Changements Climatiques
Compte Rendu : Changements Climatiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mitoubkieta • 3 Mai 2013 • 1 032 Mots (5 Pages) • 1 678 Vues
Introduction
Depuis des années, il existait certes des changements climatiques mais n'avaient pas d'ampleur préoccupantes. De nos jours, ils suscitent des questionnements chez l’homme qui de plus en plus est préoccupé par ce fléau. Notre étude portera essentiellement sur les changements climatiques d’où la nécessite d'évoquer la définition, les causes, les conséquences et les résolutions.
I. DEFINITION
Les changements climatiques se définissent comme les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine, alternant la composition de I’ atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter a la variabilité naturelle du climat observée au cours des périodes comparables. Ils désignent également I’ ensemble des variations des caractéristiques d’un endroit donné au cours du temps: « réchauffement ou refroidissement. ».
II. LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE.
II. 1. Les causes naturelles
Les changements climatiques naturels se font sur de très longue période, et qui impliquent une certaine adaptation des espèces animales et végétales. Les changements climatiques auxquels nous commençons à assister sont dus à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre ont toujours existé dans l'atmosphère de façons naturelle et le plus courant d'entre eux est, l’eau, mais depuis quelques décennies les plus dangereux des gaz à effet de serre (CO2, Ie NH4) ont connu une grande exponentielle dont I’ origine est loin d'être naturelle car ils sont lies à I’ action de I’ homme.
II. 2. Les causes humaines
Certaines activités humaines sont aujourd’hui la première cause de cette augmentation du phénomène. Les bâtiments et la consommation exagérée de I’ énergie en sont les principales. Dans les régions telles que les régions polaires, on utilise massivement I’ énergie pour Ie réchauffement des maisons.
Les vieux engins surtout utilisés dans les pays en voie de développement en particulier, dégagent beaucoup de gaz qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Ce sont tous les pans de la société dont il faut repenser le fonctionnement.
III. LES CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE.
III. 1. Les conséquences naturelles.
Le réchauffement c1imatique devrait produire d'autres changements: Le retrait des glaciers, la fonte de la banquise, l’élévation du niveau moyen des océans, la modification des régimes des précipitations, pouvant entrainer des inondations et sécheresses, l’augmentation des fréquences et de I’ intensité des événements climatiques extrêmes comme les ouragans et les cyclones. La modification de la circulation du courant marin comme le Golf Stream et la dérive nord - atlantique qui pourrait conduire au refroidissement de certaines régions (L’'Ouest de l'Europe).
Une part de ces changements a déjà commencé et peut être relié aux changements climatiques. C'est en particulier le cas de la Fonte des glaciers. Les changements climatiques vont évidemment avoir des conséquences humaines.
III. 2. Les conséquences humaines
Outre l’ augmentation des catastrophes naturelles les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies telles que le cholera ou le paludisme pourrait s'élargir. De nombreuses populations en particulier
...