Les océans, un nouvel enjeu planétaire
Étude de cas : Les océans, un nouvel enjeu planétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Maquaire • 30 Janvier 2019 • Étude de cas • 849 Mots (4 Pages) • 583 Vues
Exposé : Les océans, un nouvel enjeu planétaire
Même si il y a de grandes avancées scientifiques, l’océan reste encore un mystère, nous savons plus d’infos sur Mars que sur ce qui constitue la majeure partie de notre planète. Nous sommes resté trop longtemps aveugle sur ce sujet cependant maintenant on se dépêche de découvrir tout ses secrets. Le sujet des océans est le sujet principal de la Cop21. Car avec les réchauffements climatiques le problème des océans pèsent sur notre avenir. Les scientifiques ne s’en sont jamais intéressés alors nous respirons. Nous avons fait une énorme erreur de rien vouloir savoir. L’Etat dit : qu’ils ont un mal fou à financer des expéditions océaniques alors que ça semble plus facile d’obtenir des fonds pour faire des voyages spatiaux. Il est vrai que ce milieu est difficile à explorer car l’océan s’étend sur 361km^2 soit 656 fois la France pour une profondeur moyenne de 3800m. De plus la mer absorbe les rayonnements lumineux donc cela rend les tentatives de mesures complexes. Nous en sommes à considéré l’océan comme un géant capable d’encaisser les pires excès humains : surpêche, pollution,…Le fait étant que cela a eu de grosses répercutions sur la faune et la flore et si on n’agit pas vite cela peut aussi causer notre extinction.
Inconnu thermique On remarque par exemple, des canicules marines des eaux anormalement brulantes en Australie. Or les organismes marins sont ultrasensibles à la température de l’eau. La pêche en est impactée puisque les poissons migrent pour des eaux plus froides. Le corail péril face à cette élévation de la température, le corail reflète le bien être de l’océan…
Inconnu géologique Les fonds sou marins pourraient cacher un trésor. On a utilisé toute nos ressources terrestres alors on pense à puiser dans les ressources marines. Il y aura même pleins de métaux rares et précieux.
Inconnu génétique L’expédition marine Tara révèle la présence de 60 millions de gènes encore inconnu. Il faut savoir que certaines espèces survivent sous des conditions de vie totalement anormales : noir total, très peu d’oxygène, pression effarantes,…Les laboratoires pensent que les grands fonds marins c'est-à-dire en dessous de 1000m pourraient détenir un recueil d’information pharmaceutique qui pourrait bien sauver l’humanité. Ces espèces encore inconnu sont capable des rester en vie sous de terribles conditions (elles sont insensibles aux polluants chimiques). Mais il est difficile pour les laboratoires de les analyser car lorsqu’il les remonte sur Terre, ces espèces survives que quelque jours à cause de la pression. Et on a du mal à les cultiver.
Par exemple on a trouvé une éponge qui livre une molécule thérapeutique capable de soigner le cancer du pancréas.
Inconnu écologique Les plastiques de l’océan pourrait peut être se dégrader. Des chercheurs parleraient de « plastiques manquants » c'est-à-dire que l’océan semble faire disparaitre une partie des déchets plastiques qu’il reçoit 8millions de tonne de plastiques par an. Sauf que depuis 10 dernières années on ne remarque pas une augmentation de plastique dans l’océan. Les espèces mangent le plastique. Par exemple on retrouve dans une baleine bleue 50 tonnes de plastiques. Mais aussi on en viendrait à l’idée que le plastique se dégraderait et sa taille diminuerait jusqu’à devenir une particule.
...