La puissance japonaise concentree sur le littoral pacifique
Étude de cas : La puissance japonaise concentree sur le littoral pacifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RYAD • 20 Avril 2015 • Étude de cas • 932 Mots (4 Pages) • 789 Vues
INTRODUCTION : La mégalopole japonaise est le plus long ensemble urbain linéaire du monde. C'est un espace qui s'étend sur plus de 1500 km avec une largeur d'environ 50 km, du Nord Est de Tokyo sur l'île de Honshu jusqu'à Fukuoka sur l'île de Kyushu. La mégalopole se situe au coeur du « Japon de l'endroit », le long du littoral Pacifique. Tokyo en est la capitale politique et économique.
I : LA PUISSANCE JAPONAISE CONCENTRÉE SUR LE LITTORAL PACIFIQUE.
1 : UNE ESPACE AVEC UNE CONCENTRATION HUMAINE.
Sur cet espace linéaire vit environ 80% de la population japonaise. Les densités de population y sont supérieures à 500 habitants par km2. Dans ces métropoles, s'échelonnent le long du littoral, au fond des baies, un espace structuré par un chapelet d'aires urbaines. Se dégagent également trois aires métropolitaines majeures : la conurbation autour de Tokyo ( dans la région du Kanto : plus de 40 millions d'habitants ), dans la région de Nagoya ( 9 millions ) et dans l'ensemble Osaka – Kobé – Kyoto ( 18 millions ).
2 : UNE CONCENTRATION IMPORTANTE DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES.
La mégalopole concentre des activités de commandement ( banques, bourses, sièges sociaux d'entreprises ), des activités de recherche ( laboratoires, parcs scientifiques : exemple : celui de Tsukuba situé à une soixantaine de kilomètres de Tokyo ) et des activités de production. Cet espace mégalopolitain recense également des fonctions industrielles diversifiées comme des industries lourdes ( sidérurgie, pétrochimie ) mais aussi des industries de haute-technologie. Le long des littoraux, sont aménagés des terre-pleins pour faire face au développement des activités. Le pays a connu une haute croissance économique de 1945 à 1980, supérieure à 5%. Ainsi le littoral de la mégalopole est le plus artificialisé du monde : ces terre-pleins abritent de grandes zones industrielles portuaires ( ZIP ).
Le littoral de la mégalopole constitue une des plus grandes façades maritimes du monde : les ports de la façade concentrent les ¾ du trafic japonais. Ces ports se répartissent autour de 4 ensembles : ceux de la baie de Tokyo, ceux de la baie de Nagoya, ceux de la baie d'Osaka, ceux de Kita-Kyushu.
3 : UNE FAÇADE AMÉNAGÉE.
La croissance économique de la mégalopole a exigé le développement d'infrastructure :
- le Shinkansen : train à grande vitesse circulant depuis 1964. D'abord limité à l'axe Tokyo – Osaka, le réseau à grande vitesse a été étendu vers le Sud et le Nord : la ligne se prolonge vers Sendai – Nigata et sur l'île de Kyushu. Cette extension a permis le développement de la mégalopole et a élargi sa zone d'influence.
- des viaducs ferroviaires et routiers.
- des ponts et tunnels reliant les îles ou traversant les baies.
La puissance des trafics aériens et maritimes soulignent l'importance mondiale de la mégalopole : Tokyo, ville globale, s'impose face aux autres pôles de la mégalopole en raison de son intégration à l'espace mondial. Elle est à la fois capitale politique et capitale économique du pays. Elle concentre 60% des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises et 80% des grandes entreprises étrangères. La bourse de Tokyo, le Kabutocho, fait de la capitale, la deuxième place financière de la planète.
...