LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La route de la soie

Dissertation : La route de la soie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 9

        Le projet « Globale Gateway » est un projet européen explicitement annoncé le Mercredi 1er décembre en réponse à l’initiative de Pékin. Destinée à contrer l’expansion Chinoise : « les nouvelles routes de la Soie ».Ces nouvelles routes de la Soies sont basées sur d'anciennes constructions de voies terrestres et sont aujourd'hui utilisées dans le commerce mondiale.Elles fonctionnent comme un « tremplin » de la puissance chinoise, La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs,c' est un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial,démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques.  Il sera donc nécessaire de se demander dans quelle mesure les nouvelles routes de

la soie sont-elles un vecteur indirect d'affirmation de la puissance de la Chine ? Nous verrons tout d'abord que les nouvelles routes de la soie sont un gigantesque projet d'infrastructures de communication, puis dans une seconde partie nous démontrerons l'origine, d'où vient ce projet au service du « rêve chinois », celui d'une hégémonie mondiale de la Chine en 2049. Et enfin dans une dernière partie les réactions mitigées que suscitent ce projet.

        Afin de faire de faire de la Chine une hyperpuissance il est question d'étendre massivement le commerce chinois par le biais du projet des « nouvelles routes de la soie ».

        Tout d'abord, ce projet  est qualifié de gigantesque, révélé par le présidents Xi Jinping en 2013.Ces routes sont nommées plus techniquement ‘Belt and Road Initiative' ou encore 'l'initiative de la ceinture de la route' . Elles forment un ensemble de liaisons maritimes, routières et ferroviaires se dispersant principalement à travers l’Asie, l’Europe et l’Afrique bien que ce projet ne connaisse pas de limites géographiques . Le terme anglais « belt » signifie 'routes terrestre' qui se caractérisent par des autoroutes, des lignes ferroviaires.Par exemple au Kenya,en 2017 ,une ligne ferroviaire fut inaugurée. Elle se matérialise sur une distance de 472 km qui relie Nairobi au plus grand port du pays. Mais encore la ligne ferroviaire Londres-Chine dont le train à parcourut plus de 12000km.L'autre terme « Road » désigne les routes maritimes ( ports, bases militaires...),elles permettent donc une grande communication économique et commercial.         Le but de ce projet étant  d'étendre l'influence de la Chine en ouvrant de nouvelles routes premièrement centrées en Europe et en Asie centrale ainsi que l'Afrique (à l'échelle Eurasiatique)puis qui s’étendent au delà à l'échelle mondiale allant même jusqu'en Arctique .Ce projet tend à se diversifier par exemple dans le domaine du tourisme, juridique ou encore de la coopération sécuritaire. La Chine s'ouvrir donc à de nouveaux débouchés économiques en renforçants ses liens, cela signifie que le pays cherche à ce rapprocher d'autres pays potentiellement intéressés par le projet qui traduit les potentiels, nombreux « débouchés économiques ».Ce projet étant tellement important, colossale qu'il s'inscrit dans la constitution chinoise en 2017.

        De plus, ce projet nécessite  des financements colossaux ainsi que la coopération entre de très nombreux pays. Le coût total de l’investissement s'élève à plus de 410 milliards entre les années 2014 et 2018 dont plusieurs milliards dans les pays de l'Est comme en République Tchèque où  3 milliard de dollars ont été investie mais aussi 2 millions en Serbie et 1,5 millions en Hongrie. Somme assez conséquente qui revient à dire que la Chine investie un peu partout dans le monde. Les nouvelles routes de la soie s'étendent donc en Chine-Eurasie par voie maritime ( Océan Indien, Pacifique). Puisque que la Chine a investie un peu partout dans le monde leurs projet s'étend donc à l'échelle mondiale, se développant notamment en Asie, en Europe, en Afrique en Amérique du Sud et en Arctique.Ce projet attirent un bon nombre de pays depuis sa création, on compte au total 138 pays dont l'Italie,pays européen, 1er membre de G7 à rejoindre ce programme en mars 2019.Lui permettant d'acquérir de nouvelles technologies comme la 5G mais aussi un investissement dans leurs structures maritimes : Les ports de Gènes et de Trieste.

        Ainsi, ce projet, fruit de la création Chinoise s’étend partout dans le monde et exposant les ambition, objectif chinois de devenir une superpuissance dans la perspective d'un monde unie polaire.

        Le lancement de ce gigantesque projet se traduit par la volonté de devenir la première puissance mondiale à l'horizon 2050 déclare Xi Jinping en 2013.

        En effet, ce projet grandiose est au service du rêve chinois, celui d'une hégémonie mondiale de la Chine en 2049. Dans un premier temps il s’agirait de conforter la puissance économique de la Chine en s'affirmant comme puissance économique. Tout d'abord à l'échelle locale, en réduisant le déséquilibre entre la Chine littorale et la Chine intérieure plus précisément entre les régions côtières, riches et les régions de l'Ouest plutôt pauvres grâce aux routes de la soie qui permettraient aux populations locales d'accéder plus facilement à un crédit mais aussi facilité l'exportation et importation.Ce projet révèle les ambitions de la Chine mais aussi ces besoins notamment son besoins de sécuriser à tout prix son approvisionnements en matières premières  c'est pour cela que la Chine investie massivement en Afrique étant donné que c'est un continent riches en ressources primaires( matières premières).Ou encore son besoin d'exportation car la Chine est en surcapacité de  production dans plusieurs secteurs comme l'acier ou encore de l'aluminium dont elle détient beaucoup de stock.Le pays cherche à trouver de nouveaux débouchés aux exportations chinoise pour utiliser les surcapacité que génère l'économie chinoise notamment d'acier, de ciment (tous ce qui concerne le construction) ainsi investie dans les chantiers des routes de la soie. Leurs objectifs économiques s'inscrivent dans le « rêve chinois » se caractérisant par la volonté de dépasser la superpuissance américaine d'ici 2049, date assez précise puisqu’elle correspond au 100e anniversaire du parti communisme chinois. Ce qui peut être logiquement vrai selon certains experts qui prédisent l'augmentation du PIB de la chine d'ici une décennie.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com