La Crise De Berlin
Recherche de Documents : La Crise De Berlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucile44520 • 4 Février 2015 • 560 Mots (3 Pages) • 1 218 Vues
1. Aux origines de la crise
a. Les ambiguïtés du statut de l'Allemagne
Les ambiguïtés et la méfiance entre les anciens alliés deviennent, à partir de 1947, de plus en plus fortes, tout particulièrement sur le sujet allemand. Les conférences interalliées de 1945 avaient prévu quatre zones d'occupation, confiées chacune à l'un des quatre grands alliés. Il était prévu un commandement militaire interallié chargé d'assumer la responsabilité politique du pays avant qu'on ne statue définitivement sur son sort.
Mais cette situation ne pouvait être que transitoire.
En outre, la question du retour de l'Allemagne sur la scène politique internationale se posait de façon cruciale depuis la proposition française, faite durant l'été 1947, que l'Allemagne puisse bénéficier du plan Marshall. Cette proposition fut acceptée par les Etats-Unis mais violemment dénoncée par l'Union soviétique qui y voyait une tentative de mainmise sur l'ensemble de l'Allemagne.
Par ailleurs, Berlin restait une pomme de discorde entre les quatre anciens alliés. Là encore, tout découlait des conférences de 1945 : il avait été prévu que Berlin serait occupée, à l'instar de l'ensemble du pays, par chacun des quatre alliés. La ville était donc divisée en quatre zones. Mais Staline avait de fortes ambitions sur les trois zones occidentales de Berlin, la ville se trouvant enclavée dans la zone d'occupation soviétique, il entendait fermement récupérer les secteurs occidentaux de la ville.
b. Les ambitions alliés
En janvier 1948, les alliés occidentaux décident, malgré les protestations de l'Union soviétique, de se réunir afin d'envisager l'avenir de l'Allemagne.
Les admonestations soviétiques ne parviennent pas à empêcher la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'envisager l'instauration d'une autorité politique commune à leur trois zones d'occupation. Dès février 1948, les alliés occidentaux évoquent la possibilité de convoquer une assemblée constituante en septembre afin de donner à l'Allemagne une constitution. Par ailleurs, constatant l'impossibilité de trouver un accord avec les autorités soviétiques sur les mesures destinées à juguler l'inflation en Allemagne et donc à éviter que la population ne s'enfonce dans la pauvreté, les Alliés occidentaux décident de mettre en circulation une nouvelle monnaie : le Deutsch Mark.
2. Le déroulement de la crise
a. Un exemple du jeu de la Guerre froide
En représailles, fin mars 1948, les Soviétiques décident de renforcer le contrôle des relations entre les secteurs occidentaux et leur zone d'occupation. Ils introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone d'occupation, y compris à Berlin. Fin juin, les autorités soviétiques instaurent un blocus terrestre total de Berlin. L'accès aux zones occidentales devient impossible. Staline entend ainsi pousser les Etats-Unis à tenter une action armée sans en porter lui-même directement la responsabilité. Mais Truman ne se laisse pas prendre au piège et refuse de forcer militairement le blocus.
En
...