La cause de la crise des «subprimes »
Mémoire : La cause de la crise des «subprimes ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar destination004 • 25 Mars 2013 • 235 Mots (1 Pages) • 1 190 Vues
Début de crise aux U.S.A à cause des subprimes (crédits à risque accordés à des foyers américains) d’où la disparition de la grande banque Lehman Brothers.
Passage d’une faillite d’une seule banque aux autres banques américaines vu qu’elles se prêtent de l’argent entre elles : ’La faillite d’une seule est contagieuse à toute les autres’
Refus du gouvernement américain de sauver les banques en faillite , donc les autres banques arrêtent de se prêter entre eux vu qu’il y a un doute sur la qualité des actifs : ’Tout système financier est fragile parce qu’il ne repose que sur la confiance et qu’il doit rouler vite’.
Contagion des faillites menace tout le système bancaire occidental : Vu que les Etats Unis est une force Mondiale donc elle a des relations avec toutes les banques internationales .
Contamination touche l’économie réelle : Pas d’argent pour financer la consommation ni la production .
Les Etats unis a sauvé la situation grâce à ses deux piliers de l’économie: L’industrie automobile et les garanties d’hypothèque chose qui permet aux USA de vivre avec un double déficit: Budgétaire et celui de la balance de paiement.
Les banques centrales en Europe essayent d’abord de protéger l’argent des épargnants.
Présence de récession donc chômage , faillite des ménages , difficultés pour entreprise….
Phénomène de méfiance entre les banques jusqu’au blocage complet.
L’euro n’est pas la grande monnaie de réserve comme le Dollar , donc l’Europe a besoin de financer ses dettes en permanence .
...