Protection Securité Et Environnement
Dissertation : Protection Securité Et Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tango94 • 11 Février 2014 • 381 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Introduction
Présentation de l’entreprise
ERI est une SA ( société anonyme). Son siège social se situe 20 chemin de la prairie a Val de fontenay. Elle est dirigé par 6 dirigants et elle employe plus de 500 employés de diffèrent corp d etat ( plomberie, couvreur, electritien, poseur de faux plafond…) mais sa principal activité est l’electricité. La creation de celle-ci date de de 1957. Son secteur d’activité est toute l’ile de France au niveau tertiaire (bureaux, banque , centre commercial..), ERP (Ecoles,hotels, hopitaux..) logement ( Bailleurs publique et privé, HLM..) institution ( ministere, musées, mairies…) industrie (batiment industriel, entrepot…) transport (infrastruture feroviaire, maritimes…) salle informtique. Les depanages sont les activités principale de l’entreprise, elle fait tres peu de creations.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre près de 9 % des salariés du régime général. Il représente à lui seul environ 18 % des accidents avec arrêt de travail et près de 30 % des décès. Un constat qui mérite une analyse spécifique et suppose que les efforts de prévention soient poursuivis.
Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. Les salariés du BTP sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Cependant, la vigilance doit rester de mise et intégrer les facteurs de risques professionnels suivants :
diversité et complexité des interventions et des techniques sur un même chantier, multiplicité des acteurs avec des intérêts souvent divergents, de nombreuses contraintes d’interfaces,
spécificité de chaque projet qui renforce les aléas,
facteurs socio-économiques déterminants,
contraintes de délais, d’espace et aléas de toute nature,
conditions climatiques, géologiques ou environnementales incontournables…
Logique générale de prévention
Sources d’accidents, les situations d’improvisation et d’urgence sur les chantiers résultent généralement d'insuffisances dans la mise au point du projet de construction et/ou d’un manque d’anticipation dans la préparation des travaux.
La prévention dans le BTP repose sur :
la concertation et la coordination en amont des parties prenantes : aménageur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé), pilote OPC (ordonnancement / planification / coordination), bureau d’études, entrepreneurs, concessionnaires des réseaux et infrastructures…
l’organisation des chantiers et des activités réelles,
l’adoption de bonnes pratiques,
le respect des différentes réglementations applicables.
...