L'aide publique dans les relations internationales
Dissertation : L'aide publique dans les relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rogalay • 12 Novembre 2018 • Dissertation • 2 585 Mots (11 Pages) • 606 Vues
Plan détaillé
Introduction
I- L’aide publique : un instrument de coopération internationale
A- Une contribution au renforcement des politiques publiques
B- Une contribution à l’atteinte des objectifs communs
II- L’aide publique : une pratique remise en cause
A- Un facteur d’influence
B- Un outil de dépendance
Conclusion
Bibliographie indicative
Introduction
La dynamique actuelle des relations internationales se caractérise par la diversité de ses acteurs.[1] Ces différents acteurs animent la scène internationale à travers des actions concrètes dont certaines participent à la manifestation de la solidarité internationale. L’aide publique en est une illustration parfaite.
Aussi désignée par l’expression « aide publique au développement » (APD), elle s’entend de « tout courant d’aide en direction de pays en développement et d’institutions multilatérales qui émanent d’organismes publics, y compris l’Etat et les autorités locales ou de leurs agents d’exécution et dont chaque opération répond aux critères suivants : a)- avoir pour objectif principal de pourvoir le développement économique et le bien être des pays en développement, b)- avoir un caractère concessionnel et comprendre un élément de don d’au moins 25% ».[2] Cette définition met en relief les formes[3] et modalités[4] de l’APD.
Historiquement, cette pratique remonte au lendemain de la seconde guerre mondiale. En toute franchise, les Etats Unis par le biais de son président Harry S. TRUMAN en assument la paternité.[5] Elle a indéniablement conquis notre monde au point d’alimenter les débats et l’actualité internationale. Elle va peu à peu se confiner pour devenir un véritable outil de coopération et même au-delà, un véritable canal de diffusion de politique extérieure.
Dorénavant, la corrélation entre l’aide publique et les relations internationales est bien établie, toute chose qui nous inspire une interrogation sur la place de l’aide publique dans les rapports entre les différents acteurs internationaux. Une telle question est bien opportune surtout dans un contexte où l’aide joue un rôle ambivalent dans les rapports entre les acteurs.
Il est donc important pour la réussite de cette étude, d’appréhender l’aide publique comme un facteur de coopération dans la scène internationale (I) avant de nous pencher sur ces revers qui font d’elle une pratique de plus en plus controversée (II).
L’aide publique : un instrument de coopération internationale
Aux termes de la charte des Nations Unies, les acteurs se doivent de coopérer pour relever ensemble les défis de réaliser un monde de paix. En cela, l’aide publique se présente comme un instrument par lequel les Etats développés contribuent au renforcement des politiques publiques des Etats bénéficiaires (A) et partant, impacter la communauté internationale dans son entièreté (B).
Une contribution au renforcement des politiques publiques
La communauté internationale dans son ensemble a pris conscience de l’influence négative que dégagent les Etats sous-développés. Il a donc paru important pour les décideurs de se solidariser aux Etats défaillants pour leur permettre de relever leur niveau de développement. C’est ainsi que nous distinguons l’aide bilatérale de l’aide multilatérale, selon qu’il s’agisse respectivement de rapports directs d’Etat à Etat ou encore d’Etat avec une organisation internationale. Quel que soit son mécanisme d’action, l’aide est un véritable outil inhibiteur de développement qui touche différents secteurs.
Tout d’abord, soulignons que l’aide publique participe au renforcement des politiques économiques. En effet, les Etats bénéficiaires de l’aide publique sont pour la plupart dans une situation d’extrême pauvreté, laquelle compromet les programmes économiques. C’est ainsi que divers acteurs par le biais de l’aide, contribuent à la réalisation de ces politiques. A titre illustratif, de nombreux accords bilatéraux et multilatéraux concourent à propulser les initiatives étatiques.[6] Le Burkina Faso est un des grands bénéficiaires. Les dons sont estimés à 261436664000 F CFA dans le budget de 2017.[7]
Par ailleurs, il est indéniable que l’aide publique permet aux Etats donateurs d’influer sur les politiques sociales des Etats bénéficiaires. De ce fait, elle permet dans une certaine mesure d’accroitre la résilience des Etats en matière de santé, d’éducation et de genre. Ce qui peut leur permet de se conformer aux standards internationaux. C’est le lieu d’illustrer la forte contribution de la Banque Mondiale qui contribue significativement pour permettre aux Etats sous-développés à tendre vers la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).[8]
Enfin, l’aide publique contribue à la bonne gouvernance. Il s’agit d’abord d’une conséquence tirée de l’optimisation des politiques économiques et sociales. Ces politiques visent en réalité l’éveil de la conscience sociale et même une implication de toutes les couches à la prise des décisions.
Ensuite, il arrive que directement, l’aide publique vise le renforcement de l’Etat de droit. Dans ce sens, l’Union Européenne apporte une aide multilatérale aux Etats en développement. Au Burkina Faso par exemple, cette assistance accompagne les politiques de décentralisation, de justice et le processus électoral.
...