La France, une puissance du pacifique ?
Synthèse : La France, une puissance du pacifique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Dannenhoffer • 24 Janvier 2021 • Synthèse • 1 292 Mots (6 Pages) • 945 Vues
Dannenhoffer Mardi, 1 décembre 2020
Jeanne
Tg3
La France, une puissance du pacifique ?
Le territoire de la Nouvelle Calédonie est rattaché à la France. Lors d’un référendum dans celui-ci, le 4 novembre 2018, la Nouvelle-Calédonie demande à ses habitants s’ils souhaitent prendre leur indépendance. La question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » eu des réponses fortement partagées. En effet, 56,7 % des voies sont contre, à l’opposé de 43,3 % voies pour. L’enjeu est grand pour la France comme pour le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Le pays Européen possède plusieurs îles comme celle-ci, elles portent respectivement le nom de Clipperton, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna et également la Nouvelle-Calédonie. Grâce à elles, la France augmente fortement ses espaces maritimes. Ainsi ces îles insulaires jouent sur la géopolitique du pays, également sur la maîtrise des mers notamment par rapport aux flottes militaires que la France peut y déployer mais aussi sur sa position géographique, son économie, sa stratégie et sa culture. L’apport de ces îles sont considérables car elles permettent à la France d’avoir une superficie maritime de 6 927 000 km2. Il serait judicieux de se demander si la France est une puissance du pacifique ? Dans un premier temps nous conclurons qu’elle a une puissance maritime mondiale puis nous verrons qu’elle s’affirme en tant que puissance mondiale dans différents enjeux.
Premièrement il essentiel d’évaluer la puissance maritime mondiale de la France. D’une part nous verrons ses origines, puis ses atouts qui participe au fait qu’elle est une puissance maritime et enfin ses faiblesses et retards.
La France s’étend sur toute la planète. En effet, son espace maritime de plus de 10 millions de fait placer le pays Européens en 2e positions du rang mondiale, précédant les Etats-Unis. Ainsi cela ouvre à la France un large espace d’action et de pouvoir. Elle tire ces avantages de possédé des îles de l’époque où la France constituait son Empire Coloniale. Effectivement, vers 1842 à 1888, la France envahi et colonise les actuelles îles insulaires. Depuis celle-ci sont restées françaises. [pic 1]
Cela a plusieurs atouts, notamment le fait que les 4 territoires que possède la France ajoutent environs 7 millions de km2 de superficie maritime, ce qui et non négligeable. Avec ça, la France s’étend sur l’ensemble du globe et peut agir sur plus de chose. En effet, le pays a encore plus de voisin, en plus des pays frontière avec lui sur son continent. Ainsi cela valorise les marchés de produits, les accords politiques et la géopolitiques de la France, ce qui en sommes lui donne plus de puissances. De plus, ces îles permettent d’avoir des ressources que l’on ne trouve pas sur le continent. La France a donc accès à des matériaux, à plus de nourriture, ce qui valorise son économie car elle peut jouer sur la revente de celle-ci. Enfin cela a un apport stratégique. En effet, la France peut y mettre des bases militaires, ce qui peut dissuader certain pays à l’attaquer ou encore de pouvoir faire des essais nucléaires avec moins de danger. Cela donne encore plus de puissance à la France. En sommes, la France tire plusieurs avantages de ses îles qui font la force de sa puissance sur de nombreux points : notamment économique, politique, géopolitique et militaire.
Cependant, certains points ne sont pas à ignorer. Du fait que la France tire ses îles d’un passé coloniales, les relations peuvent parfois être tendu. Un grand nombre de colonies ont trouvé à la fin des Empires Coloniaux leurs indépendances, ce qui peut motivé encore aujourd’hui des îles à vouloir devenir indépendant. C’est le cas de l’île de la Nouvelle-Calédonie, qui a cherché à avoir son indépendance en 2018, mais cela ce n’est pas fait. Ainsi, la France doit donc veiller à rester à l’écoute de ses îles et en prendre soins. Car même si elle peut et fait des essais nucléaires sur ces îles ce qui est un avantage, ce n’est pas sans conséquence. En effet, il est moins risqué de faire ces test sur une petite île au milieu d’un grand océan que sur un continent. Il y aurait été effectivement très dangereux de faire des tests sur un grand continent car à ce moment-là on ne connait pas jusqu’à où la pollution va se propager et don celle-ci peut potentiellement contaminé un grand nombres de personnes. Ainsi, lorsque l’on est en possession de tels îles, il est préférable de s’en servir comme lieu de test. La France peut alors y faire des test tout en protégeant ses habitants du continent et son lieu d’habitation majeur. Cependant, maintenant que la France a stoppée la majorité de ses tests, elle se doit de décontaminer ce lieux notamment lorsque des personnes vivent dessus. Le pays garde donc des conséquences de ses tests et se doit de les assumés, sinon elle verra ses habitants se plaindre, et dans certain cas cela développera une envie de devenir indépendant.
...