Fiche sur sur la crise de Berlin 1948/1949 + 1961, la guerre en Corée, guerre d'Indochine, guerre du Vietnam + la crise de Cuba
Lettre type : Fiche sur sur la crise de Berlin 1948/1949 + 1961, la guerre en Corée, guerre d'Indochine, guerre du Vietnam + la crise de Cuba. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2013 • Lettre type • 939 Mots (4 Pages) • 1 226 Vues
Histoire Géographie
Recherche documentaire sur la guerre froide (moments de crises). Faire une recherche sur la crise de Berlin 1948/1949 + 1961, la guerre en Corée, guerre d'Indochine, guerre du Vietnam + la crise de Cuba
o Les crises de la guerre froide en Europe :
En 1948, les russes décident le blocus de la partie occidentale de Berlin. Les américains ripostent par la mise en place d'un pont aérien pour ravitailler la ville. Devant la fermeté américaine, Staline décide de lever le blocus un an plus tard.
En 1949, l'Allemagne est partagée en deux:
A l'ouest, la R.F.A pro-américaine.
A l'est la R.D.A. pro-communiste.
Mais la situation de Berlin ne change pas.
En 1961, la RDA communiste décide d'entourer la partie occidentale de Berlin d'un mur, afin d'éviter la fuite des berlinois de l'est vers le monde libre. En 1963, le président américain Kennedy se rend à Berlin ouest pour dénoncer ce "mur de la honte". Ce mur devient le symbole de la guerre froide.
o la crise de Berlin 1948/1949 + 1961
Au lendemain de la guerre, l’Allemagne est divisée en 4 zones d’occupation : une zone soviétique, et trois zones confiées à des puissances occidentales (avec 3 secteurs, américain, britannique, français).
Berlin est occupée de la même façon : la zone occidentale constitue une enclave en zone soviétique.
En juin 1948, les 3 puissances occidentales décident de fusionner leurs zones, d’y faire élire une assemblée constituante et de créer une monnaie commune, le Deutschmark. Staline, qui n’a jamais accepté le statut de Berlin qu'il voudrait voir placée totalement sous son autorité. Il prend donc prétexte de la décision des Occidentaux pour se lancer dans le blocus de la zone Ouest. Pendant un an, les Soviétiques bloquent les accès routiers et ferroviaires entre l’Allemagne de l’Ouest et Berlin Ouest. Les Américains ripostent par un pont aérien. Truman refuse de céder au coup de pression soviétique et donc de reculer.
Staline, voyant que son but n’est pas atteint, lève le blocus en juin 1949.
o La guerre du Vietnam :
De 1964 à 1975, les américains interviennent militairement au Vietnam afin d'empêcher la guérilla Viêt-Cong en provenance du Vietnam du Nord communiste de prendre le pouvoir dans la partie sud capitaliste.
o Guerre d’Indochine :
La guerre d’Indochine se déroula entre 1946 et 1954. Elle opposait les français aux Viêt-Minh nationalistes et communistes. Il s’agit d’une guerre d’indépendance menée par Ho-Chi-Minh (militant communiste et homme d'État vietnamien). Celui-ci déclara l’indépendance de la république du Viêtnam.
La conséquence directe de cette guerre est la déclaration d’indépendance du Tonkin par Ho-Chi-Minh qu’il rebaptisera République Démocratique du Viêtnam. Des accords furent signés entre la France et le Viêtnam. La France accepta l’indépendance du Viêtnam mais celui-ci ne devait pas étendre sa domination. Mais les Viêt-Minh ne respecteront pas cet accord. C’est ainsi que débutera la guerre d’Indochine.
...