Fiche de lecture route de la soie
Compte rendu : Fiche de lecture route de la soie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SIMON.PHALIPPOU • 21 Mars 2023 • Compte rendu • 893 Mots (4 Pages) • 437 Vues
Ces article publiais 14 octobre 2022 et mis a jour le 16 dans le journal le Monde . Ils sont écrient par Frédéric Bobin et Julien Buissou deux journaliste du journal le Monde aidait par ces correspondants : Carole Dieterich et Sophie Landrin New Delhi , Frédéric Lemaître Pékin , Brice Pedroletti Bangkok Asie du Sud Est .
« Nouvelles routes de la soie » : comment le chantier du siècle de la Chine s’est
enlisé ce titre très évocateur de la situation de l’immense projet de la Chine nous propose une vue sur les travers du plus grand chantier du monde .
L,article nous parle d’abord des début lyriques de cet ouvrage puis de l’enlisement et de la dette exceptionnelle du Sri Lanka ensuite du changement d’humeur en Afrique et pour finir le contournement de la Russie .
Le projet du siècle dirigé par Pékin est voie de chemin de fer au Laos on le nomme la route de la soie initié par Xi Jumping président de la Chine en septembre 2013 . Pékin une grande puissance économique mondiale et elle surclasse toute la région qui l’entoure . Elle envoie un signal positif à la Birmanie et au Népal, où des chemins de fers ont à l’état de projet . C’est qu’entre-temps cette route de la soie des temps modernes a acquis une dimension
mondiale. Ce projet visant, à l’origine, à favoriser l’expansion des grandes sociétés
chinoises et le développement des provinces du Nord-Ouest.
Malheureusement ce projet comporte nombre de travers . 6 milliards de dollars financé en grande partie par la Chine . Ce chantier a fait grimper la dette extérieure du Laos de 66 % . Des états avec peu de revenus soufre sous les dettes généré par le projet .
« Le naufrage du Sri Lanka » est un bon exemples des conséquence de ce projet sur les pays économiquement faible . Les promesse faites par la Chine ne sont pas respecté des chantier inutiles (un second aéroport international, bâti au beau milieu d’une réserve naturelle, quasiment désert) . La Chine exerce une immense influence au Sri Lanca car elle est l’un des principal créancier du pays . C’est toutes la population du pays qui empathie des succession de pénurie (essence , nourriture …) . On retrouve des états qui emprunte énormément mais qui ne peuvent pas rembourser. Les prêts offert par Pékin attire ces pays et permet a la Chine d’étendre son influence . En 2019 les chantier passe de devoir coûter 6 à 9 milliard de dollars . La Chine refuse d’augmenter sa participation alors le président est obligé de convaincre les japonais d’investir dans la ligne a moyenne vitesses entre Djakarta et Surabaya . Quant aux emplois qu’on leur avait fait miroiter, ils
ont été attribués à des travailleurs venus de Chine
Quel pays sera le prochain a rejoindre le Sri Lanka , le Pakistan ? En effet la Chine a pour projet de créé nouvel axe stratégique et une alternative à la route maritime – très longue et coûteuse –qui passe actuellement par le détroit de Malacca, entre Malaisie et Indonésie .
En Afrique de nombreux états pauvres se font prêter de l’argent par la Chine sachant qu’ils ne pourront pas la rembourser . Mais en 2018 finit « l’argent facile » la dette de l’Afrique envers la Chine s’élève a 80 milliards selon les estimations de China Africa Research initiative. Ces dernières années Pékin décide de ne pas augmenter l’insolvabilité du continent Africain et il mise ainsi sur la prudence . La pandémie du covid 19 en 2020 a établie une controverse sur tous ces prêts accordé aux pays étranger .
...