Le changement climatique, un enjeu planétaire
Dissertation : Le changement climatique, un enjeu planétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.cacheleux • 27 Octobre 2022 • Dissertation • 613 Mots (3 Pages) • 409 Vues
“Chaque génération, sans doute, se croit voué à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.” Albert Camus, écrivain et philosophe.
Cette citation démontre bien l’enjeu planétaire du réchauffement climatique sur les populations. En effet, ce sujet demande une collaboration mondiale. Le réchauffement des températures est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes et qui bouscule les écosystèmes. Seulement ce phénomène pose de nombreux enjeux environnementaux qui peuvent s'étendrent à des enjeux géopolitiques. Mais alors en quoi ce phénomène de changement climatique est-il devenu une des préoccupations majeures de l'ensemble des populations ? Pour répondre à cela nous aborderons dans un premier temps les aspects ainsi que les causes du dérèglement climatique.
Le changement climatique constitue un danger immense pour l’environnement (faune et flore) mais aussi pour les humains. Effectivement, nous avons pu le constater dans de nombreux pays, la hausse des températures a entrainé la sécheresse des terres, donnant ainsi des conditions propices aux incendies, plus précisément aux feux de forêts. Comme en Grèce, où plus de 100.000 hectares ont brulés en l’espace de deux semaines, en juillet 2021. Ou encore en Espagne, où près de 149.000 hectares ont péris dans les flammes en 2022. Ces incendies peuvent être la cause d’épisodes caniculaires ou parfois même d’actions volontaires, ou non, d’hommes. De plus, ils ont de grosses répercussions sur les populations, en Grèce, 12 000 personnes furent évacuées.
Également, le changement climatique entraîne une dilatation de l’eau, donc une augmentation de son volume ou alors cela peut aussi être dû. Ce phénomène engendre alors la montée des eaux, donnant suite à des inondations comme au Pakistan. Ce pays a vécu et vit encore sous des torrents d’eau qui ont ravagés le pays. Près de 1400 personnes ont perdus la vie depuis juin. En addition, ces pluies de mousson torrentielles causent une destruction des terres agricoles et met alors en danger les habitants car beaucoup de ressources alimentaires ont été perdus. Les maisons immergées ne sont plus habitables ou plus gravement plus présente, un habitant a d’ailleurs confié “Personne ne sait plus où est son visage. L’homme de la rue ne peut plus reconnaître sa propre maison.”. La conséquence majeure et alarmante de ces inondations est la migration des populations à la rue. Effectivement, ces derniers, étant dans l’incapacité de se loger et souhaitant protéger leurs familles se voient parfois contraint à quitter le pays pour rejoindre des terres qui leur assurerons davantage de sécurité, ce sont les migrations climatiques.
En outre, ces catastrophes environnementales proviennent d’un phénomène connu qui est l’augmentation du gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cet effet de serre est composé à 25 % de dioxyde de carbone. Ce CO2 est la cause principale des changements climatiques d’origine anthropique, c’est à dire due aux activités humaines. Il est émis en grandes quantités puisqu'il provient de l'utilisation de combustibles fossiles. Depuis plus de
...