Histoire La nuit de Cristal
Cours : Histoire La nuit de Cristal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabonmarty • 1 Novembre 2022 • Cours • 2 351 Mots (10 Pages) • 599 Vues
DM Thème La Nuit de cristal
Manuel d'histoire pages 66 et 67
Itinéraire1
Question 1 : Montrer comment les Juifs sont représentés par la propagande Nazie (doc 1)
L’illustration de livre pour enfant réalisée par Elvira Bauer en 1936 est un exemple de propagande antisémite. Sur cette illustration figure une école et de nombreux élèves. Nous pouvons remarquer que l’illustration est scindée en deux par le muret de la cour d’école. D’un côté, à l’intérieur de la cour d’école, nous pouvons apercevoir des enfants blonds, blancs et le sourire aux lèvres. Ces enfants sont habillés de manières bariolées et colorées avec des robes a tabliers pour les jeunes filles et des salopettes pour les jeunes hommes. De l’autre côté du muret, se trouvent des enfants aux sourcils épais, aux cheveux noirs et avec de gros nez. Les filles portent toutes des ballerines vernies noires avec des chaussettes blanches, des robes à colles et sans tabliers tandis que les garçons portent des bermudas, des pulls avec cravates ou nœuds papillons.
Nous comprenons grâce à la légende (« tout ira bien dans les écoles, maintenant que les Juifs ont dû partir ») , que les enfants blonds sont des allemands, des « aryens » et les enfants bruns sont des juifs. Ces enfants juifs tirent la langue, font des pieds de nez, pleurent, embêtent les enfants blonds tout en s’éloignant de l’école. On comprend donc que ces enfants étaient considérés comme dérangeants pour et par la société allemande. A travers cette illustration de propagande on perçoit les juifs comme des prédateurs, des manipulateurs et les allemands essayent de faire comprendre à leur population que les enfants juifs risquent de corrompre les « aryens » et de nuirent à leurs bons développements. Il faut donc les éloigner, les rejeter voir les tuer.
Cette illustration de propagande nous donne donc les caractéristiques récurrents de la représentation du « juif » dans la propagande allemande. Les caractéristiques physiques : brun, gros nez, cheveux ébouriffés. Les caractéristiques vestimentaires : vêtements qui paraissent chers, costumes, chaussures de qualités, mallettes et crayon (le père juif sur l’illustration), parfois billets, or. Les caractéristiques comportementaux : impoli (grimaces), hautin, avide d’argent (les juifs sont parfois représentés sur une montagne de billet).
Ces clichés à propos des juifs sont réutilisés dans toutes les affiches de propagande allemande pour mettre en avant le fait que les juifs sont avides d’argent et concentrent toutes les richesses. La propagande les présente comme la cause de toutes les souffrances et problèmes des allemands. Le but étant de convaincre la population que les juifs sont des « sous hommes » et ne méritent ni de vivre avec les « aryens » ni d’avoir des droits humains.
Ce qui est particulièrement choquant, c’est que cette illustration de propagande se trouve dans un livre pour enfant. Cela nous montre bien que le but des nazis était d’éduquer les enfants « aryens » dès leur plus jeune âge à mépriser les juifs. Après la Nuit de Cristal, les enfants juifs qui fréquentaient encore des écoles allemandes en furent d’ailleurs expulsés. Les juifs sont donc présentés par la propagande allemande comme mauvais de naissance.
Question 2 : Identifiez les violences contre les Juifs pendant la Nuit de cristal (doc 3-4)
La Nuit de Cristal est une explosion de violence organisée qui prend lieu en réponse à L'assassinat d'Ernst vom Rath (secrétaire de l’ambassade allemande) par un juif polonais de 17 ans. Officiellement, cette agression des juifs n’était pas organisée par le gouvernement nazi, cependant, dans la réalité les dirigeants régionaux du parti envoyèrent des instructions à leurs bureaux pour organiser cette horreur et Hitler décida de ne pas les stopper. Il déclara que les « manifestations ne devraient pas être préparées ou organisées par le Parti, mais ne devraient pas être entravées si elles venaient à éclater spontanément ». Dès lors, dans toute l'Allemagne et dans les territoires annexés, la SA et les Jeunesses hitlériennes, parfois habillés en civil, participèrent à la destruction de milliers de maisons, « bureaux, entrepôts » et de « magasins » appartenant à des Juifs. En effet, plus de 7500 magasins appartenant à des juifs furent saccagés et « pillés » dans la nuit et la journée du 9 au 10 novembre 1938. Suite à cela, des arrestations furent également effectuées sur les « Juifs essayant de défendre leurs biens ». En plus de détruire les sources de revenus des juifs (leurs magasins) et leurs lieux de vies, les nazies ont détruit leurs lieux de culte. 271 synagogues furent « soit incendiées, soit vidées de tous les objets précieux qu’elles contenaient » comme par exemple la synagogue de la Neue Weltgasse qui brula au cours de ce pogrom. Certains cimetières juifs furent même profanés. La police pris également des personnalités juives en otages et plus 91 assassinats furent commis. Une autre violence majeure qui toucha la population juive d’origine allemande, lors de cette Nuit de Cristal, fut celle d’avoir son « passeport confisqué par la police » et donc celle d’être dans l’incapacité de fuir. Les juifs d’origine étrangère firent eux face à une autre violence, ils furent forcés de quitter le territoire allemand. En effet « 6 000 personnes israélite » ont reçu « l’ordre de quitter le territoire du Reich dans les quarante-huit heure » et 30 000 juifs furent envoyés dans des camps de concentration puis libérés a condition qu’ils quittent l’Allemagne.
Nous pouvons donc soulignés que les violences contre les juifs pendant la Nuit de Cristal furent multiples. En effet elles furent à la fois physiques (assassinats, camps concentration, prises d’otage, pillages des synagogues et des magasins) et psychologique. Les témoins de ce pogrom insistent sur leur souffrance psychologique liés à l’évènement. En effet les juifs se sont retrouvés encore plus rejetés par la société et ont en même temps perdus leurs repères (maison, lieux travail, lieux de culte, écoles).
Cette Nuit de Cristal marque une étape supplémentaire dans la politique antisémite du régime nazi menée depuis 1933. Elle affirme, au moyen de destructions et violences, que les Juifs appartiennent à une race impure et qu’ils mettent l’Allemagne en danger. Ainsi l’Allemagne justifie les violences commises sur les juifs.
Question 3 : Indiquez comment, avant la Nuit de Cristal, le régime nazi organise la mise à l’écart des Juifs du reste de la société allemande (doc 1-2)
Depuis 1933, les Juifs sont de plus en plus mis à l’écart du reste de la société allemande. Le régime pousse à leurs exclusions à l’aide de divers moyens et dans divers secteurs.
...