La France une puissance maritime
Dissertation : La France une puissance maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RaphaelBianchi • 15 Janvier 2022 • Dissertation • 1 034 Mots (5 Pages) • 810 Vues
La France est la deuxième puissance maritime mondiale grâce a ces nombreux territoires . Grâce a ses nombreux territoires maritimes la France possède bien des richesses mais malgré leur puissance la France possède des limites . Nous allons donc voir pourquoi malgré leur puissance maritime la France a elle des limites en termes de développement . Pour cela nous allons procéder par étape . D'abord la forte présence de la France dans l'espace maritime mondiale , puis les atout que confèrent ces espaces maritimes , et pour finir nous allons prouver que cette puissance maritime a des limites .
Pour commencer nous allons montrer que la France possède une présence maritime partout dans le monde . Pour cela aidons nous du document 1 page 96 du manuel de géographie . Cette carte montre toute l'entendu du territoire maritime français , la France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde derrière les états unis , elle est pressente sur sur trois océans , l'atlantique avec le territoire français , l'océan Indien avec l’île de la réunion et dans l'océan pacifique avec la Polynésie , de grand territoire qui sont implémenter sur toute la planète et qui possède chacun des exclusivités distinctes . Nous pouvons aussi voir des territoires tout aussi grand et important comme la nouvelle Calédonie la Guadeloupe Mayotte la Guyane qui eux aussi sont des ZEE françaises au totale la France possède plus de 11 millions de Km carré de zones économiques exclusives . Ces bases navales implanté dans tout les océans sont des zones géostratégique qui non seulement impose une présence sur toute la terre mais en plus sont parfait pour les échanges commerciaux se qui assure un contrôle des grandes routes maritimes . Nous avons donc accès a de nombreux pays riches et donc potentiellement sources de richesse , comme par exemple l’Amérique du sud les états unies l’Afrique du sud , l’Asie , la méditerrané . Les grandes routes maritime du document 1 montre bien comment la France métropolitaine ainsi que les ZEE contribuent a être relier au monde entier . Les territoires ultramarins de la France possède biens des avantages reliant la France métropolitaine aux reste du monde .
Les atouts que conférent les espaces maritime sont nombreux se qui est un très avantageux pour la France qui comme nous avons pus le voire possède beaucoup d'espaces maritimes , ces nombreux atouts crées naturellement des enjeux géostratégique et géoéconomiques . Possédé autant de ZEE permet d'avoir accès a des richesse physiques et des terres rare comme certain métaux qui sont peu nombreux et donc par conséquent rare comme des nodules polymétallique qui sont nécessaire a la construction de téléphones au de batteries ce sont des métaux rares et précieux mais il y a aussi dans la mer des métaux plus communs comme le cuivre ou le zinc qui eux se font de plus en plus rare sur la terre ferme ces informations sont tiré du document 2 du livre . Ces métaux sont important pour le développement de la France , et ils sont abondants dans nos ZEE . Mais dans la mer il y a aussi des énergies fossiles qui se vendent a très bon prix car se sont des énergies non renouvelable et donc limiter se qui en fait un matériaux rare et précieux , le pétrole et le gaz sont présent dans l'eau se qui en fait une ressource importante a acquérir . En effet comme se sont des énergies fossile donc limiter leur valeurs ne peut que augmenter afin de subvenir au besoins des différentes nation et les zones maritimes sont remplis de ces ressources . En parlant d'énergies les énergies renouvelables sont elles aussi importantes dans cette conquête des espaces maritimes les énergies éoliennes , thermique , marémotrices sont des ressources importantes car comme les énergies fossiles sont voué a disparaître les énergies renouvelables seront une ressources de plus en plus importantes . Les espaces maritimes pourront alors être sources de création énergétiques . Les ressources halieutiques sont elles aussi abondantes dans les ZEE , les poissons et autres animaux marin ont une utilité économique car nous pouvons les vendre ou les consommer mais ils ont aussi un but scientifique car ont peut ce servir des ressources halieutiques pour préserver des espèces et ainsi renforcer la biodiversité ces zones de pèches sont donc rentables et ces espaces marins regorgent de ces ressources . Une autres ressources importante c'est le tourisme qui généré de l'emploi de la diversité et de la richesse notamment au Antilles ou a la Réunion . Le document 2 nous apprend que la France est aussi très développer avec CMA CGM devenue récemment 3em armateur de porte conteneur du monde ou encore orange qui joue un grand rôle dans les câbles sous marins .
...