Causes Et Conséquences De La 2ème Crise De Berlin
Documents Gratuits : Causes Et Conséquences De La 2ème Crise De Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • 646 Mots (3 Pages) • 26 672 Vues
B ) La II° crise de Berlin ( 1958- 1961 ):
L'échec économique de Berlin-Est:
Le contraste entre Berlin-Ouest , affichant sa prospérité grâce à l'aide des EU au moyen notamment de vitrines alléchantes , et Berlin-Est , marqué par l'austérité de ses magasins et de son niveau de vie , est de plus en plus saisissant . La comparaison entre les deux blocs tourne , en l'espèce , à l'avantage du bloc occidental ce qu' a déjà révélé l'émeute de Berlin-est ,et d'autres villes de RDA, en juin 1953: les ouvriers du bâtiment se révoltent en cette année 1953contre leurs conditions de travail . Cette agitation est écrasée par l'envoi des chars soviétiques mais les Occidentaux ne réagissent pas respectant ainsi la règle de non-intervention dans le bloc adverse . Toutefois en hommage aux révoltés , une grande artère de Berlin-Ouest est rebaptisée « rue du 17 juin « .
C'est aussi ce que révèle la fuite d'All de l'Est vers l'All de l'Ouest , soit 3 millions de personnes entre 1949 et 1961 , grâce au statut particulier de Berlin où il n'existe pas de rideau de fer et où l'on peut circuler librement d'un secteur à l'autre .
Cette crise s'inscrit dans le cadre de la coexistence pacifique( 1953-1962 ) marquée par une compétition idéologique entre les deux blocs càd par l'atténuation de l'affrontement Est-Ouest .
Le déroulement de la crise :
Khrouchtchev ( = K ) , un des successeurs de Staline , exige en 1958 le rattachement de Berlin-Ouest à la RDA ou sa transformation en une zone démilitarisée sous contrôle de l'ONU , sinon il menace de signer une paix séparée avec la RDA , Etat non reconnu par les Occidentaux , et de lui remettre le contrôle de Berlin .Comme les EU ne cèdent pas, K fait construire le Mur de Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 .
Ce mur amène trois conséquences :
* idéologique car les Occidentaux le flétrissent en parlant de « Mur de la honte »
* pratique car il interrompt , en grande partie, la ruée vers l'Ouest
* humaine : des familles all sont désormais séparées entre les deux Berlin .
C) L'Ostpolitik:
L'amélioration des relations américano-soviétiques est à l'origine de l'Ostpolitik , ouverture vers l'Est , menée par le chancelier ouest-all Willy Brandt .Il s'agit d'éviter que se creuse un trop grand fossé entre les deux All qui rendrait plus difficile une réunification ultérieure .Les deux Etats se reconnaissent . Brandt comprend que pour maintenir un sentiment national, réunir les familles séparées , il faut reconnaître la RDA. La RDA et la RFA font ensuite leur entrée à l'ONU en 1973 D ) La compétition américano- soviétique s'avive : la crise des euromissiles:
Elle s'intensifie d'abord en raison de l'offensive que déclenche l'URSS en Europe : à partir de 1977 cet Etat installe des missiles ( les SS 20
...