LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Changement Climatique

Note de Recherches : Le Changement Climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  1 867 Mots (8 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 8

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Introduction : Un changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines. Les changements climatiques ne datent pas d’hier. Les modifications de notre climat sont en effet aussi anciennes que notre planète. Les grandes tendances de la température planétaire au cours des temps géologiques montrent que le climat a été généralement plutôt chaud, hormis au cours des 5 ères glaciaires. La dernière étant celle du quaternaire, dans laquelle nous vivons actuellement.

Le changement climatique actuel n’est cependant pas à considérer comme une modification ordinaire. Par son ampleur et sa rapidité, le réchauffement de notre climat est à qualifier d’hors-norme dans l’histoire de notre planète.

I) Causes des changements climatiques

• Le changement climatique actuel est principalement lié à l'émission des gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Ces émissions d'origine anthropique sont dues, pour plus des 3/4 au seul dioxyde de carbone (CO₂). Définition : Réchauffement de la température de l’atmosphère causé par l’emprisonnement des rayons du soleil réfléchis par le sol sous forme de rayons infrarouges stoppés par certains gaz.

• La consommation des énergies fossiles (production d'énergie, carburant des véhicules, chauffage de l'habitat, industrie) est, de loin, le secteur le plus incriminé.

• La question énergétique est au coeur de ces objectifs. Or, la consommation énergétique croît de 2% par an alors que les émissions devraient être divisées par deux. Pour exemple, en 2000, la consommation mondiale équivalait à la consommation cumulée de la période 1950 à 1957.

• Et il ne faut surtout pas oublier le changement d'occupation des terres, incluant la déforestation, qui se situe à la seconde place en terme de responsabilité dans l'augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre (17% des émissions mondiales).

II) Les impacts des changements climatiques

• Le réchauffement planétaire est le premier impact du changement climatique actuel, lui-même à l’origine de nombreux autres dérèglements.

• Les deux causes principales de la montée du niveau de la mer sont la dilatation thermique des océans (l’eau se dilate à mesure qu’elle se réchauffe) et la fonte, désormais plus rapide, des glaces continentales. Le risque d’inondations va augmenter avec la montée du niveau des eaux, ce qui pourrait, contaminer et réduire les superficies agricoles productives et, de ce fait, menacer la sécurité alimentaire des ménages et des communautés. L’élévation du niveau des océans va faire augmenter la vulnérabilité socio-économique et physique, des villes côtières, ce qui pourrait se répercuter sur la santé des populations. Ex : En trente ans, la mer a grignoté un kilomètre de côtes au sud de Bangkok (en Thaïland). Une partie du village de Khun Samut Chin, a due être déplacée avant d’être finalement engloutie par les eaux. Un tiers des habitants ont été contraints de quitter les lieux.

• Le régime des pluies se dérègle, le réchauffement global actuel accentuait la fréquence et l'amplitude des précipitations au moment de la saison des pluies. En effet, les moussons indiennes franchissent désormais l’Himalaya, endommagent les cultures et l’habitat, et accélèrent l’érosion. l'affaiblissement de la mousson africaine est tel que le lac Tchad ne parvient même plus aux frontières du Niger et du Nigeria, privant ces pays de leur accès à l'eau.

• Le réchauffement planétaire introduit un facteur supplémentaire d'inégalité et de disparité entre les différentes zones géographiques du globe. Les populations des pays les plus pauvres du monde sont les plus vulnérables face aux effets du changement climatique, alors qu'ils sont les moins responsables. Les pays en développement ne sont en effet pas en mesure de se prémunir contre les impacts du phénomène et de s'y adapter. Le changement climatique accentue les situations précaires des populations les plus démunies (sécurité alimentaire, accès aux soins, à l'eau et à l'énergie, logement...), renforçant encore un peu plus la fracture sociale et économique entre le Nord et le Sud. En raison de leur localisation, de la faiblesse de leur revenu, de l’insuffisance de leurs ressources et capacités institutionnelles, et du fait qu’ils misent d'avantage sur des secteurs dépendants du climat tels que l’agriculture, les populations des pays les plus défavorisées sont les premières victimes des actuels et futurs changements climatiques. Ex : les habitants du delta du Bangladesh sont exposés à une insécurité physique, économique et sanitaire du fait des inondations que connait cette région.

• Enfin, à l’instar des populations humaines, de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées par ces dérèglements. Leurs conditions de vie étant modifiées brutalement, leur capacité d’adaptation se révèle souvent insuffisante pour y survivre. Leurs milieux de vie sont gravement bouleversés voir détruits. Ex : les ours polaires de l’Arctique sont victimes de l’amenuisement de la banquise mais également d’une modification de leur alimentation basée sur la pêche (les mouvements des bancs de poissons étant modifiés du fait de la modification de la température)

III) Solutions d'adaptation et d'atténuation

Même si les changements climatiques ont des répercussions locales très différentes suivant la géographie de la région affectée, l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre atteint, via le brassage des masses d'air, toute la planète et donc tous les écosystèmes en seulement quelques mois. Il s'agit donc d'un problème planétaire qui réclame des réponses claires et engagées au niveau international.

Le point de changement doit arriver vite : si le réchauffement de la planète doit être limité à un maximum de 2°C au dessus des valeurs préindustrielles, les émissions mondiales doivent atteindre leur plus haut niveau entre 2015 et 2020 puis décroître

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (211.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com