La France, une puissance maritime?
Dissertation : La France, une puissance maritime?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sidoab • 12 Décembre 2020 • Dissertation • 380 Mots (2 Pages) • 3 343 Vues
La France est dotée d’espaces maritimes variés, dans les mers de la France métropolitaine avec 5000 km de littoral d’une part et dans les mers de ses territoires ultramarins d’autre part. Les territoires ultra-marins représente 97% de sa zone économique exclusive (ZEE). On peut voir l’importance du territoire ultramarins pour la France. En effet, ces derniers font avoir à la France la deuxième plus grande ZEE mondiale, derrière les Etats-Unis, lui permettant d’être sur l’ensemble du globe et de bénéficier de ressources économiques de tous ordres. Ces espaces maritimes ont une place très importante dans l’économie du pays. L’économie bleue, c’est-à-dire l’économie liée aux activités de la mer, c’est près de 350 000 emplois en France, principalement dans les activités touristiques littorales, soit 2% du PIB. Les espaces maritimes permettent des activités de pêche, de tourisme sur le littoral ou encore de transport grâce aux ports. De plus la France occupe une place centrale dans de nombreux secteurs de l’économie maritime tel que le transport avec le groupe CMA-CGM, 4e armateur mondial .Toutefois, ces derniers sont parfois trop peu exploité. En effet, on peut prendre l’exemple de la pêche. La France est le seul pays à posséder une telle ouverture maritime, et pourtant, c’est que le quatrième pays européen pour la pêche. Par conséquent, l’économie bleue est indispensable a l’économie du pays mais pourrait être encore plus exploitée.
De plus, la puissance maritime française s’exerce d’un point de vue militaire aussi. En effet, sur ces eaux, la marine national patrouille afin de garantir la paix mondiale. Elle dispose de 10 sous-marins nucléaire, 200 aéronefs et 2500 commandos et fusiliers marins. La Marine Nationale s’appuie sur les territoires ultramarins (Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie) et des accords avec des états alliés (Djibouti, Sénégal, Côte d’Ivoire) pour disposer de bases navales sur toute la planète. L’une des missions principales de la Marine Nationale est la surveillance et le contrôle des espaces maritimes sous l’autorité de la France. La France participe à des missions de surveillance internationale des espaces maritimes pour lutter contre la piraterie contre les trafics de drogues dans la Mer des Caraïbes et le terrorisme. Son rôle est de protéger ainsi en quelque sorte notre économie. Par conséquent, la marine nationale est vitale à la protection de nos mers.
...