9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal
Étude de cas : 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolalola_ • 20 Octobre 2021 • Étude de cas • 459 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Étude de documents : 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal HUGO BIZEAU T°A
1) Lors de la nuit de Cristal, les autorités nazies ont saccagé des commerces détenus par des juifs en les pillant et les détruisant comme nous pouvons le voir sur le document 1, elles ont également incendié la synagogue de Munich, lieu de culte des juifs Allemands mais également certains juifs furent assassinés ou déportés dans des camps de concentration.
2) Certains Allemands lors du jour de pogrom de la nuit de cristal décidèrent d'aider les juifs à ranger leurs magasins, ces derniers étant saccagés ou encore de simplement leur remonter le moral. Ceux qui faisaient ça étaient considérés aux yeux des nazis comme des "traîtres au peuple".
3) Après la nuit de Cristal, l'antisémitisme se radicalise au sein du peuple Allemand nazi. En effet, des actions de masse sont alors engagées contre les juifs à partir de ce moment comme des arrestations en grand nombre (35 000 arrestations dont 8000 à Berlin dans la même soirée) mais également par le simple fait que les amis des nazis sont eux aussi fichés et considérés comme des traîtres. Le peuple Allemand est réellement poussé à être antisémite, sans quoi ils ne pourraient pas garantir leur totale sécurité.
4) À partir de la nuit de Cristal, l'Allemagne nazie engendre une montée en puissance de l'antisémitisme. Les juifs sont alors traqués et des arrestations massives se produisent dans toute l'Allemagne. Les juifs sont alors expulsés de chez eux, puis soit retenus au quartier de la police à Munich, soit laissés à la rue ou encore envoyés dans des camps de concentrations. Certains d'ailleurs revenants de ces derniers témoignent par leur physique les dures conditions de vie dans les camps : les gens reviennent rasés, avec leurs mains bleuies à cause des engelures engendrées par des conditions de travail dans le froid sans protections adaptées. Les violences faites aux juifs s'étendent aux "amis des juifs" soit des allemands ayant la simple volonté d'aider ces derniers au lendemain des saccages de leur magasins. Les amis des juifs étaient eux aussi fichés et pouvaient être reniés de leur droits par le simple fait qu'ils aient aidés des juifs. Cela s'étend même jusqu'à des dégradations sur leurs maisons où des gens viennent détruire leur maison en cassant les vitre ou encore en essayant de forcer la porte pour pénétrer à l'intérieur. Il y a une véritable volonté d'extermination du peuple juif avec l'arrestation de juifs Hollandais ou Polonais. C'est alors à partir de ce moment que la politique antisémite du régime nazi va monter en grade et commencer à faire de plus en plus de victimes.
...