils ont déjà vu dans les cours suivants celui-ci (Acte constitutionnel de 1791, la structure du gouvernement, etc.
  • L’enseignant/e écrit toutes les idées sous forme de remue-méninge au tableau, afin de faire un retour sur la matière déjà entamé une discussion de classe, l’enseignant(e) pousse les élèves à résumé en écrivant leurs réponses au tableau sous forme de remue-méninge ce qu’ils se souviennent de ce que la classe a déjà vue sur les Rébellions jusqu’à date.
  • Lorsque le remue-méninge semble complet l’enseignant(e) revient sur ce que les étudiants ont ressorti et elle commence son cours avec une mise en contexte de certains des éléments nommés au début du cours afin de préparer les élèves à l’analyse des sources primaires en rapport avec les Rébellions.

Durée :

5 mins

Corps de la leçon

Explication (2 minutes)

  • L’enseignant distribue aux élèves la feuille intitulée : « Les causes des Rébellions : Rébellions linguistique ou Rébellions politique ? ».
  • L’enseignant/e explique que ce sont ses notes de cours, donc chaque élève n’auront pas besoin de recopier la présentation sur Notebook mais seulement d’écouter et de répondre aux questions de l’enseignant/e lorsque demandé.

Enseignement magistral à l’aide de la présentation Notebook (10 mins)

  • Rôle de l’élève : l’élève n’aura pas besoin de prendre de notes pendant la présentation il devra seulement écouter et participer lorsque l’enseignante pose des questions.
  • L’enseignant/e met le Notebook sur l’écran géant devant la classe.
  • L’enseignant/e présente quelques éléments de mise en contexte que les élèves auront besoin lors de la réalisation de la première activité. Elle présente les personnages importants, le système politique en place dans le Haut-Canada et le Bas-Canada après l’Acte Constitutionnel de 1791. (Déroulement de la présentation Notebook : Après chaque diapositive l’enseignante pose des questions aux élèves afin de s’assurer qu’ils ont bien compris. Les questions apparaitront sur la diapositive qui suit l’information.)
  • L’enseignant/e ne fait ici qu’une mise en contexte afin d’aider l’élève à comprendre les sources primaires qui seront à analyser dans l’activité 1.

Activité 1 : « Analyser et comparer les causes des Rébellions à partir de sources primaires » (20 mins)

  • L’enseignant/e arrête sa présentation Notebook sur la diapositive Activité 1 : les causes des Rébellions au Haut-Canada et au Bas-Canada pour commencer l’activité de groupe. (Activité – technique de carrousel)  
  • L’enseignant/e forme des groupes de 3 ou 4 élèves (il doit y avoir 7 groupes au total - selon l’agencement des pupitres en classe) et distribue les trousses d’activité différentes (Trousse d’activité – les causes des Rébellions au Haut-Canada et au Bas-Canada) et la feuille d’activité (1 par équipe, Analyse des causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires) pour chaque équipe qui contiennent des articles de journaux de l’époque.
  • L’enseignant/e explique la tâche aux élèves : Les élèves doivent en groupe analyser des sources primaires de l’époque, à l’aide du manuel de cours (p. 152 à 162), afin de comprendre les causes. Les élèves devront lire ensemble en groupe les pages du livre, pour ensuite lire les articles de journaux. Il doivent dégagé les causes des Rébellions respectives pour le Bas-Canada et le Haut-Canada (situation économique difficile, problème en agriculture, transports ferroviaires au Bas-Canada, problème linguistique au Bas-Canada (clique du château), Family Compact au Haut-Canada, problèmes politiques, etc.) et les inscrire dans le tableau prévu à cette effet dans l’Annexe « Analyse des causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires ». Chaque équipe aura des réponses différentes selon les articles qu’ils ont à analyser. Lorsque l’analyse est terminée les élèves devront ensuite discuter des différences entre leurs deux tableaux
  • L’enseignant/e mentionne aux élèves qu’elle ramassera leur tableaux à la fin du cours afin d’en faire des photocopies pour que toute la classe puisse en profiter pour la rédaction de leur discours politique.
  • L’enseignant/e mentionne aux élèves qu’ils auront 20 minutes pour compléter la tâche.
  • Les élèves doivent dès qu’ils se placent en groupe déterminé les rôles de chacun tel qu’indiqué dans l’annexe « Analyse des causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires ».
  • Pendant que les élèves travaillent en groupe, l’enseignant circule entre les groupes afin de s’assurer que chacun est travail bien, comprenne la tâche et donner des pistes au besoin au groupe qui ont plus de difficulté. Il ou elle répond aux questions des équipes au besoin.
  • Si des groupes terminent avant le temps alloué de 20 minutes l’enseignant/e peut demander de répondre aux questions 1 à 3 à la page 158 du manuel de cours (Voir activités d’approfondissement).

Retour sur l’activité sous forme de discussion de groupe. (7 mins)

  • L’enseignant/e dirige une mise en commun avec toute la classe.
  • L’enseignant/e demande aux porte-paroles des équipes de partager leurs réponses avec le groupe, et l’enseignant écrit les réponses communes et correctes au tableau (ou demande à un élève de le faire) sous forme de tableau pareille comme ceux sur la feuille de travail « Analyser les causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires ».
  • L’enseignant/e mentionne aux élèves qu’ils doivent prendre en note les tableaux de synthèse au tableau mais qu’elle fera également une photocopie de tous les tableaux de chaque groupe pour les remettre à chacun d’entre eux pour qu’ils se basent sur ces informations pour leur tâche authentique (évaluation sommative).
  • L’enseignant/e ramasse les feuilles de conclusion pour ainsi en faire des photocopies pour que chaque étudiant ait l’information pour l’exécution de leur tâche authentique, selon la stratégie d’enseignement en carrousel.

Explication de la tâche authentique et modélisation du discours politique (10 mins)

  • L’enseignant/e distribue la feuille intitulé « Feuille de consignes : Un discours politique pour le gouvernement britannique. »
  • L’enseignant/e explique à chaque étudiant la tâche authentique que ces derniers auront à effectuer pour cette unité. Il ou elle mentionne aux élèves qu’ils auront à créer un discours politique comme s’ils étaient dans la peau de William Lyon Mackenzie ou Louis-Joseph Papineau selon le personnage qu’il ou elle leur attribuera. Ce discours doit contenir 3 causes des Rébellions selon s’ils sont William Lyon Mackenzie (3 causes au Haut-Canada) et Louis-Joseph Papineau (3 causes du Bas-Canada), ils doivent inclure également des aspects dans leur discours de la perspective de leur personnage, relier leur propre expérience personnelle à celle du personnage et parler de leur rôle respectif dans le début des Rébellions. Il est important qu’ici l’enseignant ne donne aucune exemple pour ne pas que les élèves ne fassent que ce qu’il ou elle a mentionné en classe, il est vraiment important qu’ils laissent aller leur imagination et fasse preuve d’esprit critique.
  • L’enseignant/e présente la grille adaptée de l’évaluation sommative afin que les élèves soient au courant de comment ils seront évalués pour la tâche.
  • L’enseignant démontre ensuite quelques exemples écrites (Mackenzie en 1877 et Louis-Joseph Papineau en 1837) et vidéo-sonore (Maurice Duplessis en 1951) de discours politiques pour guider les élèves par modélisation dans leur réalisation de leur tâche.
  • Les élèves pendant ce temps peuvent lire les consignes de la tâche, poser des questions et demander des éclaircissements, prendre conscience de la grille adaptée et commencer la recherche d’idée à partir de l’activité 1 qui a été réalisé avant avec leur équipe.
  • L’enseignant/e précise aux étudiants que le discours sera à remettre 7 jours après la date de cette leçon.

Stratégies d’apprentissage :

  • Apprentissage coopératif
  • Remue-méninge sous forme de tableau

Stratégies d’enseignements :

  • Enseignement remue-méninge au tableau
  • Enseignement magistrale/interactif
  • Enseignement technique en carrousel

Principe de pensée historique :

  • Les élèves auront à utiliser leur pensée historique en analysant les articles et comprendre qu’ils doivent être objectif dans leur analyse malgré ce que les sources primaires racontent.
  • Également, les élèves doivent en se mettant dans la peau de Louis-Joseph Papineau et Wiliam Lyon Mackenzie, comment ces derniers pensaient et pourquoi il ont agit comme ils ont agit.

Différenciation pédagogique :

Stratégies d’enseignement : Cours magistral, enseignement remue-méninge au tableau, enseignement en carrousel, Stratégie en petit groupes (remue-méninge et apprentissage coopératif).

Durée :

50 mins.

Conclusion :

Discussion de classe (5 mins)

  • L’enseignant/e fait un retour sur les points clés de la leçon en demandant si les élèves peuvent rapidement récapituler les notions suivantes afin de consolider les nouvelles connaissances :
  • « Qui sont les principaux acteurs des Rébellions au Haut-Canada et au Bas-Canada? »
  • « Quels sont les causes, en générales des Rébellions de 1837? »
  • « Qu’est-ce qu’était la Clique du château et le Family Compact? »
  • « Qu’est ce que les patriotes et les réformistes désiraient plus que tout? »
  • « Qu’est-ce que les 92 résolutions? »

Durée :

5 mins

Évaluation du rendement :

Nous faisons une multitude d’évaluation dans cette leçon afin d’évaluer le rendement de l’élève : une feuille d’activité « Analyse des causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires », un travail de groupe lors de l’Activité 1 : « Analyser et comparer les causes des Rébellions à partir de sources primaires » et une tâche authentique (un discours politique écrit selon William Lyon Mackenzie ou Louis-Joseph Papineau). Ces évaluations du rendement permettent à l’enseignant/e de faire de la rétroaction aux élèves, s’assurer que la recherche pour la tâche authentique sera bien exécutée, et évaluer l’élève selon les objectifs de cette leçon.

En début de leçon, l’enseignante pose une question générale aux élèves afin de susciter les connaissances antérieures et s’assurer que ces dernières sont acquises avant d’aller plus loin et évaluer leur rendement de façon diagnostique. Dans la feuille d’activité « Analyser et comparer les causes des Rébellions à partir de sources primaires » et le travail de groupe l’enseignant/e évalue formativement si les fondements à l’étude sont bien compris avant l’exécution de la tâche sommative (tâche authentique) l’habileté de la pensée selon leur analyse des sources primaires. D’ailleurs pendant toute la leçon l’enseignant/e pose des questions afin d’évaluer leur rendement d’une façon formative également. Puis, la tâche authentique sommative (un discours politique au gouvernement britannique) évaluera les 4 compétences (connaissances/compréhensions, habileté de la pensée, communication et mise en application).  

Dans cette leçon la tâche sommative (la tâche authentique) qui sera commencé en fin de leçon sera une évaluation sommative.

Tâche authentique : écrire un discours politique au gouvernement britannique en se mettant dans la peau de William Lyon Mackenzie (la perspective du Haut-Canada) ou Louis-Joseph Papineau (la perspective du Bas-Canada)

Compétences à évaluer :

La compétence de l’habileté de la pensée est évaluée grâce à l’activité de groupe (analyser des sources primaires) et la feuille de travail intitulé (Analyse des causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires) et grâce à la tâche authentique.

La compétence de connaissance/compréhension sera évaluer lors de l’activité (Analyse des causes des Rébellions : Activité de découverte des sources primaires), lors des nombreuses questions posés en classe (évaluer formativement) et lors de la rédaction du discours politique dans le cadre de la tâche authentique (évaluer sommativement)

La communication de l’élève est évaluée lors des discussions de groupe et en petits groupes (l’enseignant(e) circule et observe) et lors de la tâche authentique lorsque les étudiants présenterons à la classe leur discours politique d’une page et à travers le travail écrit du discours politique.

La mise en application sera évaluée lorsque l’élève doit écrire un discours politique selon William Lyon Mackenzie ou Louis-Joseph Papineau, au gouvernement britannique afin de leur expliquer pourquoi ils font rébellion (parler des causes pour chacun des Canada selon le personnage incarné) (feuille de consigne : un discours politique au gouvernement britannique)

Durée :

Activité d’approfondissement

  • Prendre le manuel de cours au page  (152 à 162) et répondre aux questions 1 à 3 à la page 158.

Pour aller plus loin :

  • Inviter les élèves à commencer tout de suite à regarder la tâche authentique, à regarder la feuille de consignes et voir s’ils peuvent trouver des questions à demander tout à l’heure et les inviter à peut-être commencer à chercher des idées de causes possibles etc.
  • Inviter les élèves à regarder d’autres sources permettant d’approfondir leur connaissances des causes des Rébellions comme : le Musée virtuel du Canada (http://) et le site de Gille Laporte sur les Rébellions (http://)

Durée :

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (122.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com