La France, puissance maritime
Étude de cas : La France, puissance maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.chg • 19 Mars 2022 • Étude de cas • 1 239 Mots (5 Pages) • 578 Vues
La France possède le deuxième domaine maritime mondial, notamment grâce à la récente expansion de sa ZEE. Cela lui permet d’affirmer sa puissance maritime sur un territoire d’autant plus grand. Elle peut donc s’ancrer un peu plus dans la mondialisation, qui correspond à l’intensification et la multiplication des échanges de tout types et de plusieurs natures, mettant en relation des territoires de la planète et créant une interdépendance entre eux. La France est une grande puissance maritime et à sa place sur les océans à l’échelle internationale.
Comment la France parvient-elle à s’imposer en tant que puissance maritime dans la mondialisation ?
Nous verrons dans un premier temps que la France est un pays possédant de nombreux atouts en mer, mais que cette puissance maritime fait face aux concurrences, pour enfin nous intéresser aux défis auxquels elle fait face.
La France est un pays considéré comme une puissance maritime notamment grâce à ses nombreux et divers atouts en mer. D’une part, elle possède une étendue qui ne peut être négligée : le territoire français s’étend de sa métropole à ses territoires outre-mer (DOM-TOM). Ces derniers lui confèrent une ZEE (zone économique exclusive), des espaces marins où elle dispose de droits exclusifs en matière d’exploration et d’exploitation des ressources, très étendue. La France dispose de ZEE à l’échelle internationale : dans l’océan Pacifique (autour de la Polynésie française, de la nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna…), dans l’océan Indien (autour de la Mayotte, de la Réunion, des iles Eparses…) ainsi que dans l’océan Atlantique (grâce aux Antilles, à la Guyane, mais également à la métropole Française). La France dispose ainsi de la 2nde ZEE mondiale (10.7M de km²), et cherche toujours à étendre ces territoires grâce à l’extension des limites du plateau continental de ses ZEE (comme celles qu’elle a pu acquérir en 2015 au niveau des iles Kerguelen). Les territoires français confèrent donc une grande surface à gouverner pour la puissance maritime.
Ces territoires favorisent son ancrage dans la mondialisation. La France occupe en effet une grande place au niveau de ces échanges. Les iles françaises attirent beaucoup de touristes, de part leurs paysages idylliques (comme la Polynésie française). C’est également le cas de la mer Méditerranée : de nombreux ports de croisières sont présents sur cette façade maritime, intensifiant d’autant plus les échanges de personnes. Ces activités culturelles permettent à la France de renforcer sa présence, notamment au sein de l’indo pacifique. De plus, les positions des territoires et ZEE français sont stratégiques : les routes maritimes mondiales passent à proximité de la métropole ou encore des iles Eparses.
La France affirme également sa puissance par sa force militaire. Elle possède de nombreuses bases navales ainsi que des militaires déployés sur chacun de ses territoires, et effectue des patrouilles à l’aide d’avions, de sous-marins et de bateaux en mer. Elle s’impose ainsi face aux autres puissances maritimes de par sa capacité de projection mondiale, influençant une dissuasion nucléaire. Elle possède ainsi une capacité de surveillance de ses ZEE sur chacun des océans, et participe avec des pays alliés (ex : djibouti) à des missions de façon à lutter contre les drogues, la piraterie ou encore le terrorisme. Ces forces militaires peuvent également être mobilisées pour venir en aide aux populations suite à des catastrophes naturelles (livraison de vivres et de matériels au Mozambique apr ès le passage du cyclone Idai en mars 2019).
Toutefois, la puissance maritime française fait face aux concurrences. Elle possède tout de même des limites, comme sur le plan militaire. Par exemple, sa présence militaire au sein de l’indo-pacifique est limitée, en partie à cause d’une faute de budget. Elle a baissé de 20% en terme de capacité en 10 ans. Mais sa puissance militaire est surtout concurrencée. D’autres pays possèdent de nombreuses bases navales sur les mers, notamment les Etats-Unis et la Chine au niveau de la mer de Chine, territoire où la France n’en possède aucune. Ainsi, malgré sa situation stratégique, le plan militaire de la France se fragilise.
...