La première crise de Berlin
Dissertation : La première crise de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Idrissa Coulibaly • 12 Janvier 2019 • Dissertation • 835 Mots (4 Pages) • 9 792 Vues
Introduction
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les 2 blocs crées vont s’affronter à travers des pays interposés sans toutefois arriver à des conflits directs : c’est la guerre froide. Elle a été marquée par de nombreux conflits dont la crise de Berlin de juin 1948 à 1949. Ce fut un conflit où chacun des 2 blocs cherchait à étendre son hégémonie sur l’Allemagne. Mais qu’est-ce qui a réellement caractérisé cette crise ?
Dans notre étude, nous montrerons d’abord l’origine de la crise, ensuite son déroulement et enfin ses conséquences.
- Les causes de la crise
Plusieurs raisons sont à l’origine de cette crise. A Yalta il a été question que l’Allemagne soit occupée et partagée en 4 zones ainsi que sa capitale Berlin par les USA, l’URSS, la Grande Bretagne et la France ; un commandement interallié pour le contrôle de l’administration est installé.
Mais en Janvier 1948, les alliés occidentaux décident de fusionner leurs zones d’occupation puis en Juin 1948, ils opèrent une reforme monétaire dans leur secteur en introduisant le Deutsch Mark comme nouvelle monnaie 10 fois plus lourde que l’ancienne. Ils envisagent l’élection d’une assemblée constituante.
Ainsi les USA ont compris que la défense d’une Europe libre passe par l’adoption d’une nouvelle politique à l’égard de l’Allemagne. Mais cette position Américaine n’est pas du gout de Joseph STALINE qui la considère comme une violation des accords de Yalta et Postdam. STALINE estime que les occidentaux veulent constituer une Allemagne forte et capitaliste. Il faut donc agir.
- Les manifestations de la crise
Pour mettre fin au projet Américain de la création d’un Etat Allemand, les soviétiques coupent toutes les voies de communication (routes, chemin de fer et voies fluviales), de télécommunication et d’électricité reliant Berlin-ouest aux zones d’occupation Occidentale. C’est le blocus de Berlin qui empêche le ravitaillement de près de 2 millions de personnes.
Pour Staline, il s’agit d’étouffer Berlin-Ouest pour s’en emparer et aussi pour mesurer le degré d’engagement et de détermination des USA dans cette partie de l’Europe.
Face à ce blocus, le président Américain Harry Truman va réagir en mettant en place le « pont aérien » pendant 11 mois, avec près de 275 mille vols pour ravitailler et approvisionner des populations de Berlin-Ouest en produits divers tels que vivres, charbons, médicaments etc… d’une quantité d’environ 2,5 millions de tonnes. Devant la détermination Américaine et conscient de son impuissance et de l’échec de son projet, Joseph Staline lève le blocus le 12 Mai 1949.
[pic 1]
- Les conséquences de la crise
La fin du blocus de Berlin a entrainé d’énorme conséquences :
D’abord la défaite de l’URSS et son président Staline qui avait sous-estimé les Américains.
Ensuite la crise de Berlin a permis de montrer la puissance économique et le savoir-faire des USA. Cela renforce les liens entre les USA et leurs alliés ainsi qu’avec les populations Berlin-ouest. Les USA deviennent désormais des protecteurs et non des occupants
Par ailleurs on n’a la naissance de deux (2) Etats Allemand avec à l’Ouest dans la partie occidentale la République Fédérale Allemande (RFA) crée le 08 Mai 1949 avec pour capitale BONN et pour chancelier ADENAUER. La RFA pratique une démocratie pluraliste. Puis dans la partie soviétique on a la République Démocratique Allemande (RDA). L’Est adopte une démocratie populaire. La RDA a pour capitale PONKOV pour chancelier ULBRICH. La RDA a été créé le 07 Octobre 1949.
...