LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rapports des sociétés humaines à leur environnement : entre exploitation et protection

Dissertation : Les rapports des sociétés humaines à leur environnement : entre exploitation et protection. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2021  •  Dissertation  •  919 Mots (4 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 4

HGGSP

L'environnement

Les rapports des sociétés humaines à leur environnement : entre exploitation et protection

La forêt Amazonienne, aussi surnommée “ le poumon de la planète” se consume à un rythme sans précédent malgré les différentes manifestations et mesures prises pour sa protection. Les incendies en Amazonie brésilienne sont en hausse de 34 % par rapport à l'an dernier et sont provoqués majoritairement par des activités humaines telles que la déforestation et l’exploitation intensive de ses ressources qui entraînent des sécheresses.

A travers le cas de la forêt amazonienne s’illustrent les enjeux liés à l'environnement tiraillé entre exploitation et protection. L'environnement se définit comme l’ensemble d’interactions entre les sociétés humaines et le géosystème. Du Néolithique jusqu'à nos jours, les sociétés humaines n’ont cessé d’intensifier la pression exercée sur leur environnement afin d’assurer leur développement. Cette évolution les a conduites à repenser leur relation à l'environnement. Comment les sociétés humaines peuvent parvenir à concilier exploitation et protection de l'environnement ?

En premier lieu, nous verrons que ces dernières intensifient l’exploitation de l'environnement ce qui donne naissance à une volonté de protéger, ensuite, apparaît dans les sociétés une vision nouvelle de la nature et de sa préservation avant de terminer par les difficultés d’allier exploitation et protection.

   Pour commencer, l'environnement a toujours été perçu comme une ressource pour l’Homme. Foyer des chasseurs cueilleurs nomades du Paléolithique, il devient, après la révolution Néolithique commencée il y a environ -9000ans, un lieu d’agriculture et d'élevage. Le néolithique marque alors un tournant de la gestion de son milieu par l’Homme. En effet, les sociétés humaines sont transformées et connaissent une croissance démographique  plus importante. Là où elle se produit, la révolution Néolithique modifie profondément les écosystèmes. Elle affecte notamment la biodiversité, entraînant la disparition progressive d’un certain nombre d’espèces sauvages comme l’auroch européen. L'environnement apparaît ainsi comme nécessaire à l’Homme qui le transforme ce qui crée une relation d’interdépendance. Cette économie de production née au Néolithique perdure jusqu’à la fin du XVIIIe siècle s’accompagnant d’une extension permanente des cultures au dépend des forêts.

Cette exploitation intensive de la nature s’accompagne d’une certaine prise de conscience quant à l’épuisement des ressources. L’organisation de l’exploitation apparaît donc nécessaire notamment pour le bois. C’est ce qui explique le lancement d’une grande politique forestière en 1669 au début du règne de Louis XIV (1661-1715), menée par son ministre de l’Économie Colbert. Cependant il s’agit davantage d’une protection pour mieux exploiter la forêt plutôt que pour la durabilité de cette dernière.

   Les premières prises de conscience environnementales s’affirment au XIXème siècle. Effectivement, en réaction  au progrès technique porté par la révolution industrielle ainsi qu’au mouvement romantique certains voient la nature comme un refuge. Les sociétés prennent peu à peu conscience que l’exploitation des ressources peut polluer et dégrader les milieux. L'industrialisation a notamment eu un impact très fort sur les ressources

Il apparaît donc comme essentiel de sanctuariser les espaces les plus remarquables tels que le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis qui devient patrimoine naturel en 1872. Des mesures sont également prises pour protéger certaines espèces menacées comme le bison ou la baleine, victimes de surchasse et qui font l’objet de conventions internationales. De plus, les ressources sont mobilisées afin de protéger l'environnement. En effet, Napoléon III met en place, en 1857, un loi relative à l’assainissement et à la mise en culture des Landes afin d’assécher les vastes zones marécageuses de la région. Le département des Landes devient alors, au début du XXéme siècle, la plus vaste forêt d’Europe occidentale. A la fin du XXème siècle, la protection de l'environnement prend la forme du développement durable qui concilie développement et protection de l'environnement.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com