Rapport de stage de la société d’office d’exploitation
Rapports de Stage : Rapport de stage de la société d’office d’exploitation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sikita • 25 Avril 2012 • 4 125 Mots (17 Pages) • 2 938 Vues
RAPPORT DE STAGE de la société d’office d’exploitation
Du port de CASABLANCA
Réalisée par : BELHASSAN NAJETTE
Filière : 3eme année commerce international
Stage effectuée à : MARSA MAROC
Encadré par : MR LAHBOUB TARIK
Année universitaire : 2008-2009
Je dois, en premier lieu, remercier la direction d’exploitation du port de Casablanca MARSA MAROC qui ma accordé l’opportunité d’effectuer ce stage au sein de la Société d’Office d’Exploitation des Ports de Casablanca « D. E. P. C ».
Je remercie infiniment MLLE NAWAL TAJJI Chef de relations clientèles,
Mr TARIK LAHBOUB qui ma soutenu , Mr seffrioui directeur commerciale et surtout Mme HARRARI NAJAT de L’ANP que grâce a elle j’ai pu effectuer se stage et sans oublié bien sur mon professeur de TCI Mme JADIR AICHA et à tous ceux qui ont contribué activement à la réussite de mon stage.
Mes remerciements à tout le Personnel de la Division trafic polyvalent
Manutention (DTPM) qui n’ont cessé de m’aider et de me conseiller chacun à sa façon pendant mon élaboration de ce rapport.
Sommaire
INTRODUCTION GENERALE…………………………………………………4.
1ERE partie : PRESENTATION GENERALE :
I)Historique………………………………………………………………………….5.
II) L’Organisation de la MARSA MAROC de la DEPC…………………………………………7.
1) Organisation de la MARSA MAROC…………………………………………………….7.
2) Organisation de la DEPC………………………………………………….…….9.
2EME partie: PRESENTATION DU LIEU D’AFFECTATION :
I) La Division commerciale :
1) Présentation et Missions de la Division……………………………… 13.
2) Organigramme de la Division…………………………………………14.
II) La Division Facturation :
1) Présentation et Missions de la Division……………………………….16.
2) Programme de Formation des Agents de la Division Facturation…….21.
3EME partie: Déroulement de stage :
Les Taches effectuées…………………………………………………………………….22.
Conclusion………………………………………………………………………………...24.
INTRODUCTION GENERALE :
Dans une grande ville comme Casablanca où l’activité maritime se trouve en pleine expansion, il est important qu’elle soit dotée d’un Port qui répond aux exigences des importateurs, exportateurs et hommes d’affaires pour développer et faciliter leurs activités.
Aujourd'hui, la gestion du port se trouve profondément modifiée aussi bien dans les techniques d’accueil des navires que celles du traitement de l’information grâce à une bonne organisation entre les différentes Entités et aussi grâce au contrôle financier que la DEPC réalise à travers l’agence comptable.
Ainsi, même si j’ai été affecté dans la « DIVISION COMMERCIAL», qui constitue un organe important du « DEPC» et qui est chargée d’assurer les différentes prestations commerciales des opérations maritimes au sein du Port, j’ai essayé de relever l’importance du « DIVISION COMMERCIALE » au sein de la DEPC et de dégager un certain nombre d’information concernant les différentes tâches de cette Division.
Concernant la présentation de ce rapport j’ai essayé de porter une vision générale sur la SODEP, de présenter le lieu de mon affectation sans oublier qu’en tant que Commerciale, je suis obligé de zoomer un peu sur la « DIVISION COMMERCIALE » de la DEPC.
PRESENTATION GENERALE
Chapitre 1ER : PRESENTATION DE MARSA MAROC :
I) Historique :
SOCIETE D’EXPLOITATION DES PORTS connu sous l’abréviation MARSA MAROC a connu une grande évolution depuis sa création et qui s’est répartie en trois périodes importantes dont nous allons décrire dans ce paragraphe.
1) Première Période (Avant l’année 1963) :
La construction du Port a commencé en 1912, les travaux continueront jusqu’à 1914 où ils seront interrompus à la fin de l’année, et c’est en 1922 que Casablanca a pris son visage de ville industrielle, où le Port a connu une nette évolution puisqu’il s’est élargi pour devenir un Quai de Débarquement.
En 1932, le Grand Port est devenu un complexe portuaire traitant près de Six Millions de tonnes de marchandises.
En 1959, Casablanca a connu une croissance considérable, elle attire plus de 1/3 des investissements industriels, chose qui a imposé au Port de se développer pour mieux s’adapter au système accéléré de ces changements pour qu’en
...