L’ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION ; UN ENJEU PLANETAIRE
Dissertation : L’ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION ; UN ENJEU PLANETAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berluchone78 • 14 Octobre 2022 • Dissertation • 1 311 Mots (6 Pages) • 423 Vues
THEME 5 :
L’ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION ; UN ENJEU PLANETAIRE
INTRODUCTION : QU’EST - CE QUE L’ENVIRONNEMENT
LA NOTION D’ENVIRONNEMENT : UNE CONSTRUCTION HISTORIQUE, SOCIALE ET POLITIQUE
Document audio France culture
Q1 : Environnement = ONU / Nature = Sociétés civiles (associations, ONG, entreprises …)
Q2 : L’environnement n’existe qu’à travers les éléments entourant un individu (dimension plus utilitariste) et qui constitue son cadre de vie. L’environnement est réduit à son utilité par une relation d’exploitation. La nature est un tout contingent et possédant une dimension plus contemplative.
Q3 : le géographe Paul Vidal de La Blache introduit cette notion en 1921 (aucune légitimité mskn). La notion d’environnement est apparue en 1870.
Q4 : « sous-entend que celui-ci est menacé, qu’il faut le défendre », « de l’intériorité », « détruit et protège le milieu », « les sociétés qui le produisent », « jugée indépendante de l’humain »
Les deux journées de la nature, et de l’environnement ont été créées au début des années 70, une période que nous aurons souvent l’occasion d’évoquer dans ce chapitre. C’est un moment essentiel de prise en compte des problématiques environnementales.
La diversité des acteurs en matière d’environnement est ici mise en évidence. Il existe un programme des Nations Unies pour l’environnement, mais la société civile (des Organisations Non Gouvernementales, des entreprises, etc) sont également actives (elles prennent en charge la journée de la nature).
Le lien entre la notion d’environnement er la notion d’écologie. L’écologie peut être définie comme la science qui étudie les relations des êtres vivants à leur milieu.
Cette chronique fait référence à la notion d’anthropocène, terme récent qui décrit une ère géologique où les activités humaines se répercutent sur l’environnement naturel.
P 306-307
On remarque que l’évolution de la définition et de la perception de l’environnement et le résultat d’un processus historique, social, et politique, marqué par des catastrophes, des progrès scientifiques, des ouvrages de vulgarisation, une « mise à l’agenda » politique et l’encadrement de la question par les institutions internationales.
Document 1 :
La nature mise en valeur sur cette affiche est vertigineuse, immense et entièrement préservée.
Document 2 :
La démonstration de Rachel Carson démontre avant tout les dégradations sur l’environnement induits par l’action humaine. Elle cherche également à prouver l’interdépendance et les relations entre les différentes espèces des écosystèmes. Cette démonstration de l’interdépendance dans l’écosystème sert avant tout à évoquer une possible atteinte aux populations humaines cherchant à provoquer une prise de conscience politique massive. Elle illustre parfaitement les apports de connaissances permis par l’écologie.
Document 3 :
Q5 : René Dumont entame sa prise de parole en évoquant le problème de la famine dans tiers monde et notamment en Afrique. Il réalise le lien avec la situation française en soulignant que ce qu’il qualifie de pillage des ressources (organisé par des firmes multinationales) dans de nombreux pays pourrait cesser et remettre en cause un mode de vie qui repose sur ces ressources.
Q6 : René Dumont souligne la contradiction entre la recherche de la croissance « aveugle » et la sauvegarde de l’environnement.
René Dumont envisage la question environnementale comme la question politique centrale, une grandeur propre à contester les autres répertoires (économiques, marchands, industriels…). Il fait ainsi entrer le mouvement écologique en politique, pour placer cette question au cœur des décisions de l’Etat.
Document 4 :
A travers les 17 objectifs présentés on peut définir le développement durable comme un développement qui satisfait les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures. Ce concept s’est d’abord forgé sur une dimension écologique (épuisement des ressources naturelles, atteintes à l’environnement…). De nos jours, on lui intègre également une dimension sociale (lutte contre les inégalités…) et économique. Les différents objectifs permettent d’identifier ces trois grands objectifs.
Document 5 :
Q7 : L’Etat néerlandais avançait que le problème climatique ne peut être traité à l’échelle d’un pays car c’est un problème global.
Q8 : L’idée de responsabilité commune mais différenciée est un principe juridique du droit international de l’environnement qui trouve sa justification dans la surexploitation intense des ressources naturelles afin de répondre aux besoins industriels des pays aujourd’hui développés. Le postulat de ce principe est que, puisque certains problèmes environnementaux sont issus à titre principal de l’industrialisation intensive de certains pays, il serait injuste de soumettre les pays en développement (PED) aux mêmes mesures de redressement et de réparation.
...