Les causes de la crise économique
Cours : Les causes de la crise économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibaperou • 16 Décembre 2012 • Cours • 841 Mots (4 Pages) • 2 068 Vues
Introduction :
La crise économique est un phénomène brutal de la situation économique et des perspectives économiques. Son étendue sectorielle, temporelle et géographique peut aller d'un seul secteur d'une seule région pour une brève période à l'ensemble de l'économie mondiale pendant plusieurs années ; on parlera alors de ralentissement économique ou, plus grave, de récession économique. Une telle crise comporte souvent (mais pas systématiquement) des répercussions sur le niveau des salaires et la valeur du capital (valeurs boursières), provoque des faillites et du chômage, accroît les tensions sociales, et peut même avoir des répercussions sanitaires.
Cause :
La théorie des cycles économiques considère que les crises économiques sont des évènements récurrents de l'histoire économique. Ce point de vue n'est pas consensuel.
Les causes possibles pour une crise économique ne font pas non plus consensus. On cite notamment :
• Une politique monétaire erronée: Par définition La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifiés de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur.
• Des changements majeurs du contexte politique : guerre, révolution, ou sans même aller jusqu'à ces extrêmes une crise sociale avec perte de confiance des milieux économique.
• une surproduction d'une ressource localement importante réduisant son prix à rien et ruinant les producteurs et par contrecoup leurs fournisseurs.
• Des erreurs de politique économique, sachant que toute politique ou son contraire pourra être accusée : politique protectionniste ou au contraire ouverture jugée brutale des frontières ; déficit public excessif ou au contraire rigueur budgétaire à contre temps.
• Un épuisement (ou raréfaction temporaire, du fait de choix politiques d'un fournisseur par exemple) d'une ressource naturelle importante (telle que le pétrole, à plusieurs reprises).
• une confiance trop grande dans le caractère auto-régulateur du marché ou au contraire une régulation trop administrative
Quelques exemples de Crises Economique Mondiale :
La crise économique mondiale de 1929 :
Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet évènement, le plus célèbre de l'histoire boursière marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir », dates-clés de l'histoire boursière. Les conséquences économiques et politiques de cette crise financière ont été dramatiques. Aux États-Unis, le chômage et la pauvreté explosent pendant la Grande dépression.
La
...