L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu
Cours : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lenaa Siham • 23 Octobre 2023 • Cours • 2 575 Mots (11 Pages) • 173 Vues
Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu
Axe 1 : Exploiter, préserver, protéger
Problématique : Comment l’impact des sociétés sur les milieux s’est-il renforcé sur le temps long ? Quelles mesures de protection de l’environnement mettent en place les sociétés humaines quand elles prennent conscience des effets de leurs actions sur les milieux ?
Plan du cours
(à ficher => plan de dissertation à apprendre pour le bac ou pour l’évaluation)
I. Le rôle des individus dans la transformation des milieux
A. L’anthropisation de la planète commence à la période Néolithique
B. Un deuxième moment de rupture : la révolution industrielle
C. Au XXème, une pression sur les milieux qui s’accélère
III. Protéger l’environnement : un nouveau défi pour les sociétés humaines, une nouvelle priorité ?
A. La diffusion de la préservation et de la protection de l’environnement
B. La nécessité d’une gestion durable des ressources
- Le rôle des individus dans la transformation des milieux
A/L’anthropisation de la planète commence à la période Néolithique
Vocabulaire
Anthropisation : Transformation des milieux par l’homme
Période néolithique : Période (autrement appelé "âge de la pierre polie"), qui succède au Mésolithique, marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l'adoption par les groupes humains d'un modèle de subsistance fondé sur l'agriculture et l’élevage. Commencerait en -10000.
Les débuts de l’anthropisation remonteraient à l’époque néolithique. Cette néolithisation de l’humanité s’observe partout dans le monde. Elle aurait commencé au Proche-Orient (Croissant fertile) vers 10000 av. JC :
- C’est à cette période que les Hommes se sédentarisent et développent l’agriculture en domestiquant certaines plantes (blé) et l’élevage en domestiquant les animaux (moutons, chèvres, porcs).
- Leur sédendarisation entraine une anthropisation importante des milieux de la planète. Les archéologues ont pu retracer d’importants déboisements à cette période et ont mis en évidence la modification importante des milieux notamment par l’élevage de chèvres et de moutons qui broutent les jeunes repousses des arbres. L'archéologie a retrouvé également des traces d’incendies volontaires, de ravinements ou d’érosion des sols dues à l’activité humaine. Certaines zones jusque là marécageuses vont devenir habitables et cultivables. L’agriculture irriguée se développe. La construction des premiers villages, l’élevage et l’agriculture modifient donc en profondeur les paysages.
Ces premières manipulations du vivant par l’agriculture et l’élevage engendrent :
- les premières modifications des écosystèmes avec l’essor de nouvelles maladies transmissibles de l’animal à l’homme, la modification de la taille des animaux d’élevages (réduction de leur taille)
- l’émission de méthane (un des gaz d’émission à effet de serre)
- et la disparition d’animaux sauvages.
B/ Un deuxième moment de rupture : la révolution industrielle
Après la colonisation de toutes les parties de la planète à l’époque moderne, le développement de l’industrialisation et l’intensification de l’exploitation des sols vont constituer un deuxième moment de rupture pour la transformation des milieux sur la planète.
La révolution industrielle commence en Europe à la fin du XVIIIe siècle et entraine un recours intensif aux énergies fossiles :
- La première révolution industrielle (fin du XVIIIe siècle-années 1870) marque l'essor de l'extraction du charbon et du fer (pour alimenter les machines à vapeur, développer la sidérurgie, etc.).
- La seconde révolution industrielle (années 1880-1960) repose sur le pétrole et l’électricité : extraction des énergies fossiles, essor de la production du caoutchouc (pour l'automobile).
Le pétrole à la fin du XIXème siècle qui commence à être largement exploité aux États-Unis notamment en Pennsylvanie. Le pétrole va accélérer la révolution industrielle. Il va servir pour l’éclairage, le chauffage, et progressivement remplacer le charbon comme combustible pour la fabrication du ciment et du béton utile à l’extension des villes, il va entrer dans la fabrication de la peinture, de la teinture, de la pharmacie, de la cosmétique et du solvant et de la cire paraffine. Puis il est utilisé pour les automobiles après l’invention du moteur à explosion, puis pour la fabrication des armes, de l’aviation et des blindés pendant la Première guerre mondiale. L’industrialisation va entraîner une augmentation rapide et sans précédent des émissions de gaz à effet de serre. La voiture se généralise au détriment de transports publics électriques moins encombrants et moins polluants, surtout aux États-Unis, dans les années 1930.
Conséquences : La révolution industrielle dégrade les milieux :
- l’industrialisation et la révolution des transports qui l’accompagne génère une importante pollution (dégrade la qualité des eaux et de l'air et provoque des catastrophes environnementales, comme le smog de Londres, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes en 1952).
- les émissions de GAZ A EFFET DE SERRE explosent
- la croissance démographique qui accompagne la révolution industrielle accroit fortement la pression sur les milieux
...